EXPLORATEUR DU FUTUR:
POTTIER-FABIENNE

Nombre de scénarios créés:  2

 

 


Scénarios 1 à 2 sur 2

5249


l'Occident suicidé-fin du rêve occidental

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

La Chine gagne en puissance, faisant de l'Asie la première puissance économique. Elle pèse si lourd dans les négociations que de peur de perdre des marchés et avec eux le dernier espoir de prospérité, les Occidentaux lâchent tout. Progressivement, les dernières exigences politiques, sociales et environnementales sont abandonnées. Parallèlement, l'Occident comprend trop tard qu'il est devenu dépendant des autres pour son alimentation, son énergie, son économie. L'occident qui n'a pas cherché dans la technologie de nouvelles sources de richesse, est frappé par le chômage massif. Il devient la banlieue de l'Asie. Les Européens n'ont pas pour autant opté pour un mode de vie moins onéreux et plus solidaire et les individus s'entre-déchirent pour les dernières miettes de prospérité. Chaos social et fin de la démocratie.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

5247


réponse au scénario 3400 : la dictature éclairée de sages

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

premier contre argument : un spécialiste ne se trompera pas sur les questions qui concernent sa spécialité sans doute. cependant est-ce que la connaissance scientifique garantit la capacité de faire le bon choix, pour les générations présentes et à venir, pour l'intérêt général, dans le domaine scientifique ? décider c'est décider de l'intérêt général.
L'erreur ici consiste à considérer qu'un spécialiste est un sage. On ne sait pas ce qu'est un sage, un bon dirigeant, a priori. c'est après coup seulement que l'on comprend, que l'on comprend que Gandhi était un monument .

en résumé nous laisser diriger par un comité de spécialiste ne nous préserverait pas de décisions folles ou tragiques.

2ème argument : en cas d'erreur, on ne peut rien dire. s'ils décident de supprimer la moitié de l'espèce humaine pour laisser sa chance à la planète on est mal.

3ème argument : la nature humaine étant ce qu'elle est à savoir fondamentalement portée sur la critique et fanatique de sa liberté , les dictatures finissent toujours par la lasser. La nature humaine étant fondamentalement intéressée, ceux qui arriveront aux sommets seront les plus avides de pouvoirs et les plus dangereux. Les hommes étant par nature envieux, le fait que la majorité de la population soit cantonnée à un rôle d'exécutant entraînera la révolte. Rappelons nous toutes les intrigues de palais autour des royautés, les jacqueries et révoltes des escalves sous tous les cieux, et les révolutions bourgeoises ou idéologique n'aboutissant en définitive qu'au remplacement d'une catse dirigeante par une autre. dès qu'il y a pouvoir, il y a compétition.

en résumé, l'idée est séduisante mais applicable à l'espèce humaine. et si elle l'était cela voudrait dire que nous serions dans .... "le meilleur des mondes " où les humains ne sont que des moutons décervelés.



 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 2 sur 2


Base de données
des scénarios

Sommaire