EXPLORATEUR DU FUTUR:
CARAVAGE

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11498


Juste un Choix...

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Si nous continuons nous offrons le "bien être" à environ 25% de la population mondiale, et nous ne serons pas dans ces 25%.

En revanche si nous nous arretons de lutter pour maintenir un système en perte de vitesse, et que nous acceptons de remettre en cause les fondements même de cette société nous pouvons constuire un système adapté à l'humanité actuelle.
Le chômage n'est plus une tarre à partir du moment ou il devient du temps libre. En effet aujourd'hui, pour justifier notre système (basé sur la compétivité) il est primordial que nous travaillons tous d'arrache-pied. Mais si nous abndonnons l'obsolescence programmée (et que nous entrons dans une économie de remplacement et non plus de sur-consommation), nous reduirerions les inégalités, le gaspillage aisni que bien des tarres actuelles. Mais nous entrerions surtout dans une société de loisirs. Les entreprises ne produisant quasiment plus (durée de vie ampoule actuelle: 1000h – durée de vie posible: + de 100ans), le travail aura quasiment disparût. On peut même imaginer que les technologies qui se développent aujourd'hui pourront remplacer les derniers emplois de demain.

Ce système implique aussi et surtout une relocalisation des economies. La monoculture n'est pas une solution à long terme, l'agriculture doit être relocaliser et à taille humaine.

Cette relocalisation de l'economie n'est pas signe d'un enfermement sur soi, d'un oubli du monde. Bien au contraire internet à permis de supprimer les frontières, de faire disparaitre l'espace et le temps.
Le citoyen est celui qui participe à la vie et au bon fonctionnement de sa cité, participe aux suffrages et aux décisoin concernant la justice l'administration, la guerre…
Aujourd'hui nous ne sommes plus citoyen, nous sommes simples votant. En effet nous ne participons nullement à la vie et au bon fonctionnement de notre cité, mais au développement d'entités privées en concurrences les unes avec les autres. Nous participons tous les 5 ans à un suffrage permettant d'elir notre leader. Il prendra les decisions. Nous ne sommes pas citoyen, nous Somme votants.

La citoyenneté s'etablira par internet. Une démocratie directe pourra dès lors être mise en place, permettant à chacun de donner sa voix sur chacun des sujets par le biais de réseaux d'assemblées (comme les reseaux sociaux) grâce à un accès securisé.

Une société dans laquelle la compétition n'existe plus que pour l'amusement. Ou l'entraide est proné. Ou le travail est de surveiller les tomates ou carottes tout en aidant son voisins lorsque celui-ci en a besoin.
ATTENTION! Ceci n'est pas un retour à l'age de pierre! Au contraire! Le fait d'abandonner notre système economique n'entrainera pas une perte de memoire automatique. Nous vivrons avec le bien d'aujourd'hui sans le mal de demain. Les medecins connaitrons toujours la grippe, nos ingenieurs la robotiques, et les chercheurs leur theories.


PS: je n'ai malheureusement pas le temps de developper plus mais n'hesitez pas à me poser des questions (notamment sur l'obsolescence programmée, l'economie irrelle ou la démocratie que je n'ai pas eu le temps de developper)
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire