Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1812

ET SI... l'arbre des possibles était complété par les mathématiques ?

Isaac Asimov avait eu l'idée dans son grand cycle de roman "Fondation" d'imaginer une science relevant à la fois de la sociologie et des mathématiques : la Psychohistoire. Elle était basée sur les mouvements des molécules d'un gaz. Il est impossible de prédire le mouvement d'une molécule mais on peut prévoir le mouvement du nuage entier. De la même façon, il imaginait prévoir les mouvements d'un grand groupe d'êtres humains. Aux différentes données sociologiques, il confrontait les lois de la probabilité. L'arbre des possibles ne cesse de se complexifier. Mais toutes les branches sont toutes mises au même niveau. Il sera bientôt temps de faire apparaître les branches les plus probables. Cela permettra de simplifier l'arbre mais aussi d'augmenter la probabilité des bonnes branches trop virtuelles.

Créé par proctor-k le 13/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

la faillibilité de la psychohistoire

Asimov a aussi inclus une faille dans le système : le Mulet , animal hybride, erreur de la nature et donc non-soumis aux lois de la probabilité ! La faille existe aussi dans ton raisonnement : comment peut-on selectionner les branches de l'arbre les plus plausibles alors que l'avenir est par essence inimaginable ! Tous les avenirs sont possibles, la vie n'est pas epargnée par les improbabilités. Si elle l'était, qu'elle serait fâde ! Et que seraient vains nos efforts pour l'imaginer à travers l'Arbre

Créé par olivier.m.om le 29/01/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La psychohistoire est infaillible.

Comme la biologie, la psychohistoire d'Asimov est une science absolument exacte. Mais dans les deux cas, il ya toujours l'exception qui confirme la règle. Pourquoi ? Parceque si ce sont des sciences exactes, il y a une quasi-infinité de facteurs qui influent sur l'objet étudié. Il est impossible de connaitre tous les facteurs mais on peut obtenir des probabilités raisonnables en ne prenant en compte que les plus importants. Ce raisonnement peut être étendu à l'arbre des possibles : on ne peut pas prévoir l'avenir, mais on peut au moins en avoir une estimation.

Créé par baptiste.couly le 31/01/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

La psychohistoire n'est pas...

...une science infaillible et Asimov le sait, car il a inventé le Mulet pour punir l'orgueil des hommes qui placent tous leurs espoirs dans le mythe de la science infaillible.
La psychohistoire ne concerne que les phénomènes de masse, et seulement les phénomènes humains : le Mulet n'est pas humain, mais il a interféré dans le processus : résultat toutes les théories de Seldon s'en trouvèrent bouleversées ! Et si une météorite avait ravagé Trantor, ou encore Terminus, que se serait-il passé ? L'avenir de la Fondation aurait-il été assuré par la science de Seldon ? Non !
La psychohistoire n'est infaillible que dans les esprits qui l'ont conçue et qui y ont cru. Asimov n'y croyait pas, et c'est pour cela que la Fondation fut un échec : Gaia est l'avenir de l'humanité, Gaia dont est issu le Mulet !
Voila pour la fiction. Dans la réalité il en va de même : les idéaux scientifiques ou politiques ne peuvent être infaillibles : le IIIeme Reich devait durer 1000 ans et heureusement il a sombré bien avant ! L'internationale communiste devait être le genre humain, et pourtant elle s'est écroulée d'elle-même ! Bientôt le capitalisme-impérialisme ?

Créé par olivier.m.om le 09/02/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

ET SI... encore sur la Psychohistoire

Je suis plus ou moins de l'avis de 2702. Je ne crois pas en l'infaillibilité de la psychohistoire mais je considère que certains scénarios sont plus probables que d'autres. Il est, à mon avis, plus ou moins envisageable d'avoir un apperçu plus ou moins exact du futur (des chemins possibles et de celui le plus probable) et donc et c'est le plus important faire prendre à l'Humanité le chemin qu'on souhaite (et non pas celui qu'elle prendrait naturellement). C'est le but de l'Arbre des Possibles, même si je reconnais qu'il faudrait que la psychohistoire soit inconnue de la majorité de l'Humanité (ce serait donc une société secrête). Un exemple tout simple est le conflit israelo-palestinien qui risque à terme d'embraser tout le Moyen-Orient et finalement le monde. La psychohistoire rendrait certainement ce futur tout à fait probable, il faudrait donc trouver un moyen de résoudre ce conflit (un Etat Israelo-Palestinien par ex.) pour empêcher l'embrasement du monde. Ceci n'est pas infaillible, c'est juste une question de probabilité. J'ajouterais également que certains hommes peuvent apparaître comme jouant un très grand rôle (ce qui nuit à l'idée du comportement des masses) : par ex., si Hitler n'était pas né, y aurait-il eu une 2e Guerre Mondiale ? Je pense que oui, cette guerre était non pas la volonté d'un homme mais celle de plusieurs peuples : l'apparition d'un Hitler était inévitable et si cela n'avait pas été lui, cela aurait été un autre. C'est comme l'assassinat de l'archi-duc d'Autriche, ce n'était qu'un prétexte à la 1ère Guerre Mondiale.

Créé par proctor-k le 13/02/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La psychohistoire en doute

Alors la psychohistoire prévoierait l'embrasement du conflit israelo-palestinien comme elle l'aurait fait pour les deux guerres mondiales ? J'en doute. Car si la psychohistoire existait, elle prendrait en compte les phénomènes de masse, or la population d'une planète seule (en l'occurence la terre) ne suffit pas à constituer la masse suffisante (Dans "Fondation" Asimov veut éviter l'amalgame en expliquant que la masse est celle de dizaines de milliards d'humains, pas quelques centaines de millions comme sur terre). L'embrasement du conflit israelo-palestinien, on peut le prévoir sans avoir recours à la psychohistoire, car les prémices se font déjà sentir (dans tous les pays "neutres", la politique tourne directement ou indirectement autour de ce probleme : exemple le terrorisme aux USA ; l'insécurité en France ; la montée des haines au Proche-Orient, etc...)
Mais la psychohistoire est criticable sur un autre point. Certes s'il n'y avait pas eu de Hitler la Seconde Guerre aurait eu lieu, mais y aurait-il eu tant de dégats et tant de morts ? Car il était fou et plein de haine, au point qu'il est aujourd'hui l'image humaine du monstre. Et quel autre monstre a fait irruption dans Fondation ? Le Mulet, insoumis aux lois de la psychohistoire !

Créé par olivier.m.om le 16/02/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et Orson Scott Card dans cette histoire...?

Je ne sais si cela a à voir avec le sujet. Mais, dans ses Chroniques d'Alvin le Faiseur, Orson Scott Card (un auteur de science-fiction mormont américain) crée un personnage très intéressant: c'est une fillette, qui à sa naissance, été dotée d'un don très particulier qu'est sa faculté à être "torche". En effet, une torche voit l'arbre des possibles de chaque personne individuellement, rien qu'en regardant l'individu... Dans le développement du récit, on se rend compte que chaque action venant d'un autre individu modifie complètement le destin de la première. En fait, cela correspond au mythe de la mouche dans le désert dans les expérience physiques: l'étude précise d'un phénomène ne peut être parfaitement précise (et on rejoint là, la loi d'Heinsenberg sur les incertitudes) et le battement d'ailes d'une mouche dans le désert du Sahara peut modifier de façon non négligeable le résultat de l'expérimentation.
Ceci m'amène à parler du film de Spielberg qui abordait le même sujet : "Minority Report". On constate bien que si une personne possède la connaissance de son avenir, alors dans le moment décisif celui-ci n'est plus déterminé et l'homme recouvre sa totale liberté de choix !

Créé par travisandme le 14/01/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si les sociologues et les mathématiciens se penchaient réellement sur la mise en place de la psychohistoire?

Alors il y aurai un futur choisi parmi d'autres, par une poignée d'hommes dont on ne connaitrait pas la motivation, ni la finalité. Car l'axiome de base de la psychohistoire est de cacher à la société le fait qu'elle soit étudiée pour que cette science soit valide. (Car cela créerait des réactions non-naturelles de la-dite société).

Son créateur, Isaac Asimov a démontré sa fragilitée par l'apparition de facteurs isolés perturbant le système entier.
Tôt ou tard, lorsque le peuple sera conscient de cette étude, la psychohistoire engendrera une rébellion de la société à l'échelle extra-planétaire, dûe au sentiment d'avoir été manipulé et privé de son libre arbitre...

Bien avant cette rébellion, une augmentation de la population aura été favorisée par les psychohistoriens, étant donné que plus la société mise en équation comprend d'êtres humains, plus les futurs possibles auront un pourcentage d'existance élevé.

La capacitée à choisir telle ou telle direction sociale, économique et/ou politique leur permettra un choix dans l'apparition des découvertes. Que les psychohistoriens choisisent une voie sociale dépourvue de violence, et la création d'armes et de protections sera inutile. Qu'ils choisissent une voie politique expansionniste et sera favorisée la découverte de moyens de propulsions et de voyages spaciaux. Voyages qui seront un passage obligatoire de l'Humanité, l'augmentation de la démographie étant nécessaire au plan.

Il ne faut pas oublié qu'une voie choisie n'est pas une finalité pour nos futurs psychohistoriens. A chaques inventions, à chaques découvertes, à chaques prises de positions, plusieurs futurs se créés, se croisent, se rejoignent. Ils nous meneront où bon leur semblera... jusqu'à la chute du système.

Grâce à la psychohistoire nous aurons progressés en suivant une VMV, si tant est que l'Humanitée ne sache jamais qu'elle est analysée et manipulée...

Créé par sebastien.selb le 11/10/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire