EXPLORATEUR DU FUTUR:
LINEPIERRE

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

9028


Eternel recommencement

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

2020 - 2100 :
- La petite criminalité a largement baissé. Tous les condamnés se voient implanter une puce qui inhibe leurs pulsions et permet une meilleure surveillance grâce à un GPS intégré, un enregistrement des informations en provenance du nerf optique et une interprétation informatisée instantanée de la pensée.

- Des puces permettent de palier également les handicaps. La cécité, la surdité par exemple ont quasiment disparu.

- Parallèlement, les "élites" ont développé un marché annexe en se faisant fabriquer et implanter des puces qui démultiplient les capacités de leur cerveau. Le fossé entre les puissants et les pauvres s'est accrus.

- Le fossé entre les pays pauvres et les pays riches s'est accru. Les pays pauvres se sont rebellés à force de mourir de faim et de soif. Après s'être affrontés entre eux pour le contrôle de points d'eau et de ressources alimentaires et après avoir renversé leurs dictateurs, ils se sont révoltés contre les pays industrialisés. Mais sans moyens, affamés et décimés par les maladies, ils ont été écrasés. Les pays du nord en ont profité pour étendre leur territoire et migrer massivement vers le sud entre les nouvelles régions désertiques et les nouvelles régions froides apparues à cause du changement climatique.

- Profitant d'une guerre froide entre les Etats-unis et l'Europe d'une part, la Chine, l'Inde et la Russie d'autres part dans les années 2020, les branches intégristes les plus virulentes de l'Islam ont multipliés les attentats pour déstabiliser les autres pays. Puis, profitant de leurs nouvelles armes, ils ont déclenché une guerre en 2030. Tout d'abord, ils ont fait disparaître Israël sous les bombes atomiques par une attaque surprise pour reconquérir ce territoire et montrer au monde leur nouvelle puissance. Puis, ils se sont attaqués aux pays occidentaux. La Chine et, derrière elle, l'Asie et la Russie sont longtemps restaient neutre. Mais, leur économie dépendante en partie des exportations et craignant pour leur avenir face à l'expansion des intégristes islamiques, ils ont fini par entrer en guerre en 2040. La Corée du Nord en profite pour attaquer la Corée du Sud avec l'arme nucléaire.

- Boostée par la guerre, la recherche militaire fait un bond en avant. Les pays industrialisés du nord produisent en masse des robots militaires, d'abord guidés à distance puis autonomes. Moins chère à entretenir qu'une armée d'hommes, ne nécessitant pas de longues formations et ayant moins d'impact psychologique négatif sur les populations (qui ne voient plus mourir leurs enfants au combat), cette armée s'avère redoutablement efficace. Les "états-voyous" sont écrasés. Face à la menace nucléaire terroriste, les pays du nord ne prennent plus de gants et s'installent durablement dans ces pays et mènent une répression sanglante, déshumanisée puisque ce sont des robots qui sont au contact, qui ne fait qu'entretenir les volontés de vengeance des populations jeunes.

- Une période de paix relative suit ces décennies de guerre.


2100 - 2200 :

- Les pays riches contrôlent le monde. La bombe à anti-matière a été mise au point pour surclasser la bombe atomique.

- L'ONU a été supplanté par une organisation issue de l'OTAN et de l'EUFOR, plus efficace grâce à son armée.

- Les multinationales de l'armement qui se sont enrichies pendant les guerres finissent par prendre le pouvoir dans les pays riches.

- Le monde est dévasté suite aux guerres du 21eme siècle. Des régions entières sont devenues inhabitables à cause des radiations. Les ressources se raréfient mais la population mondiale a fortement diminuée.

- La prise de conscience écologique qui avaient disparue à cause de la guerre refait surface, mais il est trop tard. Le climat est chamboulé, l'Europe est en parti recouverte par les glaces après la disparition du Gulf Stream, les calottes glaciaires ont disparu, les ouragans se multipliés et de nouveaux déserts sont apparus.

- Les pays riches, dirigés par les multinationales, cherchent de nouvelles ressources et implantent des bases sur la Lune. Le fossé entre les riches et les pauvres s'est largement accru et la misère s'est répandu dans les pays industrialisés. Les volontaires se bousculent donc pour coloniser la Lune grâce aux salaires proposés. La Lune devient une grosse exploitation minière. Des bases spatiales sont également créées en vue de la colonisation de Mars.

- A la fin du 22eme siècle, des robots et des condamnés multirécidivistes sont envoyés sur Mars comme autrefois l'Angleterre envoyait ses condamnés en Australie.


2250 :

- La Terre devient invivable. L'équilibre écologique n'a pu être rétablie, des pays nouvellement industrialisés ayant empruntés le même chemin de pollution que les pays du nord autrefois. Après les guerres du 21eme siècle, la démographie a également connu un nombre important de naissances et sur 4 générations la population a battu de nouveaux records.

- Les plus riches décident de s'installer sur Mars. De grandes bases luxuriantes sont créées où ils peuvent vivres une vie paradisiaque tout en gérant leurs affaires sur Terre à distance.


Dans les siècles qui suivent :
- De nouvelles planètes dans différents systèmes sont colonisées avec un gouvernement à leur tête. Au fil des siècles, des dissensions apparaissent entre les planètes qui entrent en guerre pour le contrôle des ressources et des richesses et pour l'accroissement du pouvoir des "élites".

- De nouvelles armes permettent maintenant de détruire une planète entière.


L'histoire est un éternel recommencement. Seule l'échelle change. Les guerres qui se limitaient à des tribus, sont devenus des guerres d'états voisins, puis des guerres mondiales. Il est probable que l'évolution technologique donnera une nouvelle échelle interplanétaire à ces conflits. Les motivations ont toujours été les mêmes, le pouvoir, le besoin de ressources alimentaires, la destruction des cultures différentes qu'on ne comprend pas, etc... Ces motivations sont issus de la nature profonde de l'homme et il y aura toujours des hommes "dominants" (comme chez les rats) qui entraîneront les autres dans leur soif de pouvoir.

Seul un changement profond de la nature humaine permettrait d'éviter ce futur.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire