EXPLORATEUR DU FUTUR:
GWENDALL50

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

6892


Vers la base de données universelle en temps réel

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Plutot qu'un scénario, je propose un concept sans savoir comment il pourrait faire évoluer la société.

Il s'agit d'un implant connecté entre les nerfs optiques et le cerveau.

Bien évidement ce type de technologie présuppose l'existence de l'ordinateur quantique et l'efficacité des nanotechnologies liées a l'interfaçage homme machine.

Donc, je subis une petite opération et me voici doté d'un implant, ce minuscule appareil est a la fois un relais avec une infrastructure extèrieure, et une interface graphique capable d'interagir avec moi en affichant des informations via mes nerfs optiques.

1ère situation: je me promene dans le causse cévenol, j'aperçois une orchidée je me rapproche, je lance une requète a la base de donnée, et devant moi apparait flotant dans l'espace un court texte d'information sur la plante. en rouge sous le texte, il m'est rappelé que cette plante est protégée et qu'il m'est interdit de la ceuillir. Je lance une requète pour l'heure et l'heure exacte apparait, je lève les yeux au ciel et identifie un nuage qui me semble menaçant, en fonction du gps intégré dans l'implant, une alerte météo apparait m'informant un prochain orage.

2è situation: je suis en ville, je regarde dans une vitrine, une montre me plait, je regarde son code barre ou simplement le produit et lance une requête, un petit texte m'informe du prix et des caractéristiques techniques.
je décide de rentrer, j'hésite entre marcher ou prendre le bus, de loin j'aperçois l'arret de ma ligne, je lance une requete et je suis informé que je devrais attendre 1/4 d'heure, je décide de rentrer a pied, je met en veille mon implant.

On peut même imaginer que l'implant permette d'envoyer des photos, un implant supplémentaire permettrait de recevoir du son et d'en envoyer donc de téléphoner.
je ne suis pas sur que cela soit souhaitable mais voila ce que je vois depuis ma branche de notre arbre des possibles...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

6891


De la banalisation du génie génétique

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Durant plusieurs décennies la banalisation et l'acceptation de concepts comme les OGM, la thérapie génique et autres découvertes touchant le monde du vivant, a modifiée l'opinion publique sur les principes éthiques liées a ces activités.
De nombreux scientifiques ont revendiqués une "génétique décomplexée", propos vite repris par le monde de la politique puis des affaires.
Le niveau d'éducation qui n'a cessé d'augmenter pour une jeunesse qui se trouve néanmoins condamnée au chomage a généré un marché sans cesse plus important pour les produits branchés, porteurs de nouveaux concepts et permettant le libre exercice d'une créativité sans cesse encensé par l'élite socio-économique.
C'est dans ces conditions qu'une célèbre société jusque la spécialisée dans les semences et autres produits chimiques pour la terre, proposa un produit ludique et éducatif le "coffret kit adn".
Ce premier produit ne contient qu'un micro-sequenceur d'adn portable, un module de manipulation génétique par écran tactile, une carte mémoire contenant le génome d'un millier de graminés et 10 petit bocaux en plastique transparent contenant différents echantillons de plantes et d'animaux conservés dans un gel de silicone permettant une conservation d'une durée de 5 ans dans le cadre d'un strict respect des consignes. Le kit est complété par une notice d'une centaine de pages , un cd rom (comportant, entre autre, un lien vers un forum d'entraide), ainsi qu'une interface permettant la connexion sur un pc.
Distribuée dans des enseignes spécialisée dans des produits culturels le produit connu un grand succés.
Le kit adn avait été conçu pour permettre la manipulation des caractéres génétiques d'une centaine de graminés communs.
c'est ainsi que les personnes ayant acquis le produit générérent des herbes folles qui brillaient la nuit (grace a l'adjonction d'un gène de méduse), ou des graminés grimpants, ou de l'avoine violet, ou des herbes qui perdaient leur caractère vivace.
A la fin des 5 premières années on vit apparaitre sur le forum d'entraide, des utilisateurs qui se faisaient appeler des bIo-HACkeRS, et qui proposaient en ligne des conseils pour contourner les limites du kit, qui donnaient des informations permettant de modifier le génome d'autres espèces, qui diffusaient des photos de leur exploits.
Ces personnages fuent exclus dans la semaine, mais c'était trop tard, un site avait été créer a l'étranger, le bouche a oreille avait fonctionné.
Le premier grand scandale fut assez inattendu: en effet pas de cheval a 6 pattes, ou de poulpe acclimaté a la terre ferme (ça viendrait plus tard !), non, quelques modifications sur une plante. Mais quelle plante, le cannabis !
Plus exactement le couple de gènes responsables de la présence de thc dans le cannabis, fut intégré dans une dizaine de graminés, dont deux ne furent plus vivace. L'Herbe était devenu de l'herbe, il suffisait d'en cueillir dans n'importe quel terrain vague pour s'en faire un joint !
Dans les mois suivants deux autres expérimentation réussies furent annoncées, le croisement entre le cannabis et sequoia sempervirens, et a une moindre échelle entre le cannabis et le lierre commun.
Ce fut le début de ce que nous connaissons maintenant "la révolution ADN", les adeptes du NEO-body tuning utilisaient des techniques empruntées a la thérapie génique pour modifier leur corps (vision de nuit, ongles rétractiles, écailles a la place de cheveux, que sais je)...
a suivre (?)
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire