Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 622

ET SI... on diminuait nos besoins en ressources naturelles ?

Qu'arriverait-il si on pouvait génétiquement modifier l'être humain pour diminuer ses besoins en nourriture, en oxygène, en eau, en chaleur (diminution de chauffage), en fraicheur (diminution de climatisation)... ? Est-ce un moyen pour consommer moins ?

Créé par proctor-k le 26/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

réduire nos besoins en énergie, en nourriture et en eau pour économiser les ressources naturelles de notre planète l'homme n'a presque plus de besoins physiologiques

Aujourd'hui que l'homme n'a plus ni besoin de se chauffer ni de se nourrir autant qu'en des temps anciens et méconnus, on peut considerer que la race humaine est à son apogée... cependant, la quête du plaisir entrave encore l'homme dans son ascension vers la perfection. Puisque l'homme a sans cesse besoin de réaliser ses désirs lorsqu'il n'a plus de besoins primaires à satisfaire, il tente de combler son vide par la quête de plaisirs égoistes et extrêmes.
Viols, crimes, guerres, drogues... à croire que l'homme aura toujours besoin de vivre dans l'excès...

Créé par cecile_teta le 24/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Diminution de nos besoins en ressources naturelles : Avantages

Cela permettrait de résoudre certains de nos problèmes (futurs et actuels) comme la famine, le manque en eau potable, les diverses dépenses énergétiques… Cela permettrait également de freiner l’industrie de la « viande », de réduire la production d’OGM et l’utilisation d’insecticides, d’engrais chimiques, ou autres. La faune et la flore s’en porteront d’autant mieux… On pourra également vivre sous des conditions qui étaient auparavant considérées comme « hostiles ». Cela permettrait d’éviter des concentrations de population, ces dernières pourraient alors migrer vers des zones géographiques dites désertiques, voire s’exporter sur d’autres planètes…

Créé par Zephira le 27/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Comment dire?

Avons nous réellement besoin d'etre modifiés génétiquement pour nous passer de piscines quand des enfants meurent de soif? C'est spirituellement que l'homme doit évoluer.
Nous avons aujourd'hui les moyens technologiques de retourner vers un équilibre avec la nature .
Il suffirait pour cela de règlementer la consommation d'eau, d'electricité, d'"autarciser" la production d'énergie (installer des éoliennes ou des panneaux solaires personnels) et de rendre plus rentable une entreprise qui restaure la nature qu'une entreprise destructrice.
Cela dirigerait l'Homme vers un sauvetage de sa planète mais le verbe diriger me gene...

Créé par Anonyme le 04/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Pourquoi vouloir nous modifier génétiquement? où se trouve notre équilibre?

il est bien évident que chaque modification apportee à l'être humain ne peut entraîner qu'un déséquilibre par rapport à sa situtation actuelle, il faut donc espérer que ce déséquilibre ira dans le bon sens et que les effets secondaires ne provoqueront pas trop de dégats?
Qui seraient les cobayes?
Si le but est de les envoyer sur une autre planète, autant choisir tout de suite les plus haut placés (ces dirigeants qui font peur et qui auraient besoin d'un rééquilibrage...), ce qui permettrait au moins d'en être débarassés sur terre et de vivre ainsi en plus grande harmonie avec une nature qui ne nous est pas hostile.
Mais je crois, pour en revenir aux expériences génétiques, que l'homme est tellement petit par rapport à la nature qu'il est vraiment prétentieux de sa part de vouloir modifier des éléments qui ont mis des millions d'années à se mettre en place et qu'en voulant aller trop vite, il risque fort de courir à sa perte...

Créé par antoine.tiberghien le 07/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Ne pas attendre les modifications génétiques.

Avons-nous réellement besoin d'être modifiés génétiquement pour… réduire nos consommations, pour préserver les ressources de notre planète ? Si nous attendons passivement ce « remède miracle », il sera peut-être trop tard… Nos réserves seront sans doute épuisées depuis bien longtemps avant que les manipulations génétiques ne soient finalement généralisées et que chaque individu en « bénéficie »… Evoluer spirituellement est une chose mais ne vaudrait-il pas mieux prendre conscience, agir quotidiennement et faire en effet la différence entre besoins et désirs superflus ? C’est tout de même incroyable qu’aujourd’hui encore certains se paient des régimes alors que d’autres meurent de faim !! Et si chacun d’entre nous réduisait ses propres consommations (eau, énergie…) et modifiait dès aujourd’hui ses comportements quotidiens ? En fait, c’est juste une question de choix !

Créé par Zephira le 12/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

comment dire?

Avons nous TOUS le choix quand le fait de posseder un gros compte en banque donne une supériorité sur les classes inferieures ;comment alors ne pas etre tenté de multiplier les signes exterieurs de cette richesse au detriment de la nature?

Créé par Anonyme le 28/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire