EXPLORATEUR DU FUTUR:
VAYA

Nombre de scénarios créés:  3

 

 


Scénarios 1 à 3 sur 3

9152


Utopiquement probable

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les villes étant soulagées de ne plus supporter le trafic inscéssant des automobilistes en colère, le stress provoqué dans les transports diminue et dans bon nombre de villes disparait totalement, pour laisser place à des villes piétonnes et calmes.
La zénitude des piétons provoque une chute de la criminalité,
ce qui rend les villes plus sures.
Les travailleurs, plus calmes qu'auparavant, sont plus productifs,
et leur travail consiste a trouver des altérnatives écologiques dans chaque domaine. Les emplois inutiles à l'amélioration des conditions de vie humaine, animale ou terrestre sont éradiqués au profit d'emplois environnementaux et rémunérés. Avec un salaire identique pour chaque travailleur, le fossé entre riche et pauvre disprait pour donner vie à un rend social égal pour tout homme.
N'ayant plus de raison de voler, chaque homme travaille et gagne sa vie de façon convenable tout en protégeant une Terre de plus en plus productive.
Les végétaux, minéraux et les océans reprenne leur taille d'origine et n'ont pas besoin d'êtres protégés car personne n'a de raison de nuire à tout ce qui est d'ordre naturel.
La nature et l'homme vivent en harmonie, ils cohabitent enfin en paix.

Utopique, nan ?
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

9141


Le non-egoïsme

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

J'étais née 17 ans plus tôt, en France, dans une petite ville sans histoire. Je vivais dans une famille avec mes deux parents, ce qui était rare pour l'époque. Une vie banale, sans histoire.
Nous étions en Décembre, il neigeait peu mais durablement, et le vent soufflait plus fort que d'habitude.
Les scientifiques disaient que le réchauffement climatique nous ferait tous sombrer, et pourtant la température ambiente ne faisait que chuter. Un arbre plus que centenaire installé dans mon jardin en fît les frais: le vent fini par le faire s'effondrer.

Deux jours plus tard, le blizard s'étant éloigné, on prit la décision de couper les racines restantes tant que le temps le permettait.
Elles étaient profondes, enracinées comme si leur survie en dépendait et s'étendaient sur une grande partie du jardin. Plutôt embêtant...
Mais on prit notre courage a deux mains, et on réussi à enlever la majorité des racines souterraines. La plus dure à retirer était la racine centrale, celle qui donne la vie à toute les autres, celle de qui dépend la survie de l'arbre. Je la trouvait belle et puissante, je ne voulait donc pas la jeter avec les autres.

Installée dans ma chambre, je l'explorais de tous les côtés, dans tous les sens. Chaque craquelure m'inspirait, chaque recoint était éxaminé.
Jusqu'à ce que l'une des craquelures attire mon attention. Elle était plus longue que les autres, presque non naturelle. Il y avait quelque chose dedans. Un bout de papier ? Oui. Je me demandais comment un papier avait pu attérir là, dans une racine inaténiable par l'homme.
Avec une pince à épiler je réussi à saisir ce qui me semblait être un bout de papier plié.

Je le pris avec précaution, le déplia et je pris mon temps pour déchiffrer l'écriture inscrite.
C'était du français, une écriture banale.
Elle disait:

"Je ne sais pas qui lira ce mot, je ne sais pas s'il sera lu un jour, mais je tente ma chance. Je suis un français du XXIeme siècle, et je viens d'apprendre une information capitale, que je n'aurais jamais du apprendre. Mon père est un savant scientifique, reconnu par tous ses pairs même hors de France. Si il a une théorie, il n'en parle pas à moin d'en être absolument convaincu. Et aujourd'hui il à parler. Il a exposé à un ami proche l'une de ses hypothèses à propos de la vie humaine.
Je n'aurais pas du écouter, mais je n'ai pas pu m'en empêcher.
Il sait comment la race humaine va mourrir.
"Tout n'est que renouvèlement"
L'Homme, après avoir essuyé une nouvelle guerre mondiale, va décider de s'éclipser, de laisser la Terre aux animaux qui eux, ne la polluent pas. Un suicide collectif et mondial de la race humaine.
Il ne faut aucun survivant. Les animaux évolueront sur des centaines d'années, et laisseront place à une nouvelle génération d'Hommes qui évolueront à leur tour.

Comment mon père peut savoir cela ? Il a trouvé un mot.
Un mot contenant un texte, appelé le non-égoïsme.
Un mot qui racontait l'histoire de l'ancienne génération d'Hommes, qui comme la mienne s'est suicidée. J'aurais du garder le silence sur ce secret, ça pourrait influencer une nouvelle génération... Mais je ne pouvais pas garder cela pour moi. C'était trop dur. Toi lecteur qui lis mon mot, sache que si les suicides humains ont lieu, c'est pour que les humains subsistent mais avec une limite à ne pas franchir.
En effet, les trop plein de guerre et les pertes humaines sont trop grandes, l'Homme se devait de réagir. Il a donc trouvé cette solution.
Les Hommes prennent a chaque génération cette décision pour le bien être de toutes les races, humaines ou animales.

Ta génération finira elle aussi par se résoudre à faire de même, mais en attendant, ne diffuse pas ce mot. Laisse ton peuple se rendre à l'évidence, et quand l'heure viendra, écris toi aussi un mot au nom du non-égoïsme, cache le, et meurt avec la conscience tranquille.

Adieu, et bonne chance. "


J'étais né 19 ans plus tôt, en France, dans une petite ville sans histoire. Je vivais dans une famille recomposée, ce qui était banal pour l'époque. Une vie normale, sans histoire.
Nous etions en Décembre, il y avait un soleil de plomb avec une petite brise qui raffraichissait.
Les scientifiques disaient qu'à cette époque, des centaines d'années plus tôt, il neigeait. Peut être bien, mais en tout cas la température ambiente de mon époque était de 30°C en hiver.
Le petit étang au milieu de mon jardin en fît les frais: toute l'eau s'évapora en un après-midi.
Comme je voulais devenir chercheur, je me mis à fouiller la terre de l'étang à la recherche d'objets enterrés là par erreur, et je découvris une petite boite, avec une inscription gravée, "Le non-égoîsme".
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

8924


Scénario pour un monde meilleur (ou pas)

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Personnelement, je pense que l un des futurs probable à déjà été évoqué dans un film : Equilibrium de Kurt Wimmer.

Un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas : Après une 3ème guerre mondiale, les humains se sont dits que leur nature même amènerait quoi qu il en soit une 4ème guerre mondiale qui leur serait fatale. Afin de créer un monde de paix, ils doivent prendre régulièrement un médicament qui annihile tous les sentiments. Cependant un groupe de rebelles va se former et l Etat décidera d exterminer les révolutionnaires.Je pense donc que les Hommes se décideront enfin à agir réellement,et qu ils se priveront eux-même de leurs emotions pour pouvoir cohabiter en paix (ou presque...).
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

Scénarios 1 à 3 sur 3


Base de données
des scénarios

Sommaire