2050: nexus: sexus ou coitus interrompus

- Introduction:

Selon moi, l'homme est tout simplement sur la voie qui le mène directement à l'extinction. Il risque à tout moment de sombrer s'il persiste dans cette voie. Mais tout est encore possible.

La raison en est l'absence totale de vision à long terme des hommes politiques, une certaine inconscience, doublée de vanité, de nombreux scientifiques depuis 1945 et bien d'autres raisons "macro".

Derrière celà, il y a les causes bien plus profondes, à l'échelle individuelle, les causes "micro" donc. Celles-ci peuvent être: la méconnaissance de nos propres désirs et de ce qui est réellement bon pour chacun d'entre nous, l'absence d'indépendance face à la société de consommation qui tente -avec succès- de décrédibiliser tout mode de vie alternatif, l'égoisme grandissant dû à la peur de la mort (car étant désormais taboue et à la croyance en des valeurs futiles...)

Les paramètres essentiels pour définir l'évolution du monde dans les années à venir sont :
- Le monde de l'agro-alimentaire et L'industrie pharmaceutique
- Les sphères financières et leur dématérialisation progressive
- Le niveau de décision politique et le niveau d'ouverture du champ politique aux différentes couches de la population.
- Les techniques commerciales de publicité et la promotion de l'image des grandes marques (branding, marketing...)
- L'influence des media et sur les media des divers groupes de pression.
- La capacité de la "base populaire" à discerner les vrais dangers, et les vraies opportunités d'amélioration de la conscience humaine.
- ... et bien sûr la vitesse de dégradation de l'environnement.
 

Voici mon scénario, présenté comme une chronique journalistique rédigée en 2050 :

"En 2005, la population Européenne connaissait quelques difficultés en terme de natalité: 15% des couples n'arrivent pas à avoir d'enfants. Des hypothèses sont avancées, sans certitudes, et sans décisions pour l'instant des pouvoirs publics.

Aujourd'hui, c'est 50% de la population mondiale qui est purement et simplement stérile. dans nos pays riches, et -toujours- en voie de développement, c'est cette fois une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics, comme vous le savez. Pour l'Afrique, et dans une moindre mesure l'amérique du sud et l'Inde, ce n'est pas un problème majeur, en raison de la pauvrété toujours non éradiquée incitant encore à la limitation des naisssances.

Les anciens pesticides, antérieurs aux "années 20", certains produits chimiques de synthèse utilisés dans l'alimentation en seraient la cause. Ils arriveraient à se transmettre par voie génétique aux nouvelles générations.

Cela fait 20 ans déjà que le professeur Volkovitch, célèbre depuis les "années 30" pour sa théorie de la "dégénerescence a-naturelle", a clairement mis en évidence les liens entre les produits crées artificiellement et les transformations de l'organisme humain. Ainsi, un facteur permettrait aux pesticides de se transmettre aux nouvelles générations par voie génétique, ce qui epliquerait la persistance du problème. Ce facteur serait une combinaison de différents produits: certains médicaments et cosmétiques, mais surtout des produits alimentaires de consommation courante qui créeraient un nouveau type d'ADN encore jamais observé auparavant. La difficulté tient au fait que la mise en évidence de cette nouvelle hélice est rendue très difficile par ses apparitions intermitentes. Ainsi, de nombreux scientiques s'insurgent contre cette hypothèse, car ils ne parviennent pas à détecter sa présence en reproduisant le test.

Cette théorie n'est pas validée scientifiquement par l'organisme agréé Futura_concept, indépendant et partiellement financé par le célèbre groupe Agropharmalim, producteur des végé-pilules amincissantes. Malgré cela, de nombreux orservateurs de qualité sont convaincus de la réalité de cette thèse, et plusieures mesures ont déjà été prises. Ces observateurs sont souvent des êtres sans aucun apport de "conscience informatique". On peut donc les soupçonner de se méfier de l'apport évident des bio-technologie (mise au point par Biotech-synergie), qui ont permis l'amélioration des capacité de raisonnement logique et la réduction considérable des erreurs d'apréciation propres à l'humain. On se souvient à la fin des "années 30" des assistants synthétiques autonomes, si répandus dans nos "agri-villes" (note pour les archivistes du XXIIème siècle: villes intégrant de la surface végétale, à part égale avec les sols artificiels souples en fibres ignifuges-thermo régulés, mais dénués de toute culture agricole classique, désormais interdite et réservée aux agri-administrateurs des 3 "sociétés de services publics" nationales) . Il ne faut pas oublier qu'ils ont sauvé la vie de nombreuses personnes, et réduit sérieusement trois causes de décès importantes non encore résolues jusqu'alors:
- les accidents domestiques: 25 000 en 2030, 500 en 2045
- accidents de la route et des airs: 5000 en 2030, 50 en 2045
- et plus récemment les suicides, grace aux "raisonnements positifs intégrés (mémoire victuelle de 800 000 tera-octets) " qu'ils peuvent développer face à une personne ultra-dépressive: encore 2000 suicides en 2045, contre 12 000 en 2030.

Après cette période de test, cette méthode a pu valablement être adaptée au cerveau humain dès 2047, et ce par simple transfert via l'oreille artificielle. Cette mesure a connu un franc succès puisque c'est 40% des être pensants (chimpanzés évolutifs inclus, donc) qui ont choisi, ou ont été encouragés par leur firme de tutelle à opter pour ce mode de pensée afin d'améliorer leurs performances.

Alors que de nombreux pays ont choisi pragmatiquement la voie du végétarisme pour juguler tout risque d'intoxication et d'épuisement des réserves (pays du nord), le débat reste encore vif à ce jour en France, puisque le ministère de la politique alimentaire a choisi de privilégier le gout et les qualités des produits locaux. Les responsables rassurent la population, en affirmant que tous les régimes alimentaires sont étudiés et contrôlés à tous les stades (pas d'importations) aujourd'hui, et que chacun peut s'orienter vers les plats -préparés ou non. De plus, ces plats permettent une gestion de l'énergie intérieure (ou chi, démontrée scientifiquement par les chinois en 2025) qui optimise la durée de vie à 110 ans pour tous, et sous réserve d'utiliser les anti-oxydants "maca-NRJ" du groupe Agripharmabio.

Ainsi, en France, le débat fait rage. C'est l'avenir de l'humanité qui semble en cause. D'autres sources affirment que les problèmes d'nevironnement seraient aussi en cause. Il faut pourtant rappeler, qu'après la déclaration de la lutte contre la pollution comme "1 ère grande cause mondiale" en 2010, et suite aux funestes accidents qu'on ne peut rapeller ici, nous avons réussi à stabiliser en 30

ans le niveau de pollution, à 150% seulement de son niveau de 2005, qui était encore très raisonnable. Certes, 70% des espèces qui vivaient encore en 2000 ont disparu, mais les techniques actuelles de cryogénisation sont tellement au point qu'on est sûr de sauver les espèces encore vivantes. Quant à la pollution encore existante, vous savez tous que nos poumons auto-dépulluants nous permettent de filtrer les particules indésirables et de restituer un air non vicié à chacunes de nos expirations. A ce jour, seules les personnes n'ayant pas ingéré les gastro-pilules ont pu connaitre des comprications. On peut donc constater une certaine maitrise de ces éléments environnementaux.

Bien sûr les espèces végétales naturelles n'ont pu toutes supporter cette pollution, et nous n'avons pas toujours trouvé de remèdes pour permettre leur viabilité.

On peut donc souhaiter que la population arrive à ce renouveller d'elle même, sans quoi, il nous reste fort heureusement d'autres options, grâce aux techologies actuelles:
- clonage humain aléatoire, reposant sur un aléa dans le codage changeant les caractéristiques de l'être dupliqué;
- corps artifiel avec une "conscience informatique" pour gérer les paramètres mécaniques intuitivement;
- dématérialisation totale et intégration à un système bio-synthétique globale fonctionnant sur la pensée collective.

Parti comme celà, tous le monde va rapidement posséder des éléments artificiels. Il surviendra un jour un "bug" géant (quelle qu'en soit la cause) qui tuera la plus grande partie de la population. Les survivants, se rendant compte de l'énorme erreur liée l'intégration artificiel-naturel, se retrouveront démunis, et devront presque repartir de zéro, un peu comme dans le roman de Barjavel "Ravage".

Quid, donc, de voie de sortie, ou d'amélioration de ce futur qui me semble plus noir que rose, même si pas tout à fait perdu.

Pour éviter cela, il faudrait donc faire dès à présent ce qu'on ne cesse de nous dire (en tous les cas les esprits avisés) mais que les puissances financières, la publicité et les scientifiques encore convaincus du progré sans conscience noient dans un nuage de poudre aux yeux...

Il reste bien d'autres questions fondamentales : l'éducation, la culture, ect... sur lequel je n'ai pas réfléchi et qui sont certainement des leviers tout aussi important pour notre avenir, mais sans doute non vitaux pour la survie de l'espèce.