EXPLORATEUR DU FUTUR:
ALEXISWATERKEYN@GMAIL.COM

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

7953


Et si la Bourse existait autrement ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Constat : le système originel de la bourse consistant à faire appel au public pour augmenter le capital et ainsi procéder à des investissements est nécessaire ; toutefois aujourd’hui les dérives sont nombreuses:
La valeur de cotation de l’action n’a parfois plus aucun rapport avec sa valeur intrinsèque, un oligopole se partage les informations (délit d’initié) sans poursuite légale (ou de temps en temps par le biais d’un grand coup médiatique ;-), les conseils de certains banquiers vont à l’encontre de toute éthique (défendre leurs produits et/ou vous inciter à l’achat/vente afin de toucher des commissions), les sociétés de cotation (S&P, Moody’s,…) n’arrivent plus a coter tellement les produits sont des dérivés de dérivés de dérivés d’actions, l’emploi et le moral de millions de personnes sont parfois à la merci d’un grand fond d’investissement qui ne recherche que le profit à court terme, la qualité d’un dirigeant repose principalement sur la performance du titre de l’entreprise (on comprend pourquoi la plupart des PDG n’arrivent plus à construire une vison stratégique à plus de 6 mois…), les matières premières font parfois l’objet de spéculation tandis qu’elles sont de première nécessité dans certaines contrées.

Ne pourrait-on pas envisager une autre Bourse où la dimension des valeurs éthiques influencerait le retour sur investissement :
Conditions de travail offertes par l’entreprise (sur base du moral des troupes… ?),
Nombre de nouveaux emplois créés (selon le secteur),
Respect de l’environnement,
Nouvelle méthode, technologie mise en œuvre moins polluante
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

7952


Et si les impôts diminuaient grâce à la technologie

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Actuellement beaucoup d’énergie est perdue par de nombreux contribuables pour trouver toutes sortes d’astuces / parades afin de contourner le système fiscal mis en place.
Ceci est rendu possible par l’utilisation de la monnaie sonnante et trébuchante. Généraliser l’utilisation de l’argent électroniques rendrait toute fraude intrinsèquement impossible. Les 3 types de paiement suivants seraient généralisés (offerts à tout citoyen):
Le porte monnaie électronique (carte à puce de type Proton) pour les petits achats (afin de remplacer la monnaie), les cartes de débit et les cartes de crédit. Ceci permettrait les améliorations suivantes :
Diminution du nombre de fonctionnaires : plus de raison d’être du fisc et autres organes publiques de contrôle de ce type.
Diminution de l’impôt : Comme les rentrées seront plus importantes, le taux d’imposition devra être revu à la baisse (au prorata des flux rentrants).
Suppression des chèques et par ce biais modernisation du système bancaire.
Suppression des pièces et des billets (dans la cadre d’un programme européen style SEPA voire utopique : de type mondial)
Suppression des mafias : plus de nettoyage d’argent sale possible, origine des revenus illicites contrôlés. (qualité de vie supérieure pour les personnes entraînées dans ces réseaux). Dans une moindre mesure : diminution des trafics (plus de blanchiment d’argent, moins de prostituées de force, de drogue, de contrefaçons et de trafic d’être humain en tout genre)
Suppression des vols d’argent (carte bloquée avec remboursement auprès des utilisateurs et/ou traçage du voleur jusqu’à son arrestation)
Augmentation du commerce en ligne : la généralisation des paiements électroniques renforcerait les achats en ligne des internautes ce qui permettrait des économies d’échelle (production à la demande (JIT) engendrant moins de gaspillage), la centralisation des livraisons (moins de véhicules, moins de pollution,…).
Alexis W.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire