EXPLORATEUR DU FUTUR:
LAVE NIR

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

11233


Du monopoly au monopole

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Aujourd'hui l'économie est mondialisée. Les échanges s'effectuent indifférement entre tout les pays du monde et la tendance est aujourd'hui à une véritable guerre économique. Ainsi, les entreprises forment des conglomérats toujours plus gigantesques avec pour objectif de générer toujours plus de profit. Ainsi, dans cette immense partie de MONOPOLY elles se combattent à coup de rachat, d'OPA et à celui qui aura l'investissement le plus rentable.

Ainsi, en suivant cette tendance, à l'horizon 2100, je ne vois plus que deux entreprises titanesques qui géreraient tous les aspects de nos vies. (Media, Banques, loisirs, alimentation, energie, infrastructure, culture... etc). L'une de ces entreprises serait américaines et l'autre serait chinoise. Elles seraient rivales mais aurait passé un accord tacite garantissant leur survie et leur monopole. (A l'instar des opérateurs téléphoniques de nos jours).

Ces entreprises seraient toutes-puissantes et aurait largement supplanté toute les politiques du monde. Les nations n'existeraient plus que comme des provinces à la tête desquels on aurait placé un gouverneur (ps: toute resemblance avec le présent est fortuit et involontaire...).

Donc, un jour un différent liés à l'épuisement des ressources ainsi qu'a l'accroissement de la population fera naître une nouvelle guerre froide. En effet, une guerre directe est peu probable car les deux bélligérents possédent l'arme nucléaire et aucun ne voudra s'en servir contre l'autre.

Il y aurait alors une véritable course à l'armement chacun essayant de dominer l'autre en inventant une "arme ultime".
Un jour, néanmoins une des deux entreprises, trouvera cette arme et pourra imposer sa domination a son adversaire vaincu.

On se retrouverait alors dans un immense monopole d'une seule entreprise qui régirait à elle seule l'avenir de l'humanité. Santé, culture et éducation de la population sera contrôlé et dirigé par cet immense entité. A l'image des Hitler, Staline ou encore Kim Jong Yil, cette entreprise voudra être présente à chacune des étapes de la vie de SA population

Il n'y aurait alors plus aucune liberté et chacun verra sa vie contrôlé dans le seul but de satisfaire les dirigeants de cette entreprise.

D'une certaine manière, le vieux rêve de l'homme se réaliserait: UN HOMME DOMINERAIT LE MONDE.

Mais cette société serait alors terriblement mortifère car elle serait organisé pour le profit d'un seul homme. Les inégalités serait de plus en plus insupportables.

Maintenu dans l'ignorance grâce à la télévision, la population se satisferait des miettes que lui accorde cette entreprise. (Encore une fois toute ressemblance avec le présent est fortuit et involontaire).

Toutefois, certaines personnes commencerait à se rebeller et les émeutes deviendrait de plus en plus fréquentes et violentes. Comme depuis la nuit des temps, c'est la faim qui fait sortir le loup du bois.

Ainsi, au bout de plusieurs décennies de disettes et de misères à travers le monde la résistance s'organise et parvient à se libérer de cette entreprise tyrannique.

C'est donc après la chute de ce régime que le monde se tourne vers son passé qui aura vu sa population divisé par 10 entre toutes ces guerres, famines et affrontement.

Les 700 millions d'humains restant en 2200, conscients de leurs erreurs, bâtiront un monde où la morale devra régner en maître. Pour cela ils créeront un parlement mondial devant gérer démocratiquement les affaires mondiales et ils prendront alors la décision radicale de supprimer l'argent.

Ainsi, la société connaitra une période de prospérité pendant quelques décennies.

Toutefois, les luttes internes pour le pouvoir au sein de ce parlement feront naître des tensions qui...
 
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire