EXPLORATEUR DU FUTUR:
DEEDEE

Nombre de scénarios créés:  4

Site Web: www.vivvreenfin.wordpress.com

 

 


Scénarios 1 à 4 sur 4

11447


Vivre enfin!

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Un futur où nous arrêterions de vouloir survivre, pour simplement VIVRE.

Les conditions actuelles de la survie:
compétitivité entre les humains à tous les plans (travail, sexe, sport, école, mode de vie..); courir sans relâche après des rêves futiles et illusoire par de gros sacrifices ("je sacrifie mon argent, mon temps libre, mes relations pour un objet inutile mais pourtant très médiatisé.. "); ne se focaliser que sur ses factures, ses échecs et que sur ce qui va mal dans notre vie; vendre son âme pour une cause que seul notre égo idolâtre (réfléchissons à ce que veut dire concrètement cette phrase, à tous les niveaux..)
Nous sommes tous passés par là, moi la première. Mais à force on se pose la question: à quoi cela sert ?

Les conditions futures (mais qui peuvent être mise en place à présent) de la vraie vie:
pour moi une vie où on profite pleinement de sa vie et de chaque instant en n'étant plus des esclaves, en étant plus dans l'amour des choses essentielles et de l'autre quel qu'il soit (et je ne parle pas que des humains, nous ne sommes pas la seule espèce terrestre..), où on "bénéficie du nécessaire et où on se consacre à l'essentiel" (cf: site arsitra. org), etc... etc... bref ce genre de vie passe je crois par être dans une sobriété heureuse, une "société" baignée dans le mouvement de la décroissance (écoutons pierre rabhi, paul ariès..). Mais il ne faut pas négliger la sagesse des peuples anciens: ils étaient proche de la Terre-Mère et il y a une raison. Cette raison, nous ne pouvons la retrouver qu'en écoutant notre Coeur, le vrai, pas celui mariné dans notre égo..

Pour bâtir cette société, il faudra réapprendre à vivre en communauté et plus "chacun chez soi". Apprendre à faire des dons mutuels, à partager. Ce sera très beau.
Cette société je la vois. Cette société: vivons-la:)
Mon site: www.vivreenfin.wordpress.com
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10878


Trouver l'âme soeur ? easy!

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

J'imagine qu'à l'avenir, on aurait au dessus de notre tête en permanence (tant qu'on est célibataire) une fiche hologramique qui décrirait nos âges, métiers, passions, philosophies de vie etc... Ainsi, si une personne est attirée par une autre, elle activerait cette fiche, ce qui générerait une statistique de réussite ou d'échec de ce "couple". Possibilité également de localisation géographique dans un rayon de x mètres carrés des affinités les plus fortes.


 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (4)
 
 

10824


La parentalité attribuée selon des critères

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

"Il faudrait un diplôme pour être parent": c'est l'idée qui m'est venue en voyant la vie de certaines personnes, et aussi la mienne.

Éduquer c'est tout un métier. Nous connaissons tous des exemples d'enfants maltraités, ou tombé en dépression a l'adolescence a cause d'un ou de leurs parents. C'est une lourde responsabilité de créer un être et de le mettez sur les rails du bonheur, il faut avoir un minimum de connaissance en psychologie, être assez stable dans sa tête, avoir aussi les moyens pour que l'enfant puisse être élevé dans de bonnes conditions. Je précise que dans ce futur hypothétique, des financements seraient accorder aux personnes aptes a procréer. Ainsi les plus bas revenu se seraient pas pénalisés. Il faudrait aussi des agences matrimoniales performantes pour que les personnes sélectionnées puisse trouver chaussure a leur pied. Tout cela dans le but de creer des familles heureuses.

Comment opérer cette transition ? Réduire la demographie serait déjà un premier argument. Ensuite il faudrait un société ou la vie en communauté serait la routine. Ainsi ceux qui n'auraient pas d'enfant ne seraient pas exlus et pourraient vivre en harmonie avec d'autres personnes qui pourraient par exemple avoir les mêmes centres d'intérêts.

Les couples pouvant procreer seraient reconnus d'utilité public même si des jalousies pourraient naitrent. Une batterie de tests convaincrait les plus hargneux contre ce système, incluant notamment une simulation d'un monde virtuel non limité dans le temps, où ils pourraient vivre une parentalité surveillée par des chercheurs. Si éventuellement ces derniers se seraient trompés, le sujet aurait donc le droit d'enfanter.

De nos jours, les gens ont des enfants "car tout le monde a des enfants". Ils les font peut être parce qu'ils ont peur que personne ne vienne les visiter en maison de retraite plus tard. Ceux qui n'en ont pas sont mal vu, alors que peut être c'est un choix personnel pour ne pas faire souffrir un enfant.


 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 

10823


2016 - l'avènement des hologrammes de personnalités de l'Histoire

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

J'ai une vision.

Je vois l'hologramme de Coluche, qui serait chroniqueur sur un plateau de télévision et qui interrogerait les politiques en leurs posant des questions sans tabous.

Le système fonctionnerait grâce à une base de donnée de toutes ses répliques cultes, un comédien aurait imité sa voix pour faire les transitions, les nouveaux mots-clefs etc.. Un ordinateur pourrait même le faire répondre tel qu'il l'aurait fait s'il était encore vivant.

Bien sûr la question de l'éthique serait au coeur du sujet. Certains s'offusqueraient de faire parler un mort, mais si c'est dans le respect de ce qu'il était, de ses valeurs peut-être qu'il aurait aimer cela, pouvoir agir à nouveau pour faire bouger la France.


Ce n'est qu'un exemple: A vous d'imaginer les grands personnages de l'Histoire qui pourraient également apparaitre sur nos médias, et donner leur opinion sur notre monde, notre société..

Quelques pistes envisageables: Léonard de Vinci, Albert Einstein, Voltaire...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 4 sur 4


Base de données
des scénarios

Sommaire