EXPLORATEUR DU FUTUR:
TRANSFUTURE

Nombre de scénarios créés:  7

 

 


Scénarios 1 à 7 sur 7

10542


Formes de vie artificielles

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'homme a acquis une très grande connaissance de la vie biologique. La génomique, le protéomique et la bio-informatique ont permis des avancées considérables dans la compréhension du fonctionnement du vivant, de la biologie moléculaire à l'écosystème.
Aujourd'hui, nous pouvons créer de nouvelles formes de vie inexistantes dans la nature. De nouvelle bactéries certes, pour produire du biocarburant ou des médicaments mais surtout des formes de vie végétales et animales artificielles.
Les ingénieurs ou designers du vivant peuvent créer de nouvelles sortes de fleurs, d'arbres, de conifères en s'inspirant de la nature mais ils peuvent aussi laisser libre cours à leur imagination et créer des espèces inédites.
Quant aux animaux artificiels, les designers du vivant se limitent à la conception de génomes de petits animaux tels que les insectes car la législation limite voire interdit de créer des espèces d'animaux de la taille d'un chien par exemple.
Les possibilités de la programmation du vivant sont virtuellement illimitées: de nouvelles espèces de bactéries, animales et végétales aux caractérisiques étonnantes apparaissent chaque semaine et passionnent le grand public.
Les programmeurs du vivant doivent par contre respecter des règles très strictes quant à la conception de nouvelles formes de vie pour éviter de sérieux risques pour les hommes et les écosystèmes (virus, poisons, prédateurs).
Les règles sont encore plus sévères pour le conception d'animaux comme les chiens et les chevaux (les expériences dans ce domaine sont très rares).
Il ne faut pas oublier que les formes de vie artificielles sont pour la plupart isolées des formes de vie naturelles et sont intégrées dans des écosystèmes artificiels (parcs, jardins en ville) pour éviter tous les risques de contamination, disparition des espèces et destruction de la nature.
Heureusement pour les consommateurs, ils peuvent déguster de nouveaux aliments, de nouveaux légumes, nouveaux fruits et planter des espèces végétales artificielle dans leur jardin.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10541


Civilisation des étoiles

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

L'humanité a progressé dans le secteur spatiale.
Elle commence à coloniser le système solaire avec l'aide de divers technologies telles que la propulsion ionique, les voiles solaires, la robotique et les nanotechnologies.
L'humanité progresse continuellement dans l'exploration complète du système solaire avec les milliards de nano-sondes qu'elle dissèmine dans le système solaire lointain (le nuage d'Oort, comètes, planètes naines) à une vitesse proche de celle de la lumière.
Mais aujourd'hui un autre horizon plus immense encore se présente à elle: l'espace interstellaire et ses milliards d'étoiles.
C'est ainsi que commence enfin un long voyage dans un vaisseau monde, un cylindre d'O' Neill propulsé à l'antimatière, dans lequel des milliers de colons vivront et mouront pour que leurs descendants puissent profiter pleinement d'un nouveau système solaire à plusieurs années lumières de la Terre.
Ce nouveau peuple équipé des technologies les plus sophistiquées du XXIIème siècle (nanotechnologies, biotechnologies, neurotechnologies, intelligences artificielles...) restera en contact permanent avec la civilisation mi-humaine mi-machine terrestre malgré les longues distances.
Les divers développements, progrès et évolutions de la civilisation terrestre seront communiqués à ce peuple des étoiles mais c'est bien une nouvelle civilisation qui s'annonce car ces colons peuvent vivre en parfaite autonomie et ne seront pas obligés ni de revenir sur terre ni de coloniser une autre planète, ils pourront continuer à vivre dans leur gigantesque vaisseau monde.
S'ils veulent se répandre ils le pourront, ils ont les moyens de coloniser des environnements extrèmes car leurs technologies sont très avancées (ils pourraient vivre dans des sortes de dômes ou dans des structures très résistantes).
Finalement, au fil du temps et des milliers d'années écoulés, une nouvelle culture, de nouvelles langues, créations artistiques et modèles de société apparaitront.
Les développements technologiques et scientifiques ne seront pas les mêmes que ceux de l'ancienne civilisation terrestre.
Une nouvelle civilisation aura donc été créée mais elle restera toujours en contact avec les descendants de l'homme.
Il y aura ainsi un enrichissement mutuel entre les futurs civilisations des étoiles.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

10527


L'espace au XXIIème siècle

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Au XXIIème siècle, l'humanité a conquis une partie du système solaire.
La convergence technologique NBIC a permis le développement et les progrès dans l'industrie spatiale, elle a rendue accessible ce qui ne l'était pas en 2010: Installations de bases permanentes sur la Lune et sur Mars, exploration humaine de Saturne (orbite) et de Jupiter (atmosphère), exploitation minière des astéroïdes, la construction du premier ascenseur spatiale permettant un accès à l'espace plus facile à moindre coût, plusieurs autres sont encore en construction.

Le tourisme spatial s'est donc développé, hôtels sur orbites et hôtels lunaires, voyages dans le système solaire sur des trajectoires prédéfinies avec des voiles solaires: le moyen de transport préféré des touristes de l'espace.

Au XXIIème siècle, l'énergie vient de l'espace: de nombreuses stations solaires spatiales ont été placées sur orbite et transmettent l'énergie sur Terre par micro-ondes qui sont ensuite transformées en électricité.
La production énergétique est donc largement dominée par le solaire spatiale (qui ne subit pas les gênes occasionnés par les intempéries et l'atmosphère) bien que concurrencé par la fusion nucléaire qui reste malgré tout excessivement cher.

Un véritable réseau se développe dans l'espace constitué de sondes, robots explorateurs, nano-capteurs et nano-robots envoyés sur toutes les planètes du système solaire, sur la ceinture de Kuiper et le nuage D'Oort:
Planètes, astéroïdes, comètes, satellites, planétoïdes (comme Pluton), robots et humains transmettent tous des informations au réseau, alimentant ainsi la plus grande base de données scientifique qui soit.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

8958


Ecosystème virtuel

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Et si un jour un monde virtuel dans lequel tout un écosystème de vie (virtuelle) était créé?
Imaginons que des programmeurs créent un monde virtuel immersif (exoplanète, monde fantastique...) auquel les virtuonautes pourraient participer en créant de nouveaux paysages et de nouvelles formes de vie.
Ces virtuonautes accèderaient à ce monde par différents interfaces d'immersion 3D comme les lunettes et lentilles interactives.
Ce monde deviendrait gigantesque au fil du temps.
Les formes de vie virtuelles auraient les mêmes objectifs que les formes de vie réelles:
se nourrir, se reproduire, défendre son territoire...
Les formes de vie virtuelles varieraient de quelques micromètres à quelques mètres comme dans le monde physique.
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

8957


Panspermie artificielle

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La panspermie est une théorie selon laquelle la vie viendrait de l'espace.
Les comètes auraient apportées la vie sur terre en transportant des micro-organismes qui auraient évolués pour donner la diversité biologique que nous connaissons aujourd'hui.

La question est simple: Pourquoi ne pas la (re)produire?
Si nous ne trouvons pas de formes de vie dans le système solaire (ou ailleurs) nous pouvons intégrer la vie sur d'autres planètes ou Lunes telles que Mars, Titan et Europe.

Nous pouvons envoyer des extrêmophiles (formes de vie vivant dans des conditions extrêmes) contenus dans des sondes qui les libéreraient une fois atterris sur les planètes citées plus haut.
Nous pouvons aussi intégrer les extrêmophiles dans des espaces clos (de plusieurs centaines de kilomètres) aux conditions plus ou moins contrôlées par l'homme (sur certaines planètes).
Nous pouvons également les introduire dans des comètes que nous expulseront hors du système solaire (tracteurs gravitationnels) pour diffuser la vie dans toute la galaxie (si bien sûr elle n'y est pas déjà).
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

8956


Villes souterraines

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Les problèmes démographiques et urbains du XXIème siècle nous obligeront à trouver des solutions alternatives aux villes actuelles ou du moins à les repenser.
Parmi ces alternatives nous avons la colonisation des océans (surface et sous-marine), du ciel (immeubles gigantesques ou villes verticales >1000 mètres) ou de la terre (villes et extensions souterraines).
La dernière est une possibilité intéressante largement utilisée dans la science-fiction.

Les extensions souterraines telles que les tours inversées et les réseaux souterrains d'habitation en relation avec la surface par des ouvertures, passages et par l'intermédiaire d'écrans géants d'immersion réelle (Webcams) ou virtuelle.
Les jardins suspendus et les technologies omniprésentes d'immersion et de connexion permanentes "transformeront" les habitations souterraines en véritables immeubles en plein centre ville, dans les nuages, la mer ou dans l'espace.
Toutes ces possibilités sont de véritables solutions pour les problèmes démographiques du XXIème siècle.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (1)
 
 

8518


La singularité

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Nous vivons une période d'acceleration exponentielle de la technologie par la création d'une intelligence artificielle équivalente à l'intelligence humaine.
En 2045, l'homme fusionne avec la machine marquant la fin de l'homme et l'avènement d'une espèce supérieur: les transhumains.
La nanotechnologie moléculaire permet l'abondance matérielle.
Des nano-assembleurs nous fournissent des vêtements, de la nourriture et tous les produits essentiels à peu de coût.
Nos corps (transhumains) sont immortels et invulnérables aux maladies y compris la vieillesse grâce au dévelopement de nano-robots qui les surveillent et les entretiennent.
Des colonies se développent sur la Lune, Mars, dans des habitats artificiels tels que les cylindres d'O'Neil et sur les astéroides.
La connaissance de notre propre planete s'affine par l'exploration et la colonisation des océans.
Les conditions métérologiques et géologiques peuvent désormais êtres controlés.
Nous progressont vers une civilisation de type I de l'échelle de Kardashev.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (2)
 
 

Scénarios 1 à 7 sur 7


Base de données
des scénarios

Sommaire