Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1021

Midlife Crisis

Il faudrait d'abord penser à être cohérent: vous écrivez "Je dis bien être enfant, et non pas rester ou redevenir" mais, en titre, je lis clairement "Être enfant et le rester". Que dois-je en déduire ? Par ailleurs, penser qu'un "adulte n’est constitué que des expériences de son passé" est une aberration. Ce genre de raisonnement tendrait à nous faire croire que nous ne sommes que les résultats de notre enfance, que nous ne pouvons plus du tout évoluer, et qu'il existerait une coupure nette et irréversible entre l'enfance, l'adolescence et la vie d'adulte ! De plus, sous-entendre que nous ne pouvons pas avoir la vie d'adulte que nous désirons PARCE QUE nous "n’avons pas eu l’enfance que nous aurions dû avoir" est aussi une absurdité. En quoi est-ce donc incompatible ? L'avenir des jeunes des cités est donc définitivement foutu ? Les adultes des pays sous-développés ne peuvent plus rien apprendre ? Enfin, quelles sont donc ces terrrribles pressions que subissent les enfants ? L'autorité des adultes ? La discipline ? Devoir trouver du travail ? Payer des impôts ? Et dans quelles situations faut-il donc prendre les enfants au sérieux ?

Créé par yannick.borin1 le 18/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

.L'adulte.

L’adulte peut-il être composé d’autre chose que de son passé, pensez vous à son futur ?
Ses rêves et ses projets, oui seulement ils découlent du passé. Je n’ai jamais dit que l’on ne pouvait pas évoluer. Déjà ne faites pas de confusion, je ne parle que de ce que je connais (je ne suis pas journaliste, sic), donc je n’applique cela qu’à la société occidentale (sur)développée, car les autres n’ont pas les même besoins ni les mêmes possibilités. Je déplore seulement que l’adulte soit plus doué pour se créer des problèmes que pour appliquer des solutions. Je ne vois pas les enfants s’occuper de manière si pragmatique des affaires du monde. Pourtant ils sont moins enfermés dans des schémas matérialistes. Tout le monde peut réaliser ce dont il a envie d’une manière ou d’une autre. Encore faut il savoir vraiment de quoi on à envie, de savoir ce qui est possible et de s’en donner les moyens au-delà des barrières que nous impose notre vie et celle des autres. Ce n’est pas à l’age adulte que l’on peut apprendre les bases de toutes choses, à ce moment on devrait avoir fait le tour des domaines et approfondir celui qui nous intéresse. A quoi servent les études qui peuvent être longues si on commence à se demander ce que l’on va faire de son avenir à 22 ans et devoir se lancer dans un métier rébarbatif seulement pour vivre. Malgré le fait que vous employiez des expressions latines vous n’en avez pas l’esprit.

Créé par Anonyme le 28/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Human composition

En effet, je pense que l'adulte est à la fois composé de son passé, de son présent et de son futur, ce que traduit d'ailleurs le "Deviens ce que tu es" de Nietzsche. C'est également ce qui le différencie des autres animaux: il connaît son passé, est capable de se projeter dans l'avenir (par "ses rêves et ses projets", effectivement), d'imaginer son futur, et de l'actualiser. C'est enfin ce dont est incapable un enfant puisque celui-ci est davantage ancré dans un présent immédiat (cf. sautes d'humeur, besoins matérialistes et affectifs, qui caractérisent l'enfance)... tout comme le journaliste (ce que je ne suis pas) est enfermé dans son quotidien.

Créé par yannick.borin1 le 31/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

.Le principal est la route parcourue et les gens rencontrés.

Je ne suis pas vraiment sur que les personnes soient capables d’actualiser leur espoirs pour le futur.
Beaucoup prennent leur objectif comme la seule chose importante sans se préoccuper du chemin qui y mène. Ils s’élancent avec un seul but droit devant peu importe que les conditions changent entre temps. Evidemment arrivé au bout la solution obtenue n’ayant pas suivi les modifications suivant l’ère du temps se trouve ne plus correspondre à la situation présente.
De plus sous entendre qu’un enfant est incapable de rêver, d’imaginer son futur est un véritable non sens. Pourquoi donc dit on qu’il faut laisser rêver les enfants. L’enfant vit au jour le jour certes, ce qui ne l’empêche pas d’imaginer son futur. Seulement les adultes ne prêtent aucune attention à leurs rêves et à leur fantaisie.

Créé par Anonyme le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et la Liberté dans tout ça ?

Je ne pense pas que "le chemin" emprunté ait une telle importance. Si l'on arrive à réaliser son/ses rêve(s), à atteindre ses objectifs, la route librement choisie peut être directe ou sinueuse, peu importe. Ce n'est pas à nous de dicter à quiconque l'itinéraire qu'il devrait choisir. Qui peut donc affirmer connaître le meilleur "chemin" pour arriver au bout de quelque chose ? N'étant pas un donneur de leçons, je ne prétendrai jamais savoir à l'avance quelles sont les voies qu'il faut suivre. Laissons donc chaque individu être libre de ses choix, DONC de ses erreurs et de ses égarements, parce que ce sont les siens, et il n'appartient qu'à lui d'en tirer les leçons s'il souhaite aller de l'avant. Quand on dit que "tous les chemins mènent à Rome", il est essentiel de comprendre qu'il n'y a qu'une seule Rome !

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Incompris

Je ne dis pas que l’on doit choisir le chemin qui permette d’arriver à un objectif.
Je disais que ce sont les événements rencontrés sur le chemin qui peuvent nous permettre d’arriver à réaliser notre vrai souhait. Si l’on se lance depuis sa campagne par les autoroutes pour faire carrière à Paris. Arrivé la haut, on à peu de chance au premiers abord d’atteindre son objectif sans subir de grande déconvenue. Sans connaître personne, sans connaître les lieux et sans références cela sera un combat entre notre détermination à favoriser notre réussite et le découragement face aux circonstance difficile imprévue. Alors que l’on prendrait le temps de se laisser mener par les routes ou le hasard nous mène.
On peut faire des rencontres et apporter de l’aide à une personne qui est déjà passé à Paris, connaît les coins ou loger et se restaurer convenablement.
On peut aussi aller de petit bar en café pour exercer ses talents et rencontrer une personne qui nous remarque et nous conseille de nous rendre plutôt à Orléans chez un producteur qui nous accueilleras d’autant mieux avec cette recommandations qu’en s’y rendant sans référence.
Voilà un exemple illustrant que le chemin suivi (sans choix prédéfini) est plus profitable qu’un objectif absolu. Car il ne faut pas confondre le but et les moyens de l’obtenir. Il faut savoir si le vrai but est d’être produit absolument à Paris. Ou si c’est juste d’être produit. Ce n’est pas parce que je ne vais pas à Paris qui est l’endroit où se trouvent les plus d’éditeur et de manager que mon rêve ne se réalisera pas.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enfant du Soleil...

Les enfants "sont moins enfermés dans des schémas matérialistes" ?! Vos enfants doivent être exceptionnels, alors ! En rentrant de l'école, ils s'adonnent au yoga, à la méditation transcendantale ? Parce que, personnellement, je ne connais pas plus matérialiste qu'un enfant: jusqu'à preuve du contraire, les consoles, jouets (poupées, figurines, modèles réduits, jeux de construction, déguisements), vêtements de marque, nourriture de marque, et autres dessins animés sont des objets bien concrets (ou alors je vis dans la Quatrième Dimension). Et je ne parle même pas des crises d'hystérie qu'ils sont capables de faire s'ils n'ont pas le nouveau Trucbidulechouette. Je veux bien que l'on dise que les enfants sont plus ouverts que la plupart des adultes, mais d'affirmer qu'ils sont moins matérialistes que nous…

Créé par yannick.borin1 le 01/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les enfants matérialistes...?

Comment peut-on affirmer qu'un enfant soit matérialiste en se basant sur cela... Les jouets, vêtements, nourritureq de marque. Je vous rappelle à tout hasard que tout cela a été créé par les adultes, justement, dans la folie de la société de consommation. Leur engouement pour tout cela n'est en effet imputable qu'au fait qu'on leur rabache toute la journée que cela leur est indispensable, par la publicité. Je vous rappelle alors à ce titre qu'un enfant n'a pas de pensée établie, pas de code, ou ne serait-ce que de connaissances en ce qui est bien ou mal. Un enfant réceptionne les informations qui l'entourent tout au long de la journée, et tente de se faire une idée du monde par ce biais. Pour revenir à la question du départ, et je concluerai la-dessus, si votre enfant est devenu par trop "matérialiste", s'il devient "hystérique" pour tel ou tel objet, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même, car cela existe uniquement parce qu'un "adulte" s'est aperçu du potentiel commercial de ce marché.....

Créé par psykhotik le 12/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Nouvelle intervention de Saint Larousse et Sainte Encyclopédie, protecteurs du Logos

Je trouve cela parfois agaçant, mais je suis à nouveau dans l'obligation de citer le dictionnaire pour justifier mes arguments, et mettre ainsi tout le monde d'accord. Le matérialisme se traduit donc par "un état d'esprit orienté vers la recherche des plaisirs et des satisfactions matérielles". A la lecture de cette définition (approuvée de facto par des millions de francophones), je ne vois pas où est la contradiction avec l'argument principal du scénario 1284 : "un enfant est beaucoup plus matérialiste qu'un adulte". Et l'énumération - non exhaustive - d'objets matériels courtisés par l'enfant corrobore parfaitement cette idée. En outre, je ne suis en aucun cas contre ce matérialisme de l'enfance, d'une part parce qu'il me paraît naturel, d'autre part parce que, en contre-courant de l'hypocrisie ambiante, je ne blâmerai jamais les adultes qui m'ont fait rêver avec leurs productions, qu'elles soient littéraires, musicales ou tout simplement ludiques. Qui peut oser dire du mal de Walt Disney, Jules Verne, Tolkien, Toei Animation, JK Rowling, Sony, et de tous ces adultes qui produisent des objets permettant à des millions d'enfants de jouer et de rêver ? Pas moi…

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Matérialisme

Les enfants peuvent se montrer matérialistes cependant, ils ne le sont certainement pas plus que les adultes. C’est un défaut provenant des adultes et qui malheureusement n’a pas tendance à s’arranger. Donc comment un enfant pourrait être plus avide de possession et de pouvoir qu’un adulte alors que lui ne le fait que par besoin provoqué et par rêve. Il ne faut pas confondre les raisons d’un comportement et les causes. Les enfants ne sont pas naturellement matérialiste. C’est beaucoup plus inquiétant chez un adulte qui est censé être plus responsable, conscient et raisonnable dit on.
Arrêtons de nous donner de fausses excuses pour justifier des choses que l’on ne peut admettre et dont on est trop faible pour voir la réalité et assumer que le changement est une route longue et laborieuse, pourtant bien plus profitable que de continuer à se complaindre dans la facilité des profits personnels immédiats.
Quand il s’agit de recherche du plaisir et de satisfaction, il n’y a pas plus spécialiste qu’un adulte qui recherche cela en dehors de toutes rationalité, alors qu’un enfant qui apprécie évidemment ce qui lui plait réitère l’expérience pour mieux en profiter et la comprendre. Les enfants ne font qu’apprendre et expérimenter le monde qui les entoure.
On peut faire une liste bien plus grande de possession adulte tout aussi utile à sa vie que les jouets des enfants. Personnellement je trouve qu’il y a deux sortes de production. Celle qui sont faites à la base par des adultes qui savent encore rêver et veulent partager leur vision avec les autres et ceux qui ne cherchent qu’a exploiter des idées fédératrices pour en retirer un profit personnel. Je ne peux cautionner de telles productions sans âme.

Créé par William le 07/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Matérialisme ?

Ce ne sont pas les enfants qui ont une nature matérialiste, ce sont les adultes qui la développent et déteignent sur les enfants en se trompant d’interprétation. Qui donc est ce qui fait de la pub à outrance, qui cherche à fabriquer plus de produits, plus attrayant pour faire plus de bénéfices, qui est ce qui accorde tout à leurs enfant sans leur en expliquer la valeur, qui est bien content d’avoir la paix avec le dernier DA. Ce sont des adultes. Il n’y a d’enfant matérialiste qu’avec de mauvais parents trop occupés dans leur vie d’adulte totalement déconnectée de leur enfance qui ne savent pas comment faire. Tout livre de psychologie enfantine vous dira qu’un enfant n’a pas absolument besoin de tout ce qu’il désire. Il à juste besoin d’être écouté dans son envie et de pouvoir en rêver.
Et non d’avoir une réponse du genre t’en as déjà, c’est ridicule, t’en a pas besoin. Il ne pique pas de crise de ne pas être exaucé seulement de ne pas être compris.
Un enfant qui se trouve dans une situation plus difficile qui a la connaissance de certaine valeur ne se montre pas matérialiste et apprécie plus grandement ce qui lui est offert.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

regardez à travers eux

Il suffit juste de bien regarder de bien écouter ses enfants pour se rappeller, déjà soi même ce qui nous faisait mal ou ce qui nous faisait plaisir!!!
L'enfant est là et nous sommes des dieux pour eux. Donc si nous entrons dans ce que nous propose le système c'est à dire nous préoccuper de notre bien être social en nous faisant croire qu'il faut avoir le plus beau le plus cher le plus le plus toujours le plus encore et encore toujours plus vite!!!
Restons enfants dans le sens "je ne veux pas de ce qui me fait mal" même si c'est soit disant le plus, je veux juste ce qui me fait plaisir en réalisant que c'est suffisant du moment que je ne regarde pas si il y a mieux ou plus parceque je l'ai entendu ou parceque je l'ai vu ailleurs.
L'adulte doit veiller à ce que l'enfant se rende compte du possible et du pas possible. Sinon le massacre est assuré. Et le processus mis en route, quel qu'il soit dans le bon ou le mauvais sens poursuivra son petit bonhomme de chemin !!!

Créé par elfeerique le 07/10/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire