Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1543

ET SI...la Démocratie n'avait jamais existé dans la civilisation occidentale ?

Il faudrait arrêter de prendre pour vraies des idées fausses. Le régime des pays occidentaux n'a jamais été une démocratie, sinon, comme son nom l'indique, le peuple devrait avoir le pouvoir or il n'en est rien (on ne me demande pas mon avis pour la politique étrangère, financière). On nous dit qu'elle est indirecte : ce n'est qu'une illusion qu'on agite devant nous pour nous réconforter. Si Chirac fait une "connerie", on a aucun moyen pour l'empécher et comme on a la mémoire très courte, au moment des éléctions, on a complétement oublié cette "connerie" (qui se souvient de la reprise des essais nucléaires ?). Les constituants de 1789 quand ils ont eu la possibilité de faire une démocratie se sont bien rendu compte qu'ils ne pouvaient pas vraiment en faire une, alors ils ont inventé ce concept tout à fait absurde de démocratie "indirecte". On a cru sous prétexte que le régime était plus libre qu'il s'agissait d'une démocratie mais liberté et démocratie sont 2 choses différentes (même si la 2e va rarement sans la 1ére). Le vrai nom de notre régime est le suivant : Monarchie (un seul gouverne) jurique (elle est basée sur le droit) et libérale (elle respecte les libertés) à élection (le monarque est élu) rapprochée (l'élection ne dure que quelques années).

Créé par proctor-k le 10/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Au départ l'idée était bonne

Au départ, après la révolution de 1789, l'idée d'un système basé sur la démocratie était une bonne idée, pas nouvelle car inventée par les grecs, mais c'était la moins pire de toutes. Le problème c'est que les révolutionnaires ont bien bouté les tortionnaires du pouvoir mais ils ont fait une erreur. Cette erreur nous la payons le prix fort 200 ans plus tard car ils ont laissé intacte la banque de France et de ce fait le pouvoir est revenu tout naturellement à ceux que nous avions eliminés. Notre belle idée de démocratie, même indirecte, s'est transformée petit à petit en une belle ploutocratie.Le plus bel exemple se trouvant de l'autre coté de l'atlantique, chez nos chers AMIS de States où les médias parlent de la plus grande démocratie du monde alors que moins de 50% du peuple votent, et où c'est le plus fortuné ou le plus sponsorisé qui l'emporte. Come le dit si bien Morphéus à Néo "Nous vivons dans un monde illusoire". Cher êtres humains, vous devez comprendre que la prospérité est un don trop précieux pour ne profiter qu'aux riches...

Créé par nanardusis le 05/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Contre le révisionnisme historique

"Les révolutionnaires ont bien bouté les tortionnaires du pouvoir" ?! Au secours !! On cherche à réécrire l'Histoire de France ! Depuis quand Louis XVI est un tortionnaire ? Ce sont les Révolutionnaires, emmenés par Robespierre (un démocrate, bien évidemment, issu du peuple, et haissant l'aristocratie) qui plongèrent la France dans les plus atroces des guerres civiles que furent la Commune, la Terreur, puis la Grande Terreur, et dont le but était justement de "sauver" la Révolution.
C'est une insulte à l'Histoire de la France que d'écrire de pareils mensonges.

Créé par yannick.borin1 le 08/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

De bien grand chevaux

Bien sur tout le monde sait que les Rois étaient des des anges et qu'ils n'avaient à coeur que le bien être de la population. Même si Robespierre avait ses idées personnelles (de toute façon, il n'est pas une action qui ne soit égoïste) cela n'est pas une raison de défendre une personne pour simplement vous opposer a celles que vous n'aimez pas.
On devrait dire oui aux personnes qui sont vraies (quand elles existent) plutôt que de dire non à celles que l'onn' aime pas par adhésion à son adversaire.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enlevons nos oeillères... encore et encore

Qui donc osera enfin dire, et démontrer par un simple rappel des FAITS historiques, que cela fait plus de deux cents ans que l'Amérique possède le même régime démocratique garanti par sa Constitution, et qu'il n'a pas changé d'un iota parce qu'il fonctionne ? Moi, Zarathoustra, je le dis, et je demande: combien de régimes différents (et autant de despotes) ont connu la France et les autres pays européens durant ces deux derniers siècles ?

Créé par yannick.borin1 le 08/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on connaissait les différents REGIMES politiques

A mon sens, il n'a existé (en PRATIQUE LONGUE) que 5 sortes de régimes politiques :
Du + bas au + haut
1. Dictature "à la botte" : ce que vivent beaucoup des pays du Tiers-Monde...
2. Dictature "téléguidée" : une dictature camouflée derrière une APPARENCE de démocratie (ex. : Maroc, Algérie, etc.)
3. Pseudo-démocratie : la plupart des pays européens ACTUELS, les U.S.A., etc.
4. Démocratie active : une démocratie qui CHERCHE CONSTAMMENT à ressembler à une véritable démocratie (le simple fait de chercher cela suffit pour atteindre ce niveau) : la France à une certaine époque, le Chili d'Allende, etc.
5. Anarchisme : bien entendu INTERDIT par la FORCE par la plupart des régimes qui côtoient cela (expériences d'autogestion en Espagne avant écrabouillage par Franco, la Commune de Paris, etc.)

Seulement... simplement se rendre compte de cet étagement signifierait beaucoup de remises en question.

Créé par pcoquelin le 10/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Alerte au révisionnisme 2 Sur la Commune

"La Commune de Paris ne fut rien d'autre qu'une boucherie immonde où la populace abrutie d'un côté, la bourgeoisie bien-pensante de l'autre se livrèrent à la plus ignoble des guerres civiles". Aussi pour un bon nettoyage des cerveaux encrassés par les utopies socialistes et communistes qui firent quelques 40 millions de morts au siècle dernier, et qui continuent d'en faire à Cuba et en Chine notamment, je vous conseille de lire La Grande Parade de Jean-François Revel, éminent historien français, et membre de l'Académie française. Vous pourrez y découvrir quelques vérités qui sont malheureusement étouffées de nos jours par ces écrans de fumée que produit la non-pensée moderne issue des médias, entre autres.

Créé par yannick.borin1 le 11/02/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire