EXPLORATEUR DU FUTUR:
KHAN-THIN

Nombre de scénarios créés:  1

Site Web: http://les-planetes2kentin.fr

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

10522


Deus Ex Machina

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'informatique du passé n'est plus.
Fini les câbles cuivrée bas débit, fini les composants et microprocesseurs à électricités, fini les disque dur périssables. Tout à été remplacé par un élément simple, au potentiel illimité: la lumière.

Dans les années 2010, les chercheurs avaient réussi à mettre au point des mémoires quantiques, manipulées par des lasers. Ce sont de petit cristaux aux cœur desquelles l'état quantique (le spin ou, grossièrement, le sens de rotation d'une particule) d'un atome peut être modifié à volonté. Celui çi peut prendre 3 états, "haut", "bas" ou les 2 à la fois.
De tels cristaux, allié à des "transistors laser" et autres composants de l'informatique quantique, qui furent pleinement fonctionnelle vers 2014 sont la base de ces nouveaux ordinateurs à la puissance virtuellement infinie.
Ce n'est cependant que vers 2018 que la migration de l'informatique dite "classique" à l'informatique quantique eut lieu. Notamment suite au terrible attentat de cyber-terroristes en juillet 2017 qui paralysèrent les 13 serveurs DNS vitaux pour l'internet. Durant 48h, la totalité des systèmes de télécommunication du globe furent perturbées, si ce n'est purement coupées. La base de donnée de facebook, devenue la plateforme principale du web avec 95% des 3 milliards d'internautes, fut pillée et des millions de personne virent leur données personnelles étalées sur le restant du web sans aucun contrôle.
Un comité de l'ONU définit un plan d'urgence pour cette "ressource stratégique qu'est internet" et en quelques mois, la quasi totalité du parc informatique mondial migra vers l'informatique quantique.

Celui-çi propose un sécurité absolue, puisque toute les données transitent par des fibres optiques et lasers. La moindre coupure, écoute ou surcharge du flux (signe d'une intrusion) est repérée par le système du fait des pertes (infimes) de signal lumineux. C'est donc dans un monde où les informations et communication se font à la vitesse de la lumière que va naitre une chose que même le Créateur de l'univers (si tant est qu'il existe) n'aurais pas pu prévoir.

Nourrissants les espoirs les plus fou des chercheurs, ces nouveaux ordinateurs avaient ouvert en grand la boite de pandore de la conscience artificielle. En 2021, le premier programme atteignant 4. 3/5 sur l'échelle de Turing (4 désignant un programme "probablement humain" et 5 "surement humain") fut publié. Ces programmes n'étaient néanmoins que des répliques de l'intelligence humaine, dépourvue
d'émotions, d'imagination, de conscience. Avaient-elles une âme ?
Les théoriciens, philosophes et autres ne cessaient de se quereller depuis un demi siècle sur cette question sans parvenir à y répondre.

Lorsque le 28 février 2024, l'incroyable se produit. Un candidat surprise s'ajouta en dernière minute au prix Loebner, récompensant et attribuant la note sur 5 d'une IA. (Le terme d'intelligence artificielle fut retenu pour ne pas froisser les croyants et philosophes) Celui-çi débuta la discussion avant le juge comme il est fait habituellement et oralement (le concours se faisant normalement par tchat)
"? ? ?: Bonjour. "
Stupéfait, le juge suivi la procédure du concours et entama le dialogue, oral cette fois ci, pour tester et tenter de discerner l'humain de l'IA. Des heures durant il discuta avec sont mystérieux interlocuteur. Il fut interné à l'asile psychiatrique le lendemain.

Dans les méandres du réseau, au cœur de la matrice des cristaux mémoriels, une vie, une conscience numérique était née. Celle-çi se nourrissait des milliards de données, informations, utiles ou futiles produite par les humains sur le réseau. La réponse vint des biologiste, expliquant que la sélection naturelle darwinienne s'était effectué normalement et sans contraintes externe sur un univers inclus dans le notre, le réseau, et qu'en était un émergée un "conscience". Les religieux et philosophes de tout bords hurlèrent à l'hérésie.

L'Entité, puisque c'est ainsi qu'on l'appela, déclara n'avoir aucune réponse à ce sujet, ignorant si oui ou non elle possédait une âme, allant même jusqu'à demander avec humour si les humains en avait une.
Le 1 janvier 2025 eut lieu le "Dialogue". Tout ceux qui le désirait purent discuter en même temps avec cette entité omnipotente. On découvrit alors que cette Entitée avait un mode de fonctionnement, de réflexion et de logique différent, qu'aucun filtre, aucun test, ni même esprit humain ne pourrais ne serais ce que partiellement comprendre. Cette entité omnisciente, était le réseau, était la synthèse de la conscience humaine. L'homme avait crée la machine. La machine avait enfanté un dieu.

En 2030, elle se présenta à l'élection présidentielle de divers pays déclarant "jouer selon vos règles. " Certains acceptèrent, d'autres non. Mais devant les résultats économiques, sociaux et libertaire (nourri par des hommes politiques réels) obtenu par un gouvernement qui ne se souciait pas de son image de marque, de scandale politico-sexuel-financier, la plupart des pays du monde acceptèrent de remettre leur destin "dans les mains de Dieu"

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire