Chronique de la pensée ordinaire

Silence.

La pancarte rouge vient de s'allumer. Sur le plateau on fait signe à l'assemblée de se taire. La tension monte pour Simon, qui, seul face à la caméra tente de masquer son appréhension. Il attend l'instant où la petite lumière clignotera pour lui annoncer l'antenne. Il ne voit que les jambes des techniciens, et le public derrière n'est plus qu'une ombre. Quatre vingt dix pulsations minutes. Le sang vient battre ses tempes. Surtout ne pas transmettre son stress au Père Stanislas, assis à ses côtés, qu'il doit interviewer. Encore une idée à la con de la production. Lancer une émission culturelle en prime. comme si les gens avaient besoin de ça! Non ce qu'ils veulent les gens c'est pouvoir décompresser après leur journée de travail. Ils ne veulent pas réfléchir les gens.

"Deux minutes!"

Trois projecteurs braquent Simon à la manière d'armes à feu. Le feu des projecteurs.

"Ne pas faire pipi !", il se tient l'entrejambe."Surtout ne pas faire pipi !"Sourire coincé à ses invités; ses yeux roulent à la manière de deux billes, ses mains cherchent désespérément ses fiches:"Bon sang mes fiches ! elles sont là ! C'est bon".

"Une minute !"

Et pourquoi ils l'ont choisi? La grande cheminée du journal télé aurait fait l'affaire. Elle aurait su poser les bonnes questions à un prêtre. Qu'on lui demande de présenter un divertissement, un de ces jeux à la con où des godiches écervelées tentent de séduire un guignol déguisé en pingouin. Pas crédible une seule seconde mais c'est ça qui marche.

"Trente secondes !"

"Et merde !"Sourire au prêtre. Profonde respiration. La sueur perle à son front. C'est sûr ça va se voir qu'il n'est pas à la hauteur. Un grondement parcours l'assistance, puis plus rien. On entendrait une mouche voler.

"Et trois, deux, un....antenne !"

Lumières, applaudissements d'enfer, musique tonitruante sur le plateau.

"- Mesdames, Messieurs, bonsoir ! Bienvenue sur le plateau de Chroniques de la pensée ordinaire ! Nous accueillons ce soir le Cardinal Stanislas, évêque de Rouen depuis trente ans, il est un proche du Pape. Nous parlerons avec lui de la santé du représentant de l'eglise Catholique Romaine et nous tenterons de percer les mystères du Vatican. A ses côtés, je vous demande d'applaudir Loanna, fraîchement revenu de Koh Lanta, elle nous parlera de son expérience dans la jungle philippine. Mais tout d'abord applaudissons son éminence le Cardinal Stanislas ! Mon Père bonsoir ! Bienvenue sur notre plateau !

- Bonsoir Simon."La mine grave, il farfouille sa barbe.

"- Nous sommes heureux de vous accueillir. Nous êtes là pour nous parler du Pape, vous qui l'avez cotoyé durant plusieurs années. Vous l'avez accompagné dans nombre de ses déplacements, vous l'avez connu en pleine santé, vous nous raconterez sa passion pour Jésus et son combat pour vaincre la maladie. Aors mon Père? Quand vous avez quitté le Pape hier à l'hôpital, comment se portait-il?"

Caméra braquée sur Stanislas.

"La trois Fred ! La trois !"

Caméra trois sur Stanislas.

"- Ecoutez Simon...au risque de vous choquer, la santé du Pape, on s'en fout."

Grondement dans le public. Rires....panique à la régie..."Mais qu'est-ce qu'il fout?!"Un grand type bondit de son siège, se ru sur un micro relié à l'oreillette de Simon:"C'était pas prévu qu'il dise ça ! Merde ! Qu'est-ce qu'il fout?!"hurle l'oreillette de Simon. C'est vrai ça, qu'est-ce qu'il lui prend au vieux? Il déraille? Il ne manquait plus que ça ! Un cardinal qui pète les plombs en direct sur le plateau, le soir de la première, à une heure de grande écoute.

Confusion dans l'assistance.

"Enchaines ! Enchaines !"hurle l'oreillette.

"- Je vous demande pardon votre éminence?

- Je voulais dire par là que j'aimerais que nous élevions le débat Simon. Vous souhaitiez que je parle de l'état de santé de notre représentant, en donnant quelques détails croustillants. Je vous répondrais que le débat n'est pas là. Ce qui est important, c'est notre devenir, en tant qu'êtres humains. C'est le futur de ces jeunes derrière moi qui importe."Il désigne l'assistance.

Simon sourit en tripotant ses fiches qui ne lui servent plus à rien. Du regard, il cherche de l'aide. Son assistant? Non. Loanna? Non, encore moins, elle ne sait même pas pourquoi elle est là. Stanislas plante ses coudes sur la grande table en verre.

"- Comprenez, ce en quoi je crois, c'est l'élévation du degré de conscience de l'humanité. L'homme est un être pensant et de l'évolution de sa conscience dépend son avenir. Je pense avec optimisme, à l'heure du réchauffement planétaire, des inondations, des sécheresses et des tsunamis, que nous sommes à l'aube de l'éveil de la conscience de l'humanité.

- Qu'entendez-vous par là?

- L'éveil de la conscience est en marche. Vous voulez une preuve? La dépression. Une maladie qui touche de plus en plus de personnes et pour cause: le monde ne se satisfait plus du confort matériel, de la technologie. Avoir une maison, un home-cinéma, tout cela ne suffit plus. Il nous faut autre chose. Quelque chose qui dure, qui nous satisfasse réellement, car posséder toutes ces choses nous permet de vivre mieux, mais ne nous rend pas vivants. Eveil de la conscience, besoin de spiritualité, recherche du pourquoi et du comment. La dépression touche des millions de personnes, c'est que la conscience humaine est en train de dépasser le seuil de la matérialité. L'être humain aspire désormais à donner un vrai sens à sa vie. L'abscence de réponse à ses questions génère cet état dépressif.

- C'est là qu'intervient la religion. Elle est là pour apporter les réponses à toutes ces questions.

- Pas tout à fait Simon, j'y reviendrais. Le manque de conscience de soi est certain pour la plupart des individus. il est dans la nature de l'être humain de chercher ailleurs ce qu'il possède au fond de lui. Je vous donne un exemple concret: on envoi des hommes dans l'espace, on tente de percer les secrets de l'Univers. On regarde toujours vers les étoiles. L'homme voit déjà son avenir sur une autre planète, mais il ne voit pas qu'il dégrade sa propre planète. Pire encore, il ne connaît pas un dixième de ses fonds marins ! Il y a aujourd'hui plus d'inconnu pour l'homme dans les abbysses que dans le système solaire.

- Si je comprends bien, vous voulez dire que l'Homme possède en lui ce qui lui permettra d'élever sa conscience, de dépasser le stade de la réalité et de trouver les réponses à ses questions. Qu'est-ce qui vous fait dire ça?

- En quelque sorte oui. Et simplement parce qu'il n'y a pas de réalité telle qu'on la conçoit. Ce que nous voyons, ce que nous percevons, n'est qu'une illusion. Les choses existent parce que nous leur donnons leur consistance en posant notre regard dessus. C'est le mythe de la caverne chez Platon.

- Le mythe de quoi chez qui? dit Loanna. Platon c'est une planète non?

- Le mythe de la caverne Loanna. Et non, Platon n'est pas une planète mais un philosophe Grec qui a fondé l'Académie en 387 avant Jésus-Christ. Vous confondez avec Pluton.

Stanislas désigne le micro.

"- Avoir conscience de cet objet lui confère une certaine réalité, disons, tangible. Mais ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir ce qu'il y avait au-delà de cet objet? Il n'existe pas en soi, il est là parce que vous le voyez et que vous lui donnez sa consistance physique.

- Entendez-vous par là que ce que nous voyons n'est qu'un leurre, que ce n'est que la réalité tangible et qu'il existe quelque chose au-delà de toute chose?

- Je comprends que vous soyez surpris et que ce ne soit pas facile à concevoir. Moi-même j'ai mis beaucoup de temps, vous vous en doutez, avant de réaliser que tous les fondements de ma pensée, de mes connaissances, venaient de s'effondrer. Il m'a fallu du temps, en tant que prêtre, pour l'accepter. Je ne dirais pas que ce que nous percevons n'est qu'un leurre, mais plutôt qu'en regardant de plus près cet objet, grâce aux études scientifiques, on constate qu'il est composé d'une multitude d'atomes et de particules plus infimes encore, presque imperceptibles. La question étant: n'existe-t-il rien d'autre que le vide au-delà de ces particules qui composent cet objet? La physique quantique a démontré le contraire. Donc, qu'y-a-t-il au-delà de cette réalité?

- Vous voulez parler de Dieu?

- Bien sûr Simon. Au delà de la réalité perceptibles sont les atomes, le monde de l'infiniment petit: les photons, les gluons, la matière originelle. La vie, notre univers, sont nés de ces particules invisibles, découvertes par la science grâce aux théories de la physique quantique. Entendons-nous bien: la physique quantique, pour schématiser, a démontré qu'il existe un ordre, une conscience dans le monde de l'infiniment petit.

- Vous pouvez préciser?

- Chaotiques en apparence, des photons issus de source lumineuse se comportent dans l'espace en suivant une direction similaire, identique et très structurée, comme s'ils possédaient une forme de conscience collective. Cela signifie qu'il existe un ordre au sein du Chaos apparent. Concernant des entités aussi infimes, la question naît: qui leur insuffle cette conscience? On peut légitimement penser qu'il existe quelque chose au delà des particules matérielles les plus infimes de notre univers tangible.

- Quel est le rapport avec Dieu?

- Il existe au delà de ces particules, une conscience, une énergie qui régit cet ordre. Par voie de conséquence, l'idée même de cette énergie nous rapproche de l'idée de Dieu. Attention, nous parlons de Dieu en tant que conscience universelle, et non tel que nous nous le représentons dans la religion chrétienne. Une source d'énergie sur laquelle nous devrions pouvoir nous connecter.

- Je commence à comprendre. Vous entendez par là que quiconque serait capable d'élever son niveau de conscience à ce degré pourrait communiquer avec Dieu, enfin, cette énergie? Vous laissez se rejoindre science, religion et philosophie?

- C'est cela. Vous comprenez maintenant combien cette idée du monde et de notre existence peut ébranler les fondements de notre pensées et plus encore tous les fondements religieux. L'art de la communication divine n'est plus l'apanage de certains grands représentants de la religion.

- Cela sous-entend que la plupart des religions, et leurs chefs, n'auraient plus de légitimité pour asseoir leur pouvoir.

- C'est exactement là où je voulais en venir Simon. Cette théorie, et tout ce qui en découle, ouvrirait les portes de la spiritualité, la rendrait accessible à tous. Il ne serait plus nécessaire de pénétrer dans une église pour pouvoir se recueillir ou même prier. Bouddha ne souhaitait pas qu'on érige de statue ni que l'on construise de temple en son nom car il se voulait le guide d'une philosophie qui se veut spirituelle. Mais, l'être humain a besoin de matérialiser sa spiritualité. Il lui est tellement difficile de transcender la réalité, qu'il représente, statufie systématiquement.

Dans le cadre de cette théorie, il n'est plus question d'être croyant ou non croyant. Il n'est plus question d'adhérer à une quelconque idée ou précepte religieux. Cela signifie que les carcans érigés par la religion s'effondrent et que chacun devient libre de communiquer, de se connecter à cette grande pensée universelle nommée Dieu, qui insuffle une conscience à notre réalité. Ce n'est qu'une question de physique, de mental. Etre capable d'élever suffisament sa conscience, exploiter les capacités maximales de notre cerveau. Pouvoir se connecter au champ qui régit les particules élémentaires de notre univers. Car, si tout est régit dans le monde de l'infiniment petit par une pensée, une énergie unique, il va de soit que tout est régit dans le monde de l'infiniment grand. Ce qui conduit logiquement à l'idée de Dieu.

- Pourriez-vous préciser cette notion de "champ" dont vous ne cessez de parler?

- La théorie du champ quantique. Selon celle-ci, l'univers physique observable n'est fait de rien d'autre que de fluctuations mineures sur un immense océan d'énergie. ainsi, les particules élémentaires, et l'univers, auraient pour origine cette océan d'énergie. Non seulement l'espace-temps et la matière naissent de ce plan primordial de flux quantique, mais encore, sont-ils en permanence animés par lui.

- Mais, vous-même êtes le représentant d'un courant religieux. Vous représentez un ordre, cependant vous expliquez, selon cette théorie, que la religion n'a plus aucune raison d'exister?

- Bien sûr, et il n'y à rien d'étonnant à cela. Je parle en fait d'un rapprochement entre religion, philosophie, science et spiritualité. On peut donner à cette idée le nom de Métaréalisme. Je conçois qu'il soit difficile d'accepter de casser les fondements de notre pensée. Celle-ci reste ancrée dans un déterminisme bien pensant axé sur le matérialisme et le darwinisme. Ce courant de pensée nous a formaté à concevoir que les choses sont là, qu'elles existent en soi.

- Vous n'estimez donc plus la religion nécessaire?

- En effet. Je pense que les religions, dans leur ensemble ont fait leur temps. Elles ont eu un rôle éducatif en matière de spiritualité, en ce sens qu'elles ont développé chez l'être humain les premières notions. Malheureusement, au fil du temps et des évènements historiques, elles ont détourné la vérité. Elles n'apportent plus rien à l'homme, en dehors de matérialiser et de figer la pensée. Elles apportent un sentiment d'appartenance à une culture, à une société,et par les temps qui courent, ce n'est pas nécessairement une bonne chose. Voyez tous les conflits à caractère religieux. La pensée évolue. Pas les religions. Fortes de leurs préceptes elles évoluent en marge de la pensée humaine.

-Alors là je ne suis pas d'accord avec vous ! On peut s'engager dans une voie philosophique, mais de là à affirmer que les religions ne servent à rien ! La religion est utile ! Elle donne à certaines personnes la possibilité de croire, de prier, de supporter les aléas de la vie.

-Je n'ai jamais dis qu'il fallait éradiquer la religion Simon. Ni affirmé qu'elle n'ait été d'aucune utilité. Comme je l'ai dis, elle a posé les bases de nos croyances, les fondements de notre spiritualité. Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, elle n'apporte pus rien pour aller plus en avant. La religion en tant que telle ne nous apprend plus rien. Or, nous avons besoin de savoir. Et plus nous obtenons de réponses, plus nous nous posons de questions. La pensée humaine n'est pas figée Simon, à l'image des religions! Je dis qu'il n'est plus question de parler de religion, de philosophie, ou de science ! Toutes ces disciplines doivent se fondre pour avancer ensemble et nous apporter des éléments de réponse à nos questions existencielles ! Nous devons prendre conscience de la réalité et des éléments qui la composent pour aller plus avant. La science et la physique quantique ont permi de creuser ces questions et d'en apprendre plus sur la réalité qui nous entoure. La science permet de sonder la réalité pour apporter la réponses à cette question: pourquoi et comment?

- La religionn répond à ces questions. Elle explique que l'homme a été créé à l'image de Dieu et que nous sommes sur terre pour le servir selon Sa volonté.

- Oui. Et cela vous suffit-il Simon? De même que Darwin affirme que l'homme descend du singe parce qu'il en est de la loi du plus fort dans la Nature. Et alors quoi? On fait quoi maintenant? On brûle , on pille, on gaspille les énergies, on s'engage dans des guerres fratricides? Nous sommes persuadés que l'espèce humaine domine toutes les espèces animales, mais nous ne réalisons pas qu'il peut sans nul doute dominer la matière. Ce qui fait la force de l'homme et lui confère cette"suprématie", c'est sa capacité à faire évoluer sa pensée. Je trouve incroyable que l'on soit aujourd'hui encore, obligé de se coller une étiquette Déterministe ou Religieuse. Devoir s'enfermer dans une théorie sclérosante. Ce n'est pas parce que l'on remet en cause une théorie ou un courant religieux, que celui-ci doit être jugé inutile. Mais, il faut parfois admettre que cette idée ou ce courant de pensée à fait son temps ! Et tant mieux ! Quelle tristesse, vous imaginez-vous, si nous détenions d'ores et déjà la vérité? Réfléchissez. Nous dirions: alors c'est tout? C'est cela être en vie? c'est pour cela que je suis né? Allons bon ! je vous répète ma question Simon: Cela vous suffit-il?

- Ben... euh...

- Et toi Loanna?

- Bah euh ... hi hi hi... j'ai quand même ma ligne de vêtement et...

- Non Simon ! cela ne peut vous satisfaire ! Parce que cette explication exige de vous une foi aveugle, inconsciente. Une foi qui vous aide telle une canne pour porter votre corps et vos maux, mais qui n'apporte aucune réponse à vos questions, aucun remède à vos angoisses. Pourquoi suis-je ici et maintenant? Cette question donne le vertige pas vrai? Cette foi aveugle est une solution de facilité. On ne cherche plus à comprendre. On se dit que c'est bien comme ça, un point c'est tout. Alors, on suit les préceptes, les règles fondées sur un Déterminisme Religieux ou Darwiniste. On s'empâte. On ne se pose plus de questions. On n'avance plus."

Stupeur en régie ! l'audimat augmente. De trois, on passe à cinq millions de téléspectateurs.

- "On n'envoie pas la pub ! on n'envoie pas la pub !" hurle le grand type avec son oreillette...

Mister Ben.