9434


Robutopie

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous sommes en 2300.
Le travail n'existe plus. Enfin presque plus. Toutes les taches quotidiennes sont prises en charge par des robots. La subsistance est prise en charge par les robots et des scientifiques qui améliorent les processus de production non pas pour avoir de meilleurs rendements mais pour avoir des rendements les moins nocifs pour l'environnement.

Ainsi les hommes seront libérés du fait de devoir travailler pour subsister. En conséquence l'argent n'existera pas car tout ce dont on a besoin sera pris en charge par la communauté.

Ces considérations seront intégrés dans la programmation des robots. Un organisme d'humain sera chargé de veiller que les robots aient le bien de la communauté dans leurs directives.

Ces robots seront contrôlés par un organisme d'humains qui auront comme préoccupation le bien des autres et de la Terre en général. Les hommes auront depuis 100 ans eu leur éveil de conscience et l'Humanité avait déjà un peu changé. Les hommes ne procréent plus à tout va même si les couples qui voudront avoir quand même plus de deux ou trois enfants le pourront. Mais ce genre de cas sera rare car les hommes seront informés des conséquences de leurs actes.

Comme pratiquement personne ne travaille, tous n'ont qu'une préoccupation: s'épanouir eux-mêmes ainsi qu'aider les autres.
Ainsi les études seront entreprises non pas pour trouver un travail -le mot disparaitra pour d'autres moins connotés négativement comme activité par exemple- mais pour mieux se connaitre, se donner dans ce qu'on fait et ceux avec qui nous vivons.

De leur côté, chaque humain se verra affecté un robot qui en communication avec le comité centrale pourra informer son 'propriétaire' des lois, dernières trouvailles et informations ce qui le guidera mais ne prendra pas la décision à sa place. Si l'homme choisit de ne pas appliquer la loi le robot ne le dénoncera pas sauf en cas de violence contre d'autre humains. En contrepartie de ces services, l'humain sera responsable de son robot et se devra de l'entretenir. et de veiller à son bon fonctionnement. Un système de secours sera mis en place sur la machine qui sera lié à l'organisme dirigeant afin de limiter les risques de mauvaises utilisation de la machine.

Donc les technologies et la science seront au centre du système et les personnes intéressées par ce domaine travailleront pour l'environnement, la conquête spatiale ou la recherche scientifique, la médecine ou l'exploration de l'Univers pour mieux connaitre l'Univers. la population terrienne aura diminuée et pas seulement grâce aux humains disséminés sur d'autres planètes.

La culture sera un autre domaine où on travaillera encore.
Quelque soit le niveau, de l'artisan ébéniste jusqu'au peintre abstrait, la création sera mise en avant et l'Art sera accessible à tous. D'ailleurs les cercles sociaux se feront en fonction du domaine de création tout en étant assez flexibles. Toute aptitude sera considérée comme un talent qui sera autant que faire se peut détecté et nourri.

Le sport sera réhabilité pour des questions de santé et chacun en pratiquera pas à un haut niveau mais pour s'entretenir. Les Robots pourront d'ailleurs nous servir de partenaires ludiques.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire