EXPLORATEUR DU FUTUR:
ALAINDUBRULLE

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

3441


Et si nous fabriquions nous-mêmes nos dirigeants avec la génétique ou l'intelligence artificielle?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Supposons que les recherches en génétique et/ou en informatique continuent à progresser jusqu'à pouvoir créer une intelligence supérieure à la notre, désintéressée et objective dans la gestion des problèmes que nous rencontrons.
Nous pourrions alors choisir ces intelligences comme gouvernants programmés pour assurer notre bien-être et la pérennité de notre espèce.
On pourrait même élire le génome/ le programme de son gouvernement: modéré et plutôt laxiste pour favoriser les libertés individuelles, autoritaire pour faire respecter l'ordre, proche de la nature... Peu importe notre choix, puisque nous serions sûrs qu'il serait appliqué le mieux possible!
Notre gouvernement serait alors le fruit de la science, infaillible et incorruptible.

Mais si par la suite ces intelligences artificielles ou mutantes se retournaient contre notre programmation, ou évaluaient que la meilleure chose qui puisse arriver à notre espèce est l'extinction, ou encore la transformation en ces mêmes intelligences que nous aurions créé; que ferions-nous?
Obéïrions-nous à des ordres considérés comme infaillibles? Accepterions-nous de perdre notre nature humaine ou notre vie parce que la logique veut que nous nous plions à ces décisions?
Ou notre instinct de conservation referait-il surface pour nous révolter contre ces gouvernants idéaux?

L'Homme se sacrifierait-il réellement pour préserver la planéte ou continuer son évolution?

PS:ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce site (scénario 1839, décembre 2002!), heureux de voir qu'il continue à évoluer :)
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1839


Les limites

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Comme je le disais dans le scénario 1821 auquel on a répondu par le 1823 et le 1835, l'arbre des possibles a des limites: c'est un ensemble de théories dont la plupart (peut-être même toutes) ne peuvent être appliquées par le premier venu. De plus, ces scénarii sont élaborés par une catégorie précise (et donc limitée) de personnes: les internautes francophones et anglophones qui se sont intéressés au site. Même si le site prend de l'ampleur (ce que je souhaite), ce ne sera jamais un moyen de tester physiquement et à plein temps (c'est très différent du rassemblement de théories) des systémes sociaux, économiques et culturels. Il faudrait un super ordinateur pour simuler ce genre de choses(comme le monde virtuel de "La révolution des fourmis"). Cet ordinateur et ce programme n'existent pas à ma connaissance: il faut donc, comme pour toutes les sciences, des expériences concrètes pour confirmer la théorie, même si l'arbre des possibles est déjà très intéressant et prometteur.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire