Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 821

Paradoxe général

Ayant lu la plupart des scénarios présents sur ce site, j'ai remarqué qu'une idée revenait souvent, laissant derrière elle une trainée de poudre... que je vais me faire un plaisir d'allumer. Il s'agit de l'aspiration de nombreux scénaristes à un "retour à la Nature", qui se traduirait, selon leurs voeux, par un "revival" de la chasse et du petit potager (cette idée étant elle-même couplée à une dénonciation de l'industrie occidentale, et suppléée d'une valorisation de la "communauté", de la "tribu" et autres comportements grégaires). Quelle belle idée ! Seulement voilà, je vous pose LA question, messieurs les apologistes du mythe du Bon Sauvage : que faîtes-vous devant cet écran ? Pourquoi ne vous trouvez-vous pas un pays sous-développé où vous trouverez cette chaleur humaine et ces "valeurs ancestrales de notre Mère Nature" ? Pourquoi vivez-vous encore dans un pays industrialisé, où le froid silicium va bientôt fusionner avec nos corps ? Je n'ai rien contre vous - j'aime l'Homme quand il est paradoxal (cf. dualité Bien/Mal) - mais de Grâce ! Transformez donc vos paroles en actes ! Ainsi parlait Zarathoustra.

Créé par yannick.borin1 le 25/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

ET SI... j'y travaillais ?

Dis donc, Z, tu nous reproches notre inaction mais se lancer dans une telle aventure (harmonie avec la Nature mais sans perdre les bonnes avancées technologiques ) demande une serieuse réflexion. On ne se jette dans la plus grande aventure de l'Humanité sans un minimum de préparation. Mais ne t'en fais pas, j'y travaille, j'y travaille.

Créé par proctor-k le 09/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Trouver l'équilibre...

Tout le monde ne prône pas un retour à la nature, mais son respect. On peut parfaitement vivre en harmonie entre le progrès et ce grâce à quoi nous vivons : il suffit de trouver le juste équilibre et c'est justement la grande difficulté de notre existence à tous points de vue : comment ne pas se laisser faire en cas d'agression sans devenir bête et méchant, comment vivre avec l'autre en conservant un minimum de liberté... Si on trouve un jour la réponse à cette question, la plupart des problèmes seront résolus. Mais tu as raison : à nous de faire des efforts en arrêtant de poser des questions et en agissant (de façon positive bien sûr...)

Créé par fljuin le 27/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire