Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 434

Plus de contraintes ni d'éducation

Imaginons un instant que les êtres humains ne soient pas, à leur naissance, placés dans un moule, appelé éducation, contraignant les nouveaux esprits tout juste arrivés sur terre à se départir d'un peu de leur imagination et de leur liberté innée. Si les parents, au lieu d'élever leurs enfants de la meilleure façon possible, selon leur vision, les laissaient libres de choisir ce qui leur semble le meilleur. Si l'enfant avait le choix de parler, d'apprendre à être propre, d'aller à l'école, d'être affectueux, d'apprendre à marcher, de manger, de boire à son propre rythme, ou même jamais. L'humain se développerait-il de la même façon? Que pourrions-nous observer de la part de la plupart de ces bébés possédant un libre-arbitre total? Quelles seraient les difficultés des parents de ne pas influencer en quoi que ce soit l'évolution de leur enfant? À quel point arriverions-nous à laisser aux petits êtres que nous aimons le choix de nous considérer ou non comme des personnes importantes à leurs yeux? Est-ce que nos bambins choisiraient dès l'âge de cinq ans d'habiter ailleurs? Mourraient-ils au bout de quelques semaines parce que nous les avons laissés expérimenter trop de dangers ou mourir de faim? L'homme serait-il capable de redevenir un animal, et d'user de son intelligence humaine pour se réadapter à son environnement?

Créé par myriam_stdenis le 24/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L’Enfant Roi

Il y a quelques années de cela, j’ai travaillé avec des enfants et à cette époque, je manquais sérieusement d’autorité. Ces enfants ont cherché, testé mes limites parce que eux aussi avaient besoin d’en avoir. Il n’a pas fallu longtemps pour me voir perdre le contrôle de ces petits bouts de choux et les voir courir à droite et à gauche comme des petits fous! Un enfant sans éducation ? on en voit de plus en plus. Les 2 parents travaillent et sont trop fatigués pour s’occuper d’eux le soir. Le prof tente tant bien que mal de les « éduquer » à sa sauce mais l’élève n’a déjà plus de respect car il n’a plus de repères... Cette liberté absolue est un cadeau empoisonné dans le sens où l’enfant se contenterait de satisfaire son ego sans se soucier d’autrui « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »… En terme d’éducation, notre rôle est de guider et d’aimer ces enfants, de partager et de transmettre notre expérience, de leur donner les moyens de réussir et de s’ouvrir au monde… L’éducation apportée à un enfant est une bonne chose dès lors où elle devient un tremplin pour l’avenir et non une trappe…

Créé par Zephira le 25/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Se respecter pas à pas

Ce qui pourrait être intéressant avec cette nouvelle génération d'enfants serait de les laisser faire leurs propres expériences de l'individualisme et de l'entraide, du respect et du mépris. Sans personne pour leur dire quoi faire, ils redécouvriraient les vrais avantages d'aider l'autre et de le respecter, pour se faire aider et respecter en retour. Sans qu'on ne leur impose rien, ils devraient trouver des façons d'être, d'agir et de vivre qui leur seraient propres. Le tout dépendrait de leur survie parce que nul ne viendrait intervenir dans leur développement. Peut-être deviendraient-ils des enfants-roi, mais je crois que cette façon d'être n'apparait que quand l'enfant se rend compte qu'il peut exploiter les autres sans rien donner en retour et qu'il se fait protéger en quelque sorte. Mais si on met tous ces enfants-rois ensemble, ils sont obligés de se remettre en question s'ils veulent obtenir ce qu'ils veulent, parce que s'ils continuent sur la même ligne de pensée, ils mourront tous d'avoir voulu avoir sans avoir su donner. L'expérience serait à tenter...dans une autre vie.

Créé par myriam_stdenis le 26/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

?

Un enfant est comme une plante dont il faut couper certaines feuilles pour que d'autres se développent ;mais une certaine permissivité (je ne sais pas si le mot existe) permettra a l'enfant de trouver sa voie et d'accroitre de lui meme son developpement.
Je suis surtout revolté par les parents qui, pour plus de confort, scotchent leurs enfants devant des emissions "éducatives" qui inculqent en masse des concepts choisis

Créé par Anonyme le 26/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

et si nos enfants étaient la clef

ils ont leurs propres regles, la mort ne les effraie pas, le jeu rythme leur vie... chaque instant est le premier, demain n'existe pas : ils n'utilisent que ce dont ils ont besoin sur le moment. Pas de surproduction, par de surconsommation (ou si peu par rapport à nous les grandes personnes), ils tuent sans remord, aime avec passion... et si nous observions nos enfants... et si on leur laissait le soin de "gourverner"...

Créé par radadaspirine le 24/11/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire