EXPLORATEUR DU FUTUR:
ARTICUS

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11659


La place de l'éducation

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

A la question "Peux-t-on voir le futur ? " Voici la réponse: "Probablement pas. " Mais rien ne nous empêche de l'imaginer dès maintenant.
Voilà comment j'imagine un futur optimiste:
Lorsque les enfants demanderont à leurs parents "Pourquoi les hommes se font la guerre ? " On ne leur répondra pas "C'est comme ça". Dans le futur que j'imagine, les enfants n'ont aucune idée de ce que peut bien signifier le mot "guerre". En effet, personne ne leur a appris à mépriser, à hair ou même à faire du mal. On ne les place en concurrence les uns aux autres, mais on leur enseigne qu'ils ne sont pas "un" simple être humain. On leur enseigne qu'en joignant leurs mains et leur imagination, tout l'impossible deviendra possible. On leur apprendra à tendre la main à un individu qui vient de tomber. On ne les délaissera pas dans la rue, seuls ou en bande, frotté à l'univers glauque de la drogue et de la misère, où l'on nous enseigne à haïr notre monde, notre propre vie.
L'éducation sera le premier mot d'ordre dans le monde. Mais on n'éduquera pas uniquement les enfants. Les adultes aussi iront à l'école. A l'école des parents, où ils apprendront à être des parents pour qu'ils puissent à leur tour enseigner le bon sens, la solidarité, l'amour, la non possession et l'harmonie.
Dans le futur que j'imagine, il n'y a plus de pays, ou de frontières. Il n'y a plus de chinois, d'allemands, de russes, de français, d'américains, de noirs, de blancs, d'indiens. Il y a des terriens. Un peuple bipède qui vit en harmonie avec la sphère qui leur sert de foyer, de maison (et non de pays ou de patrie) que l'on appelle la planète Terre. Sur cette planète vivent en parfaite liberté diverses espèces animales (celles qui auront survécu, dont la notre dans l'hypothèse où nous survivons bien entendu) avec lesquelles les être humains ont appris à communiquer, où ils ont appris à leur transmettre qu'ils ne sont pas une menace, et en retour ces animaux nous transmettront le même message de non danger, de non désir de tuer.
Les morts retourneront à la planète, formant ainsi le cycle perpétuel de l'existence. Une vie nait de la planète, une autre y retourne. Ainsi iront les choses.
Ce futur est utopique à tous les points de vue... Mais comme me l'a enseigné Bernard Werber, "toute chose qui existe aujourd'hui a été une idée il y a très longtemps". J'aime beaucoup cette phrase. Et si je devais imaginer un futur moins utopique et davantage réaliste, j'aimerais qu'on enseigne cette phrase aux enfants dans les écoles. Ainsi, ils pourront aller au bout de leurs idées, en se disant qu'un jour peut-etre, même s'ils ne sont plus de ce monde, leur pensée a traversé les siècles pour donner quelque chose de concret.
Imaginer un futur idéal est chose aisée, imaginer un futur probable est bien plus compliqué. Mais malgré tout, je suis persuadé que l'éducation prendra davantage d'importances à travers les siècles et un jour, nos enfants de nos enfants créeront nos idées d'aujourd'hui.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire