EXPLORATEUR DU FUTUR:
VALSAN

Nombre de scénarios créés:  1

 

 


Scénarios 1 à 1 sur 1

6900


Expansion militaire de la Chine?

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Suite à la politique de l'enfant unique instaurée en Chine, les parents voulant à tout prix un fils plus "rentable économiquement" surtout dans les campagnes, la Chine va se retrouver avec de nombreux jeunes hommes sans espoir de fonder une famille.Ils vont donc devoir trouver leurs épouses en dehors de la Chine. Un ratio défavorable aux hommes augmentera la compétition entre ces derniers et donc les tensions, parfois violentes. Une société manquant de femmes ira en trouver où elle peut et notamment chez les voisins. De nombreuses sociétés de chasseurs-cueilleurs ont pratiqué ou pratiquent encore ce type de raids.

Par contre, on peut prévoir une pyramide des âges en Chine s'inversant suite à cette politique de l'enfant unique avec comme conséquence une diminution du pourcentage des jeunes dans la population et donc un risque de tension moindre. Une étude réalisée en 1996 confirme cette hypothèse : Mesquida et Wiener ont constaté que si le ratio entre les hommes de 15 à 29 ans et ceux de 30 ans et plus dépasse les 0,40, le risque d’agression collective devient important et croît avec l’augmentation de ce ratio (Wiener & Mesquida, 1996 ; Mesquida & Wiener, 1999). Reportés sur une mappemonde, les résultats sont impressionnants : quasiment tous les pays où le ratio atteint 0,5 sont en période de conflits collectifs, alors que les pays bénéficiant d’un ratio inférieur à 0,34 sont presque tous en période de paix. Ce modèle explique également l’histoire : l’Allemagne d’avant la première guerre mondiale connaissait un surplus de jeunes hommes (ratio de 0,75 en 1910) et a cherché à envahir ses voisins, tandis que ni les États-Unis ni l’URSS n’étaient dans cette situation pendant la guerre froide et aucun conflit direct n’a explosé. Pour valider leur modèle, Mesquida et Wiener ont comparé ce ratio avec le nombre de morts par agression collective pour chaque million d’habitants sur une période de dix ans. La corrélation entre les deux variables s’est avérée forte (0,63) et il est aussi apparu que le ratio est le seul critère permettant des résultats statistiquement significatifs, contrairement à ceux mesurant le niveau de pauvreté du pays agresseur, ou même la répartition des richesses entre ses habitants.

On peut donc estimer ces deux théories contradictoires quant au risque d'expansion militaire de la Chine. Peut-être les jeunes hommes chinois acheteront-ils leurs femmes dans les pays limitrophes plus pauvres. (Ce phénomène existe déjà à petite échelle en Chine mais aussi en Inde)
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
en réponse au scénario 2697 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (4)
 
 


Base de données
des scénarios

Sommaire