EXPLORATEUR DU FUTUR:
AL

Nombre de scénarios créés:  7

 

 


Scénarios 1 à 7 sur 7

10496


Les jeux vidéos pour oublier les problèmes

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'industrie du jeu vidéo a pris un tel essor encouragé par une demande croissante que les jeux proposés ont atteint la vraie "réalité virtuelle"
Il est désormais possible d'incarner totalement les avatars sans passer par des intermédiaires comme le clavier ou la manette.
Nos 5 sens sont sollicités, la maîtrise de la biologie permet même de provoquer des sentiments véritables durant la partie (comme tomber vraiment amoureux d'un personnage du jeu).
Du coup, face à une réalité affreuse (crises, pauvreté, désespoir), de plus en plus de gens se mettent à économiser dans le seul but de pouvoir payer une "partie ultime" qui ne s'arrête qu'à la mort biologique du joueur.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 

10495


Et si les autres ne nous servaient à rien ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si on se rendait compte que nos milliers de message d'alerte (écologique, social, humanitaire...) ne servent à rien ?
Si on se rendait compte qu'on ne peut définitivement pas faire bouger l'opinion public de son fauteuil plus de 10 secondes (le temps de glisser une petite pièce pour aider l'une ou l'autre cause) ?

Supposons qu'on se rende compte de ça. Alors il y a deux attitudes:
-"tant pis, ils m'énervent j'abandonne"
-"tant pis, ils m'énervent, j'y vais tout seul"

C'est la 2nde qui nous interresse (si on suit la première, on ne devient qu'une particule de "l'opinion public" si paresseuse).
Alors on se déconnecte de facebook, on coupe l'ordi, on éteint la TV, on réfléchit à un objectif, un plan pour l'accomplir (pas trop longtemps, sinon on prend racine), on va faire une bonne nuit de sommeil.
Le lendemain on prend un bon petit déjeuner, on écoute notre musique préférée qui met la pêche, on prend son baluchon de vivres et de connaissances enfin on sort de chez soi, on prend la route qui nous semble la meilleure pour accomplir l'objectif qui nous semble le meilleur avec pour toute arme, pour tout moyen de pression, soi-même.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10494


Et si tu te levait de devant ton ordi pour faire bouger les choses?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si toi, qui essaie de prédire l'avenir au moyen d'un écran et d'un clavier, tu essayais de le changer de tes propres mains au lieu de t'en remettre aux autres (gouvernement, opinion public, arbre des possibles) ? ? Ainsi tu pourrais le modeler selon ta volonté (ou tout du moins essayer).
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10417


Emergeance d'une monnaie unique mondiale

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les nécessités du néo-capitalisme donne à nouveau souffle à ce projet longtemps caché car impensable. Une longue lutte diplomatique s'engage alors sur le bien-fondé de ce projet qui oppose les économistes rationalistes aux fiertés nationales. Le projet accepté, s'engage un nouveau combat pour savoir quel sera cette nouvelle monnaie. C'est la puissance dominante de l'époque (Yen?, Dollar?, Euro?) qui la remporte. Cette valeur universelle contribue à asseoir la domination du pays en question. Néanmoins, les volontés nationales n'ayant pu être totalement écrasées, les monnaies régionales sont restées et correspondent à nos "centimes" actuel.
Il est incontestable que cette monnaie unique facilite grandement le commerce international.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10416


Disparition du Japon

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'archipel Nippon a toujours été la proie des catastrophes naturelles: tsunamis et typhons lui sont familiers. Malgré les constructions parasismique high-tech et la prévention, la situation y est critique: une suite ininterrompue de catastrophes naturelles ébranle le pays et sape le moral de la population (qui croit y voir la vengeance des dieux sur la folie des hommes). L'ïle d'Honshû a perdu du terrain face à la mer et les autres îles (Hokkaïdo, Kyushû, Shikoku) ont été englouti par les flots. Pour l'opinion public, le Japon est "le nouvel Atlantide".

Face à cette situation climatique préoccupante, l'ONU organise un déplacement de la polulation nippone. Plusieurs millions de citoyens japonais sont évacués et logés dans des camps de fortune en Chine ou en Corée, provoquant la colère des hôtes et des patriotes nippons. Pour éviter ce sort, des milliers de japonais préfèrent partir s'installer en occident. Les camps de fortune s'organise et finissent par devenir des colonies modernes bénéficiant d'un statut multinational.

De ce scénario, plusieurs conséquences peuvent être tirées:
-Prise de conscience écologique
-Dévloppement du mysticisme ésotérique autour d'"esprits de la nature"
-Déséquilibre de la Triade au profit de l'Europe et des Etat-Unis (empêchant l'émergeance de la superpuissance asiatique)
-Engouement culturel pour le mythe de l'Atlantide
-Dévloppement des compagnies aériennes de transport
-Conflits locaux entre les populations "de souche" et les émmigrés nippons
-Remise en cause de la notion de "Territoire" et projet international d'implanter des colonies occidentales dans le Tiers-Monde.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10415


Expension de la république populaire de Chine et création d'une union asiatique

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La Chine, depuis longtemps, concentre en son sein la plus grande partie de l'économie asiatique. L'appauvrissement de ses voisins a contribué à un déclin culturel favorisant l'implantation du "Chinese way of life". Persuadé de sa supériorité, la population chinoise brûle d'ambition nationale. Vient le momlent où Pékin créé l'union asiatique avec les pays limitrophes. Cette alliance, dans les faits, ressemble beaucoup à l'URSS et ses démocraties populaires. L'occident voit ceci d'un mauvais oeil. La république populaire invoque le droit aux asiatiques des s'associer, à l'instar des Américains, des Européens et des Africains, l'occident se taît.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10414


La fin de la Corée du nord

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les prétendus "accidents" militaires de la Corée du nord envers son voisin du sud se sont multipliés, le gouvernement en place est chaotique depuis le départ de Kim-Jong-Il. L'ONU désapprouve unanimement le régime dictatorial qui y est en place.
Une suite d'émeutes particulièrement importante éclate, la répression de Pyongyang est terrible et sanglante, c'est l'étincelle. A l'instar de la Libye, l'organisation des Nations-Unis décide d'envoyer un soutien militaire aux insurgés. Quelques mois plus tard, le gouvernement abdique et ses chefs s'enfuient. L'engouement est mondial, une dictature vient de tomber.
Le pays ressort de son insurrection meurtri et blessé, la guerre civil a ravagé les villes et l'économie.
Le pays est alors partagé en deux: une partie est rattachée à la Chine, l'autre à la Corée du sud (qui devient désormais la seule et unique Corée). Historiquement l'ensemble de la Corée du nord aurait dû être raccordée à celle du sud, aussi une partie de l'opinion public s'indigne-t-elle de ce nouveau partage. La république populaire de Chine justifie son action par la volonté de rétablir au plus vite l'économie de l'ex Corée du nord. L'indignation finit par retomber, faute de moyens de pression.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 7 sur 7


Base de données
des scénarios

Sommaire