EXPLORATEUR DU FUTUR:
RAISHI

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11608


Colonisation de l'espace orbital et indépendance énergétique

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2040: Afin de parer à l'épuisement quasi total des ressources fossiles et minières énergétiques qui entraînerait une gigantesque crise économique et un retour en arrière de la technologie et de la civilisation, les différents pays du globe terrestre lancèrent sous la direction de l'ONU un projet d'envergure mondiale: construire un gigantesque anneau solaire autour de notre planète et qui serait relié au sols par trois gigantesque piliers, situés sur l'équateur, servant à transférer l'énergie collectée au sol et qui contiendrait chacun un ascenseur (une sorte un train qui circulant à la verticale). Afin de réaliser cette prouesse technique et de rendre l'anneau opérationnel, ne serait-ce qu'en partie, avant l'épuisement total des ressource, un groupe d'ingénieur spécialisé dans la robotique de pointe créa une nouvelle sorte de machine de construction: des robot humanoïdes pilotés mesurant quinze à trente fois la taille d'un être humain et permettant ainsi d'assembler des pièces 200 à 400 fois plus grandes, voir plus en apesanteur, que celles qu'un humain assemblerait dans le même laps de temps.
2070: La construction de cet anneau solaire et la création de ces robots géants eu cependant d'autres conséquences que celle de rendre la terre indépendante des énergies souterraines:

- La création des trois piliers célestes eu pour effet de réunir la quasi intégralité des pays en trois alliances distinctes, glissant progressivement vers des systèmes de gouvernements fédéraux.

- L'augmentation de la quantité d'électricité disponible améliora la qualité de vie des terriens, et particulièrement celle des pays proches des piliers réduisant ainsi beaucoup les inégalités entre ce que nous nommons aujourd'hui les pays du nord et du sud. Elle eu aussi pour conséquence de diminuer le coût de la production du d'hydrogène, très gourmande en énergie et donc de favoriser le développement des "moteurs à hydrogène", qui ne rejettent que de la vapeur d'eau, ce qui provoqua une crise économique majeure dans le pays producteurs de pétrole mais contribuera à réduire les gaz à effets de serre.

- L'utilisation des ascenseurs des piliers et la création des robots de construction permirent la récupération à bas prix des déchets laissés en orbite (débris de fusées, satellites hors-services,...) et leurs reconversion en matériaux de construction pour de gigantesques colonies spatiales dans lesquelles la gravité est reproduite en utilisant la force centrifuge (un objet en rotation autour d'un axe s'en éloigne) qui servent à dégorger le surplus d'habitant et d'industries de la Terre, à cultiver des ressources agricoles, à exploiter de façon minière de gros astéroïdes riches en métaux...
- Les robots crées à la base pour la construction des piliers s'avérèrent tellement polyvalents de part leur forme humanoïde qu'ils furent très rapidement récupérés et reconvertis par les armées des différentes alliances à des fins militaires.

2100 : Afin d'augmenter de façon rapide l'approvisionnement un métaux de base, tels que l'acier ou l'aluminium, désormais nécessaire en grandes quantités dans la fabrication des colonies spatiales, des vaisseaux ou navettes les reliant ou encore des robots géants, un projet de colonisation de la planète Mars, sous dôme protecteur et atmosphérique, fût lancé.

Précision techniques :
- La technologie actuelle ne nécessiterait que quelques améliorations mineures dans le domaine de la robotique pour rendre ce futur possible.
- Les tailles des pièces, citées dans ce scénario, que pourraient assembler les robots ne sont pas exagérées : si un être humain de 2m peut tenir une plaque métallique de 1m x 1m, soit 1m² alors un robot de 20m pourrait en tenir une de 10m x 10m, soit 100m². De plus, les systèmes motorisés sont capables de développer des forces nettement supérieures à celles d'un système musculaire.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire