EXPLORATEUR DU FUTUR:
DEFELICE_JACQUES

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

4649


à priori vouloir se donner, par un système d’équations, une Nous avons des moyens de découvertes et des méthodes pour l Il semble tout de même intuitif de vouloir découper cette mo

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Si nous avons maintenant à notre disposition des connaissances fines du comportement de la matière, nous sommes incapables d’inférer correctement entre le bas et le haut, je veux dire entre les lois quantiques et disons la complexité du vivant. Il semble que cette actuelle impossibilité soit due à ce que nous percevons à travers le phénomène d’émergence, de saut qualitatif comportemental entre des couches interactives (il existe sûrement des mots plus précis pour les dénommer). Plus précisément, je crois que nous ne savons pas déduire toutes les lois de la chimie à partir des lois sur les quarks et autres interactions de plus “bas niveau”, comme aussi par exemple, nous ne savons pas décrire l’émergence de la pensée avec les lois de la chimie et de la biologie etc...De même la description des tourbillons n’est pas encore déduite (comprise comme découlant) de celle des interactions de la matière (dit ainsi pour simplifier le propos).
Ceci n’est pas du à des facultés de raisonnement limitées, mais d’un changement de dimension (autre paradigme ...) tel que le passage d’un niveau à l’autre est discontinu, qu’il demande une autre panoplie d’outils. L’ensemble des lois d’interactions d’objets d’un niveau et celui d’un niveau adjacent ne se déduit pas l’un de l’autre. Cela n’implique pas l’absence de liens; je suis conscient et sensible à une partie rayonnement solaire.
Il nous faut donc un outil capable de construire des modèles à partir de propositions à priori (axiomes) et d’en déduire des comportements (lois). C’est du domaine actuel de la recherche mathématique. Peut-être que l’étude conjointe de l’algorithmique de la topologie (algèbre, analyse, géométrie, etc...) pourrait aider ?

L’espoir est donc de trouver des outils performants de déduction et d’induction. De les associer à une représentation compréhensible à l’entendement humain pour que cela serve au plus grand nombre.

 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire