Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1176

D'un certain égoïsme

"En les forçant à vivre comme les Européens" ? Parce que vous croyez sincèrement qu'ils n'ont pas envie d'avoir une maison, une voiture, une cuisine équipée avec eau courante, de l'électroménager ? Pourquoi ne voudraient-ils pas surfer sur Internet, jouer sur des amplis Marshall ou des synthétiseurs Korg ? Ils n'en sont pas dignes ? Personnellement, je refuse qu'on les laisse dans leur misère culturelle (la vie des tribus fascine peut-être quelques Occidentaux en mal de repères, mais eux sont très intéressés par notre culture et notre technologie !), aussi je souhaite vivement qu'ils s'occidentalisent, plutôt qu'on les maintienne dans des "réserves naturelles" où ils colleront à jamais à l'image que certains veulent garder d'eux: les gentils Bushmen qui reçoivent une bouteille de Coca-Cola sur la tête.

Créé par yannick.borin1 le 10/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Chacun choisira son mode de vie selon ses connaissances et ses aspirations

tu dis qu"ils" seraient très contents d'avoir notre culture et notre technologie....."ils...."ca laisse reveur...
De plus tu as tort car une tribu dont je te laisse le soin de trouver le nom avait un pas énorme technologiquement, en l'occurence, l'agriculture et observant que son mode de vie évoluait dans un sens qui ne lui correspondait pas a prefere retourner à la chasse ancestrale que tu as l'air de considérer comme primitive....et là on n'est plus loin de l'ethnocentrisme.
Alors mon scénario pour l'avenir prend le contre-pied du prétendu inévitable choc des cultures.
Chacun choisira son mode de vie selon ses connaissances et ses aspirations, liberté opposée à l'enfermement social ou culturel.... chaque culture laissera l'autre évoluer librement et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ....très différents!

Créé par nemoner le 11/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Adaptation

Le "ils" employé renvoie aux pays sous-développés qui, plongés dans une misère sans nom (ou avec : nationaliste/socialiste), en sont réduits à se contenter du système D et du troc (dont certains scénaristes font étrangement l'apologie). Ensuite, je n'ai jamais écrit qu'ils en "seraient contents", mais qu'ils en avaient "envie" et étaient "très intéressés", ce qui fait une grande différence (au passage, je me demande pourquoi certains Occidentaux détestent tant leur propre culture). Par ailleurs, je considère effectivement la chasse comme une activité primitive, ce qui n'est pas péjoratif dans la mesure où j'opère ici une comparaison qui se trouve être elliptique (du même ordre: "allumer un feu avec des silex" est un acte primitif - "parce que nous avons de nos jours des outils plus efficaces" est simplement sous-entendu). Est-ce pour autant "culturellement incorrect" ? Je ne le crois pas. Enfin, je ne force personne à adapter tel ou tel mode de vie, seulement, en ce qui concerne ces tribus qui préfèrent retourner à leurs anciens modes de production, je doute sincèrement qu'elles survivent dans le long terme si elles ne s'adaptent pas aux méthodes développées par d'autres (pas forcément nous) de manière plus efficace. Et, si elles s'obstinent à refuser ces nouveaux modes de production (ce que je ne pourrai que regretter), ce seront bien elles qui auront choisi une politique "d'enfermement" ou d'isolement.

Créé par yannick.borin1 le 12/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et que fais tu de la nature

Tu dis que la chasse ou allumer un feu avec du silex, c'est "primitif" mais il ne faut pas oublier (je crois) que c'est à cause de certaines technologies que beaucoup de problèmes, voir malheurs sont apparus. La maladie de la vache folle par exemple, ne descend elle pas de recherches, afin de produire toujours plus vite, les OGM pareil. Sans parler des maladies créées en labo, et j'en passe. Perso je suis persuadé que la maladie de la vache folle n'aurait pas existé si on continuait a chasser et à cultiver chacun pour ses besoins. Et sûrement que les bombes H, nucléaires, et autres n'ont pas été inventées et réalisées par des tribus affricaines qui entre parenthèses ne sont assurement pas aussi envieuses que nous autres pays """développés""" ....

Créé par Anonyme le 18/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Paradoxe général

Ayant lu la plupart des scénarios présents sur ce site, j'ai remarqué qu'une idée revenait souvent, laissant derrière elle une trainée de poudre... que je vais me faire un plaisir d'allumer. Il s'agit de l'aspiration de nombreux scénaristes à un "retour à la Nature", qui se traduirait, selon leurs voeux, par un "revival" de la chasse et du petit potager (cette idée étant elle-même couplée à une dénonciation de l'industrie occidentale, et suppléée d'une valorisation de la "communauté", de la "tribu" et autres comportements grégaires). Quelle belle idée ! Seulement voilà, je vous pose LA question, messieurs les apologistes du mythe du Bon Sauvage : que faîtes-vous devant cet écran ? Pourquoi ne vous trouvez-vous pas un pays sous-développé où vous trouverez cette chaleur humaine et ces "valeurs ancestrales de notre Mère Nature" ? Pourquoi vivez-vous encore dans un pays industrialisé, où le froid silicium va bientôt fusionner avec nos corps ? Je n'ai rien contre vous - j'aime l'Homme quand il est paradoxal (cf. dualité Bien/Mal) - mais de Grâce ! Transformez donc vos paroles en actes ! Ainsi parlait Zarathoustra.

Créé par yannick.borin1 le 25/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

ET SI... j'y travaillais ?

Dis donc, Z, tu nous reproches notre inaction mais se lancer dans une telle aventure (harmonie avec la Nature mais sans perdre les bonnes avancées technologiques ) demande une serieuse réflexion. On ne se jette dans la plus grande aventure de l'Humanité sans un minimum de préparation. Mais ne t'en fais pas, j'y travaille, j'y travaille.

Créé par proctor-k le 09/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Trouver l'équilibre...

Tout le monde ne prône pas un retour à la nature, mais son respect. On peut parfaitement vivre en harmonie entre le progrès et ce grâce à quoi nous vivons : il suffit de trouver le juste équilibre et c'est justement la grande difficulté de notre existence à tous points de vue : comment ne pas se laisser faire en cas d'agression sans devenir bête et méchant, comment vivre avec l'autre en conservant un minimum de liberté... Si on trouve un jour la réponse à cette question, la plupart des problèmes seront résolus. Mais tu as raison : à nous de faire des efforts en arrêtant de poser des questions et en agissant (de façon positive bien sûr...)

Créé par fljuin le 27/06/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

XXIIIè siècle, les rêveurs-visionnaires ont disparu

XXIIIe siècle - Les rêveurs-visionnaires sont devenus la nouvelle légende de ce début de siècle. Les hommators, hommes-machines dont les organes du corps sont remplacés, en fin de croissance naturelle, par des organes synthétiques reliés à un processeur corporel central, les décrivent à la manière de certains écrivains du XXe siècle évoquant les chimères et licornes.

Déjà, dès le début du XXIe siècle, les rêveurs-visionnaires étaient considérés par leurs congénères, comme des êtres malades et improductifs. Leur non-conformité les plaçait en marge de la société de cette époque, dont la vision principale était focalisée sur l'individualité et la rentabilité, même si quelques-uns d'entre eux purent trouver grâce aux yeux des marchands, par pugnacité, chance, privilège, imposture ou félonie.

Quelle que soit la nature de leurs rêves, ils devaient être conformes aux standards rigoureusement préconisés par chaque référant devenu dominant par la puissance de l'argent, sous le prétexte d'un protocole scientifique. Ainsi le rêveur-artiste devait se réclamer d'une école, qu'il soit musicien, peintre, écrivain... et se conformer strictement aux règles d'obéissance érigés par les référants dominants.

A moins qu'il finisse par intégrer la caste commerciale dominante et qu'il devienne lui-même un initiateur du retour au jabot de dentelle ou autre mode d'un certain lieu et d'une certaine époque, il avait peu de chance de voir ses rêves prendre le chemin d'une réalité, qu'elle soit concrètement monnayable selon les valeurs monétaires de l'époque, ou placée en réalité parallèle...

Dès ces années-là, les suicides s'étaient multipliés, surtout chez les jeunes rêveurs, mais aussi parmi toutes les tranches d'âge de la population. L'intolérance montrée à leur égard et l'isolement leur devenait de plus en plus insupportable. Nombreux d'entre eux, ne pouvant plus envisager leurs rêves prisonniers des carcans d'une cage sociale sans issue, prenaient la fuite. Ils commencèrent à s'auto-détruire, parfois lentement avec des substances anesthésiantes, parfois en tuant définitivement leur corps. Seul un petit nombre avait persisté dans l'espoir et continué à se reproduire, transmettant ainsi le gêne du rêve jusqu'au début du XXIIè siècle.

A cette époque-là, il existait encore quelques rêveurs. Cependant, en plus d'être traçables par un implant greffé dans leur pouls comme tous les autres hommators, les rêveurs étaient dépistés dès leur naissance et contraints de porter la "couronne des rêveurs". Ce collier de tête ceignait leur front, traversait leurs tempes et régulait leur champ électromagnétique en réduisant à néant toute idée de création, toute naissance d'un nouveau rêve, d'une nouvelle vision non autorisés par la banque de données des rêves et visions publics. Ainsi s'éteignirent les derniers rêveurs, vaincus par la férule des référants dominants à l'esprit synthétique.

Créé par L'épistéolienne le 25/03/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (8)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire