EXPLORATEUR DU FUTUR:
CESSYL

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

8168


L'humanité est un enfant précoce

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les êtres humains ont, au fil des siècles, développé une technologie poussée leur permettant d'explorer l'espace, de se déplacer sans bouger, d'observer des scènes se déroulant à l'autre bout de la planète.
Cette technologie est issue d'une connaissance scientifique empirique qui, pour progresser, a du se délester d'un maximum de considérations philosophiques, éthiques, morales. Car la devise de l'Homme pourrait être:
"Toujours plus loin vers l'inconnu, et après on avisera".
C'est super, mais cette absence de considérations métaphysiques a empêché l'Homme, jusqu'à maintenant, de se pencher sur les implications de ces avancées technologiques.
Si l'Homme n'a pas su concilier ces deux pendants (technologie et philosophie), c'est tout simplement parce qu'il n'était pas assez mature: confiez un bazooka a un enfant de trois ans, je ne donne pas cher de la peau de ses petits camarades de classe. Il ne mesurera pas les conséquences de ses actes.
Tout comme l'homme n'a jusqu'à maintenant pas mesuré les implications de sa technologie.

Toutefois, rien n'est perdu.
L'Homme évolue et prend actuellement conscience (avec horreur) de la réalité de ces implications.
Certes, l'humanité n'en n'a pas terminé avec ses enfantillages. Mais plus elle grandira, plus elle sera sage. Et un jour, elle deviendra adulte. Elle saura se comporter de manière raisonnable.
L'homme aura dépassé ses névroses, digéré ses frustrations, et tendra à un bonheur simple.

Pour cela, l'humanité aura besoin de faire sa crise d'adolescence. Elle se révoltera contre le mode de vie des Hommes du passé, et peut-être même fera-t-elle disparaître toute trace de technologie de la surface du globe.
Mais le jour viendra où l'Homme, devenu adulte, couplera les notions d'avancée technologique et de bien-être spirituel, car il aura compris que tel est son intérêt.
Ceci dit, on a encore le temps: l'humanité n'a même pas sept ans, elle n'a pas encore atteint l'âge de raison.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (6)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire