EXPLORATEUR DU FUTUR:
TRAVISANDME

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

3704


L'homme n'est qu'une bête ....

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Il est impossible que la Nature puisse un jour dépérir, non point parce que l'homme n'est pas capable de la détruire mais pour trois autres raisons :
1) L'homme appartient lui-même à la nature, or la Nature ne peut s'auto-détruire, car l'instinct de chaque élément de la Nature, est d'engendrer un autre être identique à lui-même. On a jamais vu par exemple, de guerre totale qui se terminerait par un match nul et où la totalité des belligérants serait décimée. Tout simplement parce que cela n'a aucun sens ....
2) Lorsqu'on s'intéresse précisement à l'histoire de la biosphère depuis son début, on constate que chaque crise biologique (disparition rapide, en proportion très importante, de nombreuses espèces, présentes dans tous les milieux terrestres, maritimes, aérien), chacune de ces crises a aboutie à une multiplication pour 2 ou 3 du nombre d'espèces survivantes à la suite de cette crise biologique : ainsi après la disparition des dinosaures, causées par la simultanéité d'un épisode volcanique extrêmement intense et continu sur environ 5 millions d'années, et la chute d'une météorite qui a crée un cratère de près de 100 km de diamètre au Mexique, la disparition d'animaux dont la niche écologique était énorme, a permis aux mamifères de se développer au point qu'aujourd'hui, leur présence sur le globe est très nettement supérieur à celle des reptiles !
3) La vie est apparu dans des conditions de pressions, températures, composition de l'atmosphère, effroyable : chute de météorites quasi permanentes notament... et malgré elle a réussi à s'implanter sur la Terre et n'a fait que s'étandre sur le globe et progressivement dans l'espace (cf sondes spatiales)... Il est absurde de penser qu'un jour, l'homme pourra recréer des conditions telles qu'elles l'étaient, à l'apparition de la vie...

La Nature n'a aucune chance de disparaître sur Terre, et quant bien même elle disparaîtrait, il est fort probable qu'elle existe sur une planète ou du moins qu'à long terme, qu'elle apparaisse sur une autre planète, sous une forme semblable à la notre ou sous une autre.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

3703


Et Orson Scott Card dans cette histoire...?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Je ne sais si cela a à voir avec le sujet. Mais, dans ses Chroniques d'Alvin le Faiseur, Orson Scott Card (un auteur de science-fiction mormont américain) crée un personnage très intéressant: c'est une fillette, qui à sa naissance, été dotée d'un don très particulier qu'est sa faculté à être "torche". En effet, une torche voit l'arbre des possibles de chaque personne individuellement, rien qu'en regardant l'individu... Dans le développement du récit, on se rend compte que chaque action venant d'un autre individu modifie complètement le destin de la première. En fait, cela correspond au mythe de la mouche dans le désert dans les expérience physiques: l'étude précise d'un phénomène ne peut être parfaitement précise (et on rejoint là, la loi d'Heinsenberg sur les incertitudes) et le battement d'ailes d'une mouche dans le désert du Sahara peut modifier de façon non négligeable le résultat de l'expérimentation.
Ceci m'amène à parler du film de Spielberg qui abordait le même sujet : "Minority Report". On constate bien que si une personne possède la connaissance de son avenir, alors dans le moment décisif celui-ci n'est plus déterminé et l'homme recouvre sa totale liberté de choix !
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire