EXPLORATEUR DU FUTUR:
CHAMAN_RICO

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

7406


Et si l'homme prenait les commandes de la planète?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Moi, humain, simple mortel, j'ai grandis sous l'oeil plus ou moins attentif et bienveillant de mes parents. Je suis désormais adulte, mais mes parents, eux, atteignent le troisième age et c'est a mon tour de veiller sur eux, de prendre soin d'eux, de les nourrir et de leur laver les fesses.

De même avec notre planète: l'humanité est peut-être assez "grande" ou "adulte" pour se débrouiller sans l'aide de mère nature et doit même, pour assurer sa propre survie, prendre les commandes de la biosphère.
Nous le faisons déja en partie: nous décidons combiens d'individus de certaines espèces sont autorisés à survivre et chassons les autres, c'est par exemple le cas des sangliers qui ravageraient nos récoltes si nous les laissions se développer sans controle.
Ainsi, l'humanité déciderait quelles espèces seraient autorisées à se dévelloper, lesquelles devraient disparaitre, lesquelles devraient rester en attente dans des banques du vivant, lesquelles devraient évoluer, et lesquelles devraient rester telles qu'elles sont.
Ce scénario se conçoit bien en parallèle d'un controle humain et conscient des phénomènes météorologiques et climatiques.

Les maladies elles-même seraient controlées par les humains, selectionnées ou éliminées en fonction de leur faculté a aider ou a freiner l'évolution des espèces qu'elles infèctent.
par exemple, le virus ebola serait peut-être jugé trop destructeur, n'aidant pas l'évolution de l'homme puisqu'il tue sytématiquement celui qui est infecté, mais les virus grippaux, ne tuant que les plus faibles, seraient tolérés.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

7405


L'augtmentation du CO2 désavantage certaines plantes

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Notre économie actuelle, basée sur l'utilisation massive de pétrole, charbon et gaz, relache sans cesse plus de CO2 dans l'atmosphère. En continuant ainsi, les arbres et beaucoup de végétaux "supérieurs" en retireront un léger bénéfice: ils pousseront mieux, plus vite et plus grand, puisque ce CO2 est pour eux de la nourriture, mais d'autres végétaux, tels les fougères en seront bien plus avantagés, ils prendront la place actuellement occupée par les arbres, peut-être aussi que la majorité des espèces comestibles pour l'homme seront alors désavantagées et deviendront très rares et difficiles à cultiver.
il nous faudra changer notre régime alimentaire, si cela est possible, tandis que les forêts de fougères arborescentes deviendront la norme sur la planète, faisant ainsi redescendre le carbone de sa forme gazeuse à une forme solide, comme ce qui s'est déja passé pendant l'ère du carbonifère.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire