Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1835

Et si l’Arbre des Possibles était ce centre de recherches

Nous sommes déjà des chercheurs, qui effectuent des expériences par le biais de scénarii. Bientôt, l’Arbre des Possibles verra germer ses premiers fruits qui pousseront sur d’autres sites…

Créé par stephanie.zeitoun le 16/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les limites

Comme je le disais dans le scénario 1821 auquel on a répondu par le 1823 et le 1835, l'arbre des possibles a des limites: c'est un ensemble de théories dont la plupart (peut-être même toutes) ne peuvent être appliquées par le premier venu. De plus, ces scénarii sont élaborés par une catégorie précise (et donc limitée) de personnes: les internautes francophones et anglophones qui se sont intéressés au site. Même si le site prend de l'ampleur (ce que je souhaite), ce ne sera jamais un moyen de tester physiquement et à plein temps (c'est très différent du rassemblement de théories) des systémes sociaux, économiques et culturels. Il faudrait un super ordinateur pour simuler ce genre de choses(comme le monde virtuel de "La révolution des fourmis"). Cet ordinateur et ce programme n'existent pas à ma connaissance: il faut donc, comme pour toutes les sciences, des expériences concrètes pour confirmer la théorie, même si l'arbre des possibles est déjà très intéressant et prometteur.

Créé par alaindubrulle le 16/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

mais si !

Il existe ce super ordinateur.
J'en ai un, bien a moi. Je m'en sers tout les jours, meme par mauvais temps. Il est la dans ma boite cranienne.
Etonnant ? Non, toutes les utopies sont testees, qu'est ce que vous croyez ? Vous jetez en vrac des idees, comme ca ? Non, vous les testez avant de les emettre. Ne serait ce que pour ne pas etre ridicule.
Est ce que nous ne voyons pas tous les aspects de notre monde en nous disant j'erradique la sida de la terre ou j'abolis l'esclavage a tout jamais ?

Créé par vatensavoir le 24/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Découvrir et choisir notre destinée…

Parce que notre propre jugement, notre savoir ainsi que notre perception des choses est limité, seule la puissance d’un ordinateur semble capable d’indiquer le ou les meilleurs chemins à prendre. Tant de données et de paramètres doivent être pris en compte... Cet ordinateur devra confronter l’histoire de l’Univers, de notre Terre et de l’humanité (avec ses erreurs, ses mensonges et ses leçons). Il devra la mettre en relief avec la situation actuelle, prendre en compte la psychologie humaine avec toutes ses facettes. Les prévisions climatiques, géologiques ou du système solaire sont aussi essentielles... Il faudrait pouvoir rassembler toutes ces données et d’autres encore pour pouvoir comprendre ce vers quoi on tend et savoir comment s’approcher, encore virtuellement, de cette « société idéale. » Cet ordinateur pourra dessiner notre futur si nous choisissons telle ou telle voie, ce sera malgré tout une vision limitée de notre avenir (on est loin de posséder toutes les clés !) Néanmoins, il nous indiquera les meilleures directions à prendre et bien sûr, libre à nous par la suite de suivre ou non ces précieux conseils ! PS: L'Arbre des possibles est un bon point de départ pour ce futur programme.

Créé par Zephira le 03/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Il y a au moins deux manières d'exploiter l'Arbre des Possibles

Plusieurs réflexions, d'ailleurs pertinentes, indiquent que l'Arbre des Possibles permet de prévoir le ou des futurs, des voies à emprunter. Mais peut-être que sa plus grande efficacité sera dans la présentation des voies à éviter. Prendre conscience, ne plus agir les yeux fermés, assumer sa responsabilité individuelle, avoir envie d'agir, ne plus dire "je n'y suis pour rien". Ca vous rappelle quelque chose, l'aile du papillon ?

Créé par al1c le 16/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

ah oui !

La fameuse concretisation, celle qui permet de prouver a des sceptiques que ce dont j'ai reve tient debout.
Qui peut juger que ce que je fais est bien, bon ou a cote de la plaque ? Les scientifiques ?
Donnez une definition pour les scientifiques. Ne sont-ce pas des personnes a l'imagination debordante qui remettent en cause ce que nous prenons pour acquis: qu'est ce qui se cache derriere l'atome, alors que je suis persuade que c'est la plus petite particule qui forme un corps.
Pourquoi decortiquer le vol du boomerang pour me dire qu'il vole. Il me suffit de le lancer.
Les pourquoi sont les moteurs de l'espece humaine, mais ils sont maintenant son frein.

Créé par vatensavoir le 24/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

intéret de l'arbre des possibles

L'arbre des possibles n'agira pas bien sur directement sur l'avenir mais il est là pour contribuer à une prise de conscience individuelle ou collective. Quel plaisir de voir que quelque part il y a quelqu'un qui a les mêmes idées que nous, qu'on n'est pas seuls à vouloir refaire le monde et, qui sait, de savoir qu'un jour on aura envie de pousser dans le bon sens et que ce jour là on sera très nombreux.

Créé par weberrio le 15/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Tester l'Arbre des possibles sur ordinateur

Je pense qu'il serait possible de tester différentes idées par le biais de jeux de simulation : des jeux comme les Sims ou Simcity sont un début, bien sûr très limité par les options du jeu; mais si quelqu'un fabriquait un jeu avec beaucoup plus de possibilités pour chaque personnage, cela deviendrait sans doute valable, et les ordinateurs actuels ont probablement assez de puissance pour gérer cela. Cela revient à regarder une fourmilière et voir ce qui se passe quand on lui fait subir divers traitements... mais sur ordinateur ça ne fait de mal à personne. Evidemment pour simuler un pays entier un ordinateur ne suffirait pas, mais on peut imaginer un programme partagé sur internet où chaque personne connectée en gère un petit morceau, comme une région; cela permettrait d'étudier les réactions de nos personnages virtuels. On a bien des moutons et pingouins virtuels, pourquoi pas plusieurs mondes avec des scénarios différents à tester ? Il faudrait que tout soit possible pour chaque personnage, ce qui fait un gros travail d'imagination pour le concepteur. Les personnages devraient pouvoir se reproduire d'eux-mêmes et selon leur propre désir un peu comme dans les Norns de Creatures, et se retrouver dans un monde dont les règles soient les mêmes que pour nous. C'est ambitieux mais c'est possible, non ? Chacun pourrait y participer et c'est ce qui donnerait de la fiabilité à ce terrain d'expérience. Avis aux programmeurs...

Créé par mathildeleleyter le 04/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Alors ? C’est quand qu’on joue aux Dieux ?

Pour une partie, seulement 4 joueurs sont nécessaires. Puis, chacun d’entres vous allez choisir une couleur. En option, nous avons les rouges, les jaunes, les blancs ou les noirs. Une fois le choix fait, vous devenez les Maîtres du Jeu et dès lors, vous allez devoir gérer votre petit groupe de couleur (qui par ailleurs grandira et se complexifiera au fil du jeu.) Bien évidemment, chaque peuple de couleur est doté au préalable de qualités et défauts divers. A vous ensuite de les contrôler, les alimenter ou les annihiler.
Nous vous rappelons que dans ce jeu, tout est permis ! Vous pouvez leur faire expérimenter toutes sortes de sensations, événements car VOUS êtes les Dieux, et que TOUS les possibles sont inscrits dans notre méga logiciel ! Alors, vous pouvez faire de ce monde un chaos ou bien un véritable havre de paix car c’est vous et vous seul qui choisissez leurs destinées… Mais un conseil, méfiez-vous tout de même des brebis galeuses ! Dernier point, les transactions comme les combats entres Dieux sont possibles.
Alors maintenant : « Amusez-vous, défoulez-vous et puis n’oubliez pas, tout ceci n’est qu’un jeu ! »

Créé par Zephira le 13/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

OU ?

Oui mais ou trouve t on ce jeu ??

Créé par Anonyme le 24/10/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on se bougeait pour y arriver?

Pour analyser et tester de manière pertinente les différentes "utopies" du sites il faudrait s'y mettre retrousser nos manches, en gros penser globalement pour agir localement. Quant a l'utopique superordinateur je croit surtout qu il nous faudrait inventer un moyen d accumulation d energie et de puissance en privilégiant la mise en réseau de plusieurs support; 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+ infini= infinie energie et puissance et etc...

Créé par Anonyme le 13/07/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si l'Arbre des Possibles devenait un programme autonome ?

"Votre scénario est désormais scanné par le logiciel De Branche en Branche. S’il est rendu conforme, il sera publié dans les plus brefs délais"… Les mots clés sont alors identifiés, les fautes intuitivement et logiquement corrigées, la direction thématique/futuriste déterminée. Il ne faudra alors que quelques secondes pour voir votre "possibilité" connectée à ses semblables, dans la branche qui lui sera bien évidemment attribuée.

Pour le bonheur des promeneurs comme des créateurs, sachez que tous les printemps de nouvelles "connections thématiques" fleuriront dans l’Arbre, unissant en un formidable bouquet les scénarios sélectionnés... Tous les automnes, une remise en valeur - sorte d’élagage - sera programmé et inévitablement lancé dans la base de données. Pour les plus nostalgiques, sachez que les branches coupées resteront éternellement stockées dans les Archives de l’Arbre.

De saisons en saisons - de générations en générateurs de futurs - L’Arbre des Possibles est devenu ce Témoin Silencieux, sage et éternel, possédant en lui la mémoire du passé, du présent, et du futur… Il ressemble chaque jour un peu plus à cette immense œuvre fractale, constituée de myriades de possibilités, et s’étirant sans cesse vers l’Infini…

Créé par Zephira le 12/02/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (3)

 

Nouveau thème : spiritualité Une nouvelle économie plus juste, plus humaine, moins rentable, pour plus de bonheur d'exister

Qui a dit : "Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas" ...
Et si tous ces événements pénibles, ces catastrophes que nous voyons ou subissons, nous amenaient à faire un bilan ? Et si ce bilan entraînait le développement d'une nouvelle spiritualité mondiale, basée sur la science des anciens, adaptée à notre réalité. Et si les technologies futures étaient inventées par des philosophes empreints d'une grande spiritualité. Alors, ce ne serait plus des inventions pour une vie plus pratique, mais des inventions pour une meilleure perpétuité de la Vie et de l'Amour ... Une nouvelle économie se développerait autour des énergies non polluante. Les inventions priviligeraient l'esprit. La solution du futur se trouve dans le passé de l'Hummanité.

Créé par gerard.doens le 20/12/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire