8747


La fin du totalitrisme

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Ainsi l'humanité avait choisie et achevée le mondialisation sur la planete Terre, c'est a dire l'uniformisation des modes de vies, de pensées et d'action en 2025. Cette uniformisation n'avait pas été totale, plusieurs groupes de pensées minoritaires émergeaient un peu partout sur la planete.
La mondialisation, évolution du fascisme où non pas "un seul homme dirige l'Etat d'une maniere uniforme et autoritaire", mais où "la multitude reste de son plein gré dans les rang de la norme établie par elle meme", n'eut d'autre choix que de persecuter ces minorités émergentes, et de les rayer définitivement a chaque apparition, des cartes géographiques et informatiques (internet ne cessant d'évoluer depuis sa creation), car la norme ne peut supporter l'exception.

La donne en faveur de cet ordre mondial uniforme se maintint jusqu'au XXIIeme siecle, car une invention dévellopée dans un laboratoire obscure d'un scientifique lambda modifia l'équation: le moteur luminique.

Les recherches de conquete spatiale avaient depuis longtemps été abandonnées, car l'humanité avait pris conscience de la faible proportion de planetes viables sans besoin de terraformation dans l'univers, et de la proportion nulle de planetes viables dans le systeme solaire. Les études de nouvelles technologies avaient donc pris le dévellopement de la Terre comme sujet, a grand renfort de slogans comme: "On n'a qu'une Terre, soignons la", ou "l'Homme est unique, tout comme sa Terre", voir "Nettoyons dabord la paille coincé dans notre oeil plutot que de l'exporter vers les etoiles". La Terre fut transformé en véritable paradis terrestre, choyé par la majorité, maintenant un ordre établit par elle meme, sans alternatives.

Revenons en au moteur luminique: celui ci permettait a un tout engin de se déplacer a la vitesse des particules lumineuses, en défiant l'équation d'Albert Einstein, sur le rapport masse/celerité/Energie. L'homme pouvait donc maintenant se déplacer a une vitesse prodigieuse.
Mais cette découverte fut un flop monumentale, et pratiquement aucuns etres terrestres n'y fit attention. De plus, aucuns matériel créé par l'homme n'était assez solide pour supporter un déplacement luminique, car chaque choc enregistré avec la plus petite particule dans l'espace equivaudrait a une explosion cataclysmique.

En 2233, date aujourd'hui clef dans l'histoire de l'humanité, un homme dont personne n'a retrouvé aucune trace écrite, pas meme de son nom, fit du vieux reve humain oublié qu'est la conquete spatiale une réalité. Cet homme (appelons le "monsieur X", ou "X" tout court) grand financier, et au courant de l'existance du moteur luminique, Concut un vaisseau capable de voyager sans dommages a travers l'espace a la vitesse de la lumiere, au grand secret de la société hostile a la singularité. Rassemblant dans le plus grand secret quelques minorités culturelles persécutées a travers le monde, il quitta la Terre, emportant avec lui un materiel fabuleux, capable de terraformer une planete.

Le sattelite de Saturne, Titan fut choisit pour établir cette premiere colonie spatiale. Les motivation de X restent floues, on ne sais si il a agit au nom de la liberté de penser et d'agir, ou au nom du profit, car Titan est une source fabuleuse d'hydrocarbures, grace a ses immenses lac de méthane. L'hydrocarbure fut certainement la premiere raison du choix de la colonie, pour permettre un dévellopement rapide d'engins a combustion interne comme la voiture et l'avion.

Aucunes sources ne parle du depart de monsieur X et ses compagnons, dont le nombre reste vague (une centaine et des pousieres). Mais le présent montre que la colonisation du satellite fut un succes flagrant. En quelques heures a peine, le vaisseau fut arrivé a destination et entreprit la transformation de la planete autrefois impropre a la vie en une planete habitable.

De nombreux immigrants arriverent de la Terre sur la colonie de Titan dans la clandestinité, grace a l'ingéniosité de Monsieur X. Une nouvelle nation existait, réduisant a néant 2 siecles d'uniformité absolue dans laquelle l'homme a stagné. La differance était rétablie, la mondialisation terminée.

En 2269 la République de titan se fit connaitre d'elle meme a la Terre, apres 36 de dévellopement spatial, par le message qui suit:

<< Peuple de la Terre, vous avez choisit un mode de vie uniforme, libre a vous. Ce mode de vie ne peu correspondre a tous, et, la République de Titan, créée en 2233, constituée des libres penseurs consideré comme indésirable sur Terre déclare son existence. Nous ne vous voulons pas de mal, mais nous avons deux ordres a vous transmettre:

1 vous devez impérativement arreter d'oprimer vos minorités idéologiques, sous peine de l'invasion de la Terre par les forces armées de Titan, supérieures en nombres et en force a celle de la Terre.

2 Nous réclamons l'exclusivité de notre nation quand a la conquete spatiale. Nous interdisons donc aux terriens de concevoir et d'utiliser tout engin apte a quitter la Terre et voyager a travers l'espace, sous peine de d'invasion de la planete Terre. >>

La vieille Terre calcula ses chances de résister a cette rivale belliqueuse: mais dans l'optique d'un gouvernement global, les forces armées de la Terre avaient été réduites a une force de police mécanisée, simplement capable de mater ses dissidents. Meme l'armement nucléaire terrien avait été démantelé.
La mort dans l'ame, les terriens durent se plier aux exigences de Titan. Toute personne souhaitant quitter la Terre pouvait maintenant se le permettre, apres vérification de ses intentions.

De nouvelles colonies virent jour, colonisant et terraformant les planetes du systemes solaire a la vitesse du moteur luminique...

Mattias Scheffler.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire