EXPLORATEUR DU FUTUR:
PUNAISEDESBOIS

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

10665


Devenir de l'infiniment grand et petit

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les recherches dans l'infiniment petit et l'infiniment grand admettrons l'infinité de leur sujet d'étude.

Je m'explique:

La découverte de particules toujours divisible amène à l'idée de l'infiniment petit.

Pour l'infiniment grand c'est plus compliqué puisqu'il faut tout en gardant l'idée de l'infiniment petit, associer l'histoire de la compréhension de la place de notre planète dans l'univers (passage du modèle géocentrique à celui de planète insignifiante perdue dans un univers infinie), à l'image d'un univers se contractant et se dilatant de manière oscillatoire, qui amène à l'idée d'un univers faussement infinie.
A ce moment là, on se dit que notre planète qui est d'une banalité sans nom ne peut pas être à une position exceptionnel c'est à dire proche d'un bout, d'une fin d'infinie comme si par exemple elle occupait le rang 1 des nombres entiers.
La conclusion étant que notre univers est une particule parmi des milliards et des milliards d'autres pour l'univers qui le contient. Par contre aucune observation vers l'infiniment grand ne sera possible limité par la constatation que l'étude du système dans lequel on se trouve est impossible (c'est l'exemple du poisson dans son bocal, ou de la grotte...).

Déduction à partir de la conclusion, ce n'est pas l'univers qui est infinie mais le nombre de "Mondes" qui nous contiennent et que nous contenons.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10664


Le retour du communisme

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La fin de la guerre froide à indirectement entrainé la mondialisation. Les pays dit du "Nord" victorieux applique leur doctrine sans restriction: le commerce. Rendu planétaire par les progrès techniques liés aux transports (aviation, navigation, internet...), les échanges se densifient rapprochant si ce n'est les peuples, leur économie.

Pour l'instant, l'Asie est devenue la fabrique du monde avec un taux de croissance important. Ce taux de croissance entrainant l'enrichissement de cette région, il sera un jour, plus économique de produire dans une autre région de la planète (Amérique du sud, Afrique...).
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les pays de cette espace limité qu'est la terre, deviennent "développés".

De plus, l'augmentation de la population et des productions vont augmenter entrainant des problèmes à l'échelle régionales (eau, pollution...) et planétaire (réchauffement climatique, gestion des ressources alimentaires...).

En associant, la diminution des inégalités de développement des pays induit par la délocalisation en espace fermée et l'apparition de problématiques planétaires communes. On arrive, pour moi, à une sorte de retour au communisme. C'est à dire, création d'un état planétaire conservant des états fédéraux, à même de répondre aux problématiques environnemental et humaine. La conscientisation d'une destiné commune avec des ressources limités provoquerait la politique communiste de cet état.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire