EXPLORATEUR DU FUTUR:
NICOZ

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

9215


Un jour dans la vie de Terre

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Atlantis, les pyramides d'Égypte et des mayas, les chaînons manquants de l'évolution... Et si on était tous complètement dans le champs? Si on était qu'un simple papillon que l'on croise, mais remis dans les proportions de notre planète? Et si l'humanité était prédestinée à ne vivre qu'un jour ou deux dans la vie de Terre comme certains papillons. Ceux-ci naissent chenille; embrillon. Ceux-ci se changent en papillon; enfant. Ceux-ci pondent des oeufs; adulte. Ceux-ci meurent; fin. La lignée s'éteint le temps que les oeufs éclorent et tentent de survivre.

J'imagine le futur comme le cycle des papillons: nous avons commencé par être des oeufs en attente d'éclore. On est sorti chenille, sans connaissance, sans parent il y a 20 000 ans (si mes cours d'histoire son bien mémorisé) et toutes les grandes découvertes (feu, agriculture, écriture) ont été notre cocon pour qu'on devienne papillon. Dans notre ère de technologie, on a posé nos oeufs et on est prêt à mourir de vieillesse.

On a la surpopulation, la croissance économique et démographique, l'augmentation de pollution et de la température moyenne de la planète. On a les armes nucléaires, les armes bactériologiques, les armes économiques et politiques et bientôt les armes nanotechnologiques (depuis quand une découverte ne sert pas en premier les militaires?). Et bien sûr, on oubli pas les armes religieuses. Les cellules de l'humanité sont atteintes d'un cancer généralisé qui va énivitablement se terminer par une mort douloureuse et subite.

Un siècle, dix? C'est un cancer, on sait jamais quand ça nous achève. La seule chose qui est sûr, c'est qu'il est irréversible et qu'il va nous mener à la morgue. Au mieux, on peut le ralentir.

Alors, que pouvons nous faire? Vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions possibles. Le cancer attaquera avec toutes les armes qu'ils possèdent et rien ne pourra l'empêcher.

Par la suite, il s'en suivera une très longue période où les oeufs (les quelques hommes et femmes qui auront survécus à tout ça) devront survivre aux intempérés de retour nu et sans défense. L'histoire sera oublié, toute forme de connaissance se perdera faute de temps pour les transmettre puisque la survie sera placée en priorité.

Le temps passera et les déchets laissés par le cancer disparaîtront avec le retour en force de la nature et les siècles. On redeviendra chenille à nouveau puis papillon. On découvrira des monuments dont on ne comprendra pas la construction: peut être les tours Pétronas et une du Dubaï. Quelques une ici et là. On se demandera comment ce fait-il qu'on ait eu les mêmes idées sur des continents différents.

Bref, ce sera un autre jour dans la vie de Terre et le cycle recommencera jusqu'à ce que la lignée de papillon meurt définitivement.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire