EXPLORATEUR DU FUTUR:
LE NAUFRAGéDU13

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

8254


Evolution, une Futilité

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'évolution... L'homme a toujours cherché à progresser, repousser les limites, découvrir et dominer les choses. Une irrésistible ascension. Rappelez-vous l'allégresse que vous aviez pendant que vous appreniez à lire. Tout ce qui vous tombait sous la main, vous le lisiez, vous le réécriviez, et vous lisiez tout ce qui entrait dans votre champ de vision.
Comparons l'humanité à un petit écureuil grimpant frénétiquement le long d'un gigantesque arbre dans le but d'en atteindre le sommet. Nous en sommes au même point que ce rongeur, nous en sommes au point où évoluer devient notre raison d'être tout comme vivre est la raison d'être des animaux. Les animaux chassent, mangent, copulent et meurent. Nous, nous avons finit par faciliter ce souci de vivre avec des outils, et ça nous a permis de réfléchir. Inconsciemment, notre but intérieur a subit une mise à jour. Nous étions capables de faire autre chose que survivre et faire vivre : évoluer.
Dès lors, la survie est devenue une futilité, une chose presque enfantine à faire. Seulement nous nous efforçons d'évoluer avec la même frénésie que les animaux dans leur quête de survie.

Et si un jour nous arrivions à prendre l'évolution comme une futilité ? Et si le progrès des technologies se ralentissait, soudain devenu non-indispensable ? Et si un nouveau but existentiel venait nous animer, une fois que l'évolution ne serait pour nous qu'une chose dont on se passe ?

Mais alors quand arrêterait-on d'évoluer ? Après être arrivé tout en haut de cette montagne ? Après avoir trouvé un outil permettant d'évoluer ? Cette idée m'est venue après que l'on m'ai demandé "pourquoi évoluer ?". J'ai répondu "parce que nous n'en sommes pas venus au point de se poser cette question." C'est vrai, pourquoi se poser cette question alors que nous pourrions continuer à courir à perdre haleine vers la cime de l'arbre, comme le ferait un chien, qui ne court que pour courir, et non pas pour un but précis.
Nous n'avons pas de but précis, et c'est ce qui nous fait avancer avec tant d'endurance. La course à l'inconnu. Quel serait le frein à cette évolution ? Savoir ce qui se passe après, tout savoir. Connaître le but de l'évolution. C'est ce que certains réguliers de l'Arbre cherchent, c'est aussi ce qui a fait s'essouffler la civilisation parfaite d'Aldous Huxley, ce meilleur des mondes qui a voulu stopper l'évolution pour vivre tranquillement. Mais nous n'en sommes pas encore là. Nous avons du chemin à faire avant la révélation, et la fièvre de la découverte ne doit pas être tarie avant de savoir ce qu'il y a au bout.
Des ET savent-ils ce qu'il y a au bout ? Si ils le savent, ils ne le diraient pas. Leur civilisation serait figée, et se focaliserait sur un autre objectif inconscient. Imaginez l'humanité courant le long de cet arbre, et lorsqu'elle arriverait à la cime, elle apprendrait la vérité, ce qui la stopperait brutalement. Si nous ne saisissons pas cette révélation finale au bon moment, nous quitterions l'Arbre dans notre élan et nous nous écraserions. Mais que ce passe-t-il une fois que nous sommes à l'arrêt à la cime de l'Arbre, en compagnie des autres ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (7)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire