EXPLORATEUR DU FUTUR:
KASPA

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

9680


Le retour du cheval

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Quelle est la meilleure conquête de l'homme ? Le cheval. Cet animal a été pendant des siècles, voire des millénaire le moyen de locomotion le plus répandu sur Terre. Depuis l'apparition, puis le succès de la voiture il y a plus d'un siècle., la pratique du cheval est devenu un sport et est très rarement utilisé pour autre chose. Exception faites des promenades en calèche.
Aujourd'hui on sait (comme si on ne le savait pas avant) que la voiture pollue et qu'elle est en partie responsable du réchauffement climatique.
On pourrait faire des voitures électriques, solaires ou autres... Mais c'est cher, très cher... Un cheval pollue peu (ses excréments peuvent être très facilement transformés en engrais... ce qui n'est pas possible avec l'excès de CO² qui sort du pot d'échappement des voitures) et c'est un être remarquable qu'on a trop tôt mis à la retraite.
Et si on revenait au cheval... au moins dans les grandes villes. Qu'est-ce que cela apporterait ? Vivrait-on mieux ? Probablement... Tout simplement parce que la voiture est une machine "morte" et que le cheval est un être vivant.
Imaginons le retour du cheval à Paris... Que se passerait-il ? Il y aurait probablement les odeurs d'excréments... et pour éviter cela on pourrait embaucher des personnes prêtes à récupérer ces éléments "malodorants" pour les transformer en engrais naturel.
A la place des garagistes on aurait des vétérinaires et des maréchal-ferrants.
Dernier avantage et non pas des moindres... On n'a pas besoin d'attendre 18 ans pour monter à cheval !
Alors pourquoi pas ne pas tenter l'expérience équestre ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9672


Un monde sans armes ou sans notion d' "arme" est-il possible ?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La guerre existe depuis des siècles, des millénaires... Quand on va au musée de l'armée on nous dit que les premières guerres datent du paléolithique et que c'est un "élément" spécifique à l'homme. On n'aime pas la guerre mais on l'a fait quand même Pourquoi ? Les raisons (religieuses, politiques, sociales, raciales, économiques, révolutionnaires...) sont multiples. Il y avait et il y a toujours des guerres un peu partout dans le monde, ça n'arrête pas et ce n'est pas demain que l'on pourrait l'arrêter !
Quel est l'outil principal de toute bonne guerre qui se respecte... C'est une "arme" !
L' "arme" est l'invention la plus ancienne de l'homme avec l' "outil". Au même moment où l'on a inventé l'objet qui sert à créer on s'est senti obligé de créer l'objet qui sert à détruire. Comme si la création ne pouvait pas vivre sans la destruction.
Il n'y a pas de création sans destruction... Mais que se passerait-il si on faisait disparaitre l' "arme" ? Y aurait-il toujours des guerres ? Probablement ! Seraient-elles aussi violentes ? Probablement pas ! Et c'est là toute la différence.
Sans "arme" la guerre n'aurait plus la même "saveur" et pourrait disparaitre du paysage humain.
Peut-on y arriver ? Dans l'immédiat cela semble être "mission impossible" ! Mais plus tard ? Il y a toute une éducation "anti-arme" qu'il faudrait mettre en avant... Ce qui voudrait dire nous enlever de la tête, un élément qui est en nous depuis plus de 100 000 ans !
Alors, que faire ?
Il y a deux solutions...

Soit on erradique totalement les "armes" de la surface de la Terre. Comme je l'ai dit, c'est une mission quasiment impossible... On y arrivera mais ça prendra du temps.

Soit on transforme l'arme de sa raison d'être initiale...
- Entre les mains d'un guerrier, un revolver sert à tuer... Mais entre les mains d'un tireur sportif, c'est n'est plus une "arme", mais une "raquette de tennis". On l'a transformé. Le revolver ne sert plus à tuer mais à mettre en valeur un "sport".
- J'ai entendu parler d'un artiste qui utilisait des grenades pour ses oeuvres... l'arme fait pour tuer se transforme alors en objet d'art. Là encore... on le transforme en quelque chose d'autre... de plus pacifique.
- Dans les films ou les jeux vidéos on utilise des armes mais elles ne sert qu'à tuer dans un monde "imaginaire"...

Un monde sans arme(s) ou sans notion d'arme(s) est possible... Mais il y a tout une éducation à faire...

Sans un arme(s) ou notion d'arme(s), il est fort possible que la guerre s'éloignerait de notre monde et on sera un petit peu plus tranquilles !
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire