EXPLORATEUR DU FUTUR:
MATHIEU

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

7235


La simulation

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Pour son premier cours professoral en simulation générale, le tout jeune chargé de recherche Adam Neueliebe avait préparé pour ses étudiants un exposé qui leur permettrait de réfléchir sur la matière qu’il enseignait. C’est avec une certaine appréhension qu’il pénétra dans l’amphithéâtre Hilton de l’Ecole Européenne de Simulation Générale et qu’il se positionna sur la chaire centrale. Tout autour de lui, deux cent cinquante paires d’yeux le dévisageaient. Un léger murmure s’échappa des gradins pour saluer son arrivée. Les élèves le connaissaient déjà tous de réputation. Depuis l’aboutissement de ses recherches sur les logiciels d’intelligence artificielle utilisant une interface biologique, il faisait l’objet d’une attention particulière du monde scientifique comme du monde profane. C’est probablement pour cette raison qu’il avait obtenu ce poste d’enseignant dans la meilleure école européenne, sinon mondiale, de simulation.
Adam prit une profonde inspiration, et d’un mot enclencha l’écran holographique. Après un léger scintillement, une phrase apparut dans les airs et défila autour de l’estrade circulaire de manière à ce que tous puissent voir la question posée. "Peut-on tout simuler?".
"Mesdemoiselles, Messieurs, vous venez de toute l’Europe, vous êtes passés par les plus grandes écoles, avez eu les meilleures formations, et vous venez en ce lieu pour entreprendre des études de simulation. Les simulations chimique, physique, biologique, économique, psychologique, médicale, théologique, et j’en passe, font toutes partie de votre cursus. Vous deviendrez tous de grands experts dans votre domaine. Mais posez-vous cette simple question: peut-on tout simuler?"
Un murmure remplit l’amphithéâtre. Adam percevait certaines phrases, et cela le fit sourire. "… évidente cette question… où il veut en venir… bien sûr!!... je te le disais, c’est un farceur ce type, j’ai lu sa simulation sur l’hyper-réseau… comprends pas… pas à la hauteur de sa réputation…"
"La période présimulatoire est communément placée avant le vingt et unième siècle, avant l’apparition des premiers ordinateurs à intelligence artificielle. Nous nous sommes déjà tous demandé comment nos ancêtres pouvaient créer, construire, soigner, prier sans jamais rien simuler. Astuces, approximations et travail fastidieux, voilà sans doute comment ces gens là ont pu bâtir les bases de notre civilisation actuelle. Certains passionnés tentent aujourd’hui de retrouver les techniques et méthodes qui étaient employée à l’époque. Mais il semblerait que la plupart d’entre elles soient à jamais perdues.» L’écran holographique affichait d’anciennes photographies du monde passé.
"Désormais, toute réaction chimique est simulée et optimisée…", deux molécules apparurent dans les airs et réagirent en libérant une énergie, visualisée par un flash lumineux, "L’esprit humain est décortiqué et ses maladies reproduites sur ordinateur…», l’image d’un cerveau se construisit au dessus de l’estrade et disparu sous un épais brouillard qui prit la forme d’un neurone parcouru par des décharges électriques, "Chaque investissement réalisé est simulé pour connaître son impact sur l’économie mondiale…", les indices des valeurs boursières défilèrent sous les yeux des étudiants, "Il n’y a plus de recherche scientifique ou technique sans simulation… Les seules limites à votre imagination et à votre créativité sont imposées par les règles physiques qui gouvernent ce monde.»
"Connaissant l’origine de toute cause, les effets peuvent être simulés.", vous connaissez tous cette célèbre phrase du professeur Hilton, le fondateur de cette école. Ce principe remonte déjà à un siècle. Il précède trois grandes créations scientifiques. La première datant de 2067 concerne la description et l’unification sous une seule théorie des forces physiques élémentaires: les forces magnétiques, atomiques et de gravités. Ce tour de force a été accompli par le professeur Prévert sous le nom du Principe de la Force Universelle. Dix ans plus tard, ce qui semblait encore impossible quinze ans auparavant fût réalisé avec une très grande élégance par le professeur Smith: la relativité restreinte et la physique quantique furent décrites par un seul principe unificateur, celui de la Loi Physique Universelle. Enfin, en 2120, la dernière étape menant à la simulation générale fût franchie. Le professeur Fargo inventa la Théorie Chaotique Générale. Il montra que le chaos était animé par des lois propres menant à des résultats prédéterminés, qu’il nomma "solutions viables". L’exemple habituellement donné est le suivant: L’humain est une solution viable." Les images d’un homme et d’une femme nus tournoyaient autour d’Adam.
"A partir de ce moment, connaissant l’origine de toute cause, les effets purent être simulés, prédits, calculés." Il marqua une pause. "Mais peut-on dire pour autant que tout peut être simulé? Je n’ai pas moi-même la réponse à cette question." Un murmure grandit dans la salle. "Je vais donner l’occasion à chacun d’entre vous de trouver sa propre réponse, en vous présentant ce que je nomme la simulation ultime.» Le murmure devint bruit. D’un mot, Adam fit sortir de la chaire qui s’entrouvrit, sa toute dernière interface biologique à intelligence artificielle. Le silence s’abattit dans l’amphithéâtre. "Je travaille depuis plusieurs mois sur cette simulation. Je vais maintenant vous la montrer. Le résultat apparaîtra sur l’écran holographique.» Il prononça d’une voix claire et ferme "Interface, lancez la simulation ultime!"
Tout hologramme disparut. Le noir complet. Rien. Et d’un coup une lumière aveuglante remplit toute la salle. S’atténuant peu à peu, la lumière fit place à de petits points blancs s’agglomérant les uns aux autres. "Mes jeunes amis, il se passe sous vos yeux une chose unique et quasi inconcevable même pour moi. Vous venez de voir la création d’un monde dans cette interface.» Des étoiles apparurent s’associant les unes aux autres pour former des galaxies. "Autour de ces étoiles des planètes sont en orbites. Certaines planètes possèdent la vie. Certaines vies sont intelligentes et réfléchissent sur leur existence et leur condition d’être vivant. Mais sont-elles vraiment vivantes ou sont-elles simulées? Je n’ai pas la réponse et je crois que je ne tiens pas à la connaître." Adam repris de cette même voix ferme "Interface, connexion hyper-réseau!" L’interface se brancha sur le chaos du réseau mondial. Après un moment d’hésitation, Adam repris "Donnons une autre dimension à la vie. Interface, injectez la simulation de Dieu dans l’hyper-réseau". Au même instant, partout sur terre, les écrans holographiques s’éteignirent avant d’être inondés par une lumière aveuglante…
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire