EXPLORATEUR DU FUTUR:
GILLESWELLES

Nombre de scénarios créés:  6

 

 


Scénarios 1 à 6 sur 6

11353


Une diminution de la criminalité par une autre gestion des victimes: La revanche des victimes

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans 15 ans, le Président décide de traiter les problème de récidive pour les agressions physiques non-mortelles par les deux bouts. Et pour cela il met le dispositif suivant en route.

Une fois la culpabilité dans un crime prouvée (sur un aveu du coupable), la victime doit prendre rendez-vous pour des cours de self-défense organisés par la police. Le but ultime est d'acquérir les compétences martiales pour mettre à bas le coupable dans un unique assaut. Mettre à bas mais pas tuer évidemment. La rencontre se fera sous contrôle de la police, à l'intérieur de la prison et pendant la période d'incarcération) cela va sans dire. A part la police, aucun spectateur n'est admis.

La victime doit mettre au tapis son agresseur / ou le mettre hors d'état de nuire (sans porter de coup fatal).

Donc la victime doit reprendre le contrôle sur son agresseur et donc sur sa vie et cet 'vengeance sous contrôle' aura pour effet escompté:
- de clore le sujet pour la victime qui se sera vengée et donc de limiter les séquelles psychologiques;
- de limiter l'impact des agressions futures car la victime pourra se défendre;

La police et la victime décideront ensemble de la date de l'assaut. En parallèle un suivi psychologique de la victime est mis en place pour s'assurer que la situation ne dégénère pas. En plus dans le suivi psychologique il y aura des cours d'évaluations des situations dangereuses et de désamorçage de conflits potentiels.

En petits à-côtés, le Président pense à:
- une meilleure opinion de la police qui ne fait pas que du répressif.
- Meilleure formation des populations (le gouvernement pense que les victimes passeront la bonne parole à leur amis) et qu'au bout d'un temps le nombre d'agressions aux conséquences graves diminueront non seulement car les victimes potentielles sauront se défendre et donc les agresseurs y réfléchiront à deux fois avant de commencer des hostilités qu'ils ne sont pas sûrs de gagner.
Pour le coupable, le Président espère un effet dissuasif pour la récidive ('personne n'a envie d'être battu).

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

11080


Et si la futurologie était un pré-requis des politiques?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous sommes en 2100 et Lily Nemrod est la première femme élue au Gouvernement Terrien qui a été totalement formée par des futurologues. De plus elle a été plébiscitée par tous les gouvernements pour sa clairvoyance et ses capacités d’adaptation.

C’est vrai que depuis un siècle au moins ce secteur a connu boom sans précédent. Il y a eu des romans de SF, des blogs, des films, un site dédié à tous ceux qui s’intéressent au futur. Mais cela n’était pas suffisant. Son ancêtre Daniel a été le premier à essayer de mettre autour de la même table des scientifiques (Sciences Physiques, Sciences de la Vie, statisticiens etc.), des représentants des sciences humaines (géo-politologues, sociologues, légistes, juges) et quelques romanciers.
Ils devaient mettre en place la première université de Futurologie:

- Il y aurait un ‘tronc commun’ dans un premier cycle qui balaierait toutes les disciplines. Ce tronc commun doit être étudié dans les deux premières années de cette filière et donnerait des bases des différentes sous-disciplines. Cette étude fondamentale dans tous les sens du terme permettrait de comprendre les phénomènes et concepts de base qui permettrait de voir un problème de tous les angles possibles et de gérer les gouvernements d’une façon la plus raisonnée entre l’approche ‘moderne’ et l’approche historique. De plus ces bases seront utiles pour comprendre ce qui est du domaine de la recherche dans toutes les sciences et donc mieux anticiper les résultats et leurs conséquences. Le module d’un domaine serait validé automatiquement pour quelqu’un qui a obtenu un BAC+2. Exemple un détenteur d’un DEUG SSM dans un cursus ‘normal’ a les modules maths / physiques / chimie déjà validés.

- Une fois ces deux années acquises, les étudiants se spécialiseraient dans les divers domaines qu’ils choisiront. En gros deux catégories

o Les ‘scientifiques’ qui pourraient continuer leurs études dans leurs filières spécifiques. Leurs débouchés seront triples: enseignants dans les universités de futurologie, chercheurs en futurologie ou membres du Conseil de Sécurité du Gouvernement Terrien. Ce conseil n’est pas seulement consultatif mais aussi la plus haute instance juridique et valide les lois. De plus, il est en charge d’informer les gouvernants sur les dernières évolutions et secteur de recherche. Sa dernière tâche est de valider les différents partis politiques en tant qu’entité démocratique.

o Les ‘politiciens’ qui représentent les peuples une fois élus localement. Tous les courants politiques seraient représentés chez les politiciens et ils auraient, outres quelques cours pour un peu approfondir les connaissances scientifiques du premier cycle, des études d’administration, et des cours plus spécifiques à ce corps de métier. Les politiciens qui n’intègrent pas à un poste au gouvernement seront affectés à une des universités de futurologie en tant que chercheur ou enseignants, dans les administrations locales ou au Conseil de Sécurité. Les politiques on une voix en tout comme chacune des matières des scientifiques

Depuis sa création il y a 50 ans, l’université a renouvelé la moitié des membres du Conseil de Sécurité et la majorité des élus au niveau local.
Le premier acte de Lily a été de remercier le pouvoir du Conseil de Sécurité, de créer de nouvelles universités de Futurologie et comme tous les élus locaux venaient de ces universités. La futurologie est devenue une obligation pour démarrer une carrière politique.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9823


Et si les réplicateurs étaient une solution écologique et économique ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans 250 ans l'homme découvrira la technologie des réplicateurs (un peu comme elle est décrite dans l'univers de Star Trek). Les réplicateurs sont capable de décomposer et recomposer la matière, la façon de les fabriquer et de la détruire tout objets.
De fabriquer les outils qui les fabriquent. La technologie des réplicateurs n'était pas simple à comprendre mais ses applications sont bénéfiques pour l'environnement. Toutes matières est transformable à loisir une fois la bonne réaction générée. Avec un programme d'analyse de la structure profonde avec une base de données de tout ce qui existe. Après le programme fait le nécessaire pour redonner sa structure moléculaire à l'objet le lavant, le réparant, ou pour la modifier sa forme sa couleur, ou pour le recycler.

L'excédent est stocké dans une banque planétaire de 'matière brute' - BPMB- et le réplicateur recycle ou 'crée' des objets. Cela est aussi valable pour les déchets organiques ou non qui peut occasionnellement et une fois traitées faire de très bons ravitaillements en nourriture.
Ainsi il n'y aura plus de déchetterie mais un grand centre de retraitement / usine de création de matière première qui s'étendra sur un kilomètre. Au centre la banque de matière brute, avec un énorme compacteur de matière, d'un côté et de l'autre côté des pipelines qui partiront vers les différents Recréateurs de Matière (RM) divisés, en:
- matière première (eau, terre, gaz, électricité);
- métaux;
- plastiques;
- bois;
- tissus;
- nourriture;
Etc...

Ces RMs seront stockés et recevront la matière brut par pipeline et recréeront les objets à loisir.
Ce système demandera des moyens de transport colossaux pour transporter ce qui sera généré en grande quantité vers les différents centres d'habitations où les objets seront utilisés ou pour transporter les 'déchets industriels' vers la BPMB. Puis une fois abimés, soit ils seront remis à la BPMB par des centres de collectes, soit ils seront lavés, réparés, recrées par des banques personnelles de la taille d'une grosse armoire dans chaque maison.
Bien sûr vu que la valeur de l'or sera nulle (il pourra être fabriqué comme n'importe quel métal), il est grandement possible que las monnaies telles que nous les connaissons, disparaissent dans la BPMB pour faire place à un autre système.
Bien sûr, cette technologie sera aux mains d'un gouvernement planétaire pour éviter les dérives.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9505


Et si l'homme se transformait en Vampire

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Enfin pas en suceur de sang mais en créature de la nuit.

Dans 100 ans, seule une petite catégorie de personne aura la totalité des moyens de productions et des industries. Ils instaureront un système qui assure un revenu minimum à tout le monde pourvu qu'on ne sorte pas de jour.

La majorité des distractions journalières seront nocturnes et le monde de la nuit sera développé. Les discothèques seront géantes par exemples et on ne sera personne si on n'entre pas dans au moins une discothèque par semaine. Mais les sports, la culture en général et les transports en communs seront prévus pour la nuit. Les drogues douces que nous trouvons illicites de nos jours seront en vente libre.

Ils mettront en place une drogue - le Day's Bane - qui fait oublier le jour et cette drogue aura comme effet secondaire de faire que le petit Peuple ne se nourrisse que d'un régime liquide.

Toute une économie sera créée et alimentée par ces capitaines d'industries - qu'on appellera les Princes des Villes - dans le seul but de garder leurs privilèges diurnes. Tout ceux qui ne naitront pas Princes sont appelés le Petit-Peuple. Le jour, les robots assureront la majorité de la production.

Les Princes distribueront à moindre cout et ils pourvoiront un salaire minimum s'assurant que leurs produits soient consommés.
En marge de cette économie se créera des mouvances politiques nocturnes qui n'auront aucun pouvoir sur la vraie politique.

Pour éviter les rébellions les Princes des Villes demanderont aux jeunes adolescents qui, endoctrinés par la culture du loisir qui sera partout, signeront un pacte avant de recevoir leur premier salaire minimum. Les enfants auront des versions adaptées de cette drogue pour qu'ils vivent en même temps que leurs parents. La natalité sera d'ailleurs en berne et ce sera une autre conséquence du Day's Bane.

Certains vampires au bout d'un certain temps auront acquis une résistance au produit et redécouvriront le jour en toute liberté. Ils formeront le Helsing Group qui sera écrasé par les forces de l'ordre. Une guerre génétique commencera et finira par l'épuration de la population qui possédera ces gènes. Épuration qui aboutira à la destruction de certains Princes au profit d'autres Princes.

L'humanité n'aura, au bout de 200 ans, plus besoin de la Day's Bane et se sera complètement adaptée à la nuit et le système de caste sera assez au point pour ne plus être attaqué.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

9477


Prise de conscience après une "séléction humaine"

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Le principe de beauté sera appliqué à l'écologie.

Ainsi, au début, il y aura des races d'animaux et de plantes qui seront jugés 'beaux' et qui seront protégés et d'autres qui seront exterminés car jugés 'laides'.. Même chose pour les sites naturels.

Il y aura même un comité qui sera chargé de statuer sur cette question. On commencera par une ère "classique" où les standards de l'esthétisme classique (harmonie dans les formes) seront l'étalon de la nature.

Puis viendra l'ère "moderne" où tous les animaux, plantes et sites naturels seront jugés comme beaux mais comme beaucoup de variété biologique sera perdue, les hommes n'auront pratiquement que des espèces classiques autour d'eux et voudront tester d'autres beautés.

Les généticiens commenceront donc des expériences scientifiques pour recréer les espèces perdues mais n'y arriveront que partiellement.

Tous les sites seront restaurés dans leur état naturel et toutes les espèces naturelles seront considérés comme obligatoirement protégées car "belles". Des régions entières de la Terre redeviendront sauvages pour que a nature reprenne ses droits.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9434


Robutopie

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous sommes en 2300.
Le travail n'existe plus. Enfin presque plus. Toutes les taches quotidiennes sont prises en charge par des robots. La subsistance est prise en charge par les robots et des scientifiques qui améliorent les processus de production non pas pour avoir de meilleurs rendements mais pour avoir des rendements les moins nocifs pour l'environnement.

Ainsi les hommes seront libérés du fait de devoir travailler pour subsister. En conséquence l'argent n'existera pas car tout ce dont on a besoin sera pris en charge par la communauté.

Ces considérations seront intégrés dans la programmation des robots. Un organisme d'humain sera chargé de veiller que les robots aient le bien de la communauté dans leurs directives.

Ces robots seront contrôlés par un organisme d'humains qui auront comme préoccupation le bien des autres et de la Terre en général. Les hommes auront depuis 100 ans eu leur éveil de conscience et l'Humanité avait déjà un peu changé. Les hommes ne procréent plus à tout va même si les couples qui voudront avoir quand même plus de deux ou trois enfants le pourront. Mais ce genre de cas sera rare car les hommes seront informés des conséquences de leurs actes.

Comme pratiquement personne ne travaille, tous n'ont qu'une préoccupation: s'épanouir eux-mêmes ainsi qu'aider les autres.
Ainsi les études seront entreprises non pas pour trouver un travail -le mot disparaitra pour d'autres moins connotés négativement comme activité par exemple- mais pour mieux se connaitre, se donner dans ce qu'on fait et ceux avec qui nous vivons.

De leur côté, chaque humain se verra affecté un robot qui en communication avec le comité centrale pourra informer son 'propriétaire' des lois, dernières trouvailles et informations ce qui le guidera mais ne prendra pas la décision à sa place. Si l'homme choisit de ne pas appliquer la loi le robot ne le dénoncera pas sauf en cas de violence contre d'autre humains. En contrepartie de ces services, l'humain sera responsable de son robot et se devra de l'entretenir. et de veiller à son bon fonctionnement. Un système de secours sera mis en place sur la machine qui sera lié à l'organisme dirigeant afin de limiter les risques de mauvaises utilisation de la machine.

Donc les technologies et la science seront au centre du système et les personnes intéressées par ce domaine travailleront pour l'environnement, la conquête spatiale ou la recherche scientifique, la médecine ou l'exploration de l'Univers pour mieux connaitre l'Univers. la population terrienne aura diminuée et pas seulement grâce aux humains disséminés sur d'autres planètes.

La culture sera un autre domaine où on travaillera encore.
Quelque soit le niveau, de l'artisan ébéniste jusqu'au peintre abstrait, la création sera mise en avant et l'Art sera accessible à tous. D'ailleurs les cercles sociaux se feront en fonction du domaine de création tout en étant assez flexibles. Toute aptitude sera considérée comme un talent qui sera autant que faire se peut détecté et nourri.

Le sport sera réhabilité pour des questions de santé et chacun en pratiquera pas à un haut niveau mais pour s'entretenir. Les Robots pourront d'ailleurs nous servir de partenaires ludiques.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 6 sur 6


Base de données
des scénarios

Sommaire