EXPLORATEUR DU FUTUR:
AT42

Nombre de scénarios créés:  3

 

 


Scénarios 1 à 3 sur 3

1678


vote à la négative

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Devant l'uniformité des programmes des candidats pour tout poste : présidentiel, légistatif, communal, etc pourquoi voter toujours POUR quelqu'un. Imaginez que vous votez contre. L'essai a eu lieu aux dernières présidentielles en faveur du candidat Chirac. En proposant à chaque électeur une liste de candidats en face desquels il doit mettre un numéro allant du pire au "moins mauvais", on renforce le système : ceux perçus le plus comme une menace sont écartés, la démocratie est sauvée. De plus cela force les élus à redoubler d'imagination : ils n'ont leur poste que parce qu'il y a pire qu'eux et donc, pour le garder, doivent évoluer rester au-dessus de la moyenne. Pour les perdants, c'est déprimant au premier abord mais ça les force à proposer plus et mieux pour la suite. Cette forme de vote entraîne aussi un vrai débat : chacun essayant de montrer les failles d'un programme opposant : critère de sélection des électeurs, entraînant un remodèlement des idées, devenant de plus en plus solides chaque fois. Cela entraîne une limitation de l'action des partis, chacun votant non pour un candidat ou un parti, mais votant contre l'action de l'1 ou des 2. Il va aussi sans dire que les salles de vote risquent de voir leur fréquentation augmenter : n'est-il pas plus plaisant de faire perdre quelqu'un plutôt que de faire gagner quelqu'un en qui la confiance n'est là qu'à moitié ?

Ca vous tente ? Militez il faut pour qu'utopie devienne réalité.
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1668


Refroidissement de l'Europe

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

En effet, l'Europe est bien partie pour se rafraîchir, et ce à cause du réchauffement planétaire. Ce paradoxe, s'explique par la circulation marine.
Cela s'ébauche en deux points, le premier l'impact direct de la température, le deuxième, indirect dû à la salinité des océans.
1) Une température
globale plus chaude entraîne une hausse de l'évaporation des océans, et donc de la quantité de pluie. De plus, les calottes polaires fondent, relâchant de l'eau douce dans les océans, cumulée à la pluie, cela a des conséquences graves : l'eau douce est moins dense et donc restera en surface, le Gulf Stream plongeant alors en profondeur et risquant de disparaître, ou au moins se ralentir et empêcher les échanges thermiques permettant de jouer au golf au Nord de l'Ecosse en hiver alors que le Canada (à la même latitude) est sous un carcan de glace.
2) Le système des courants repose aussi sur le l'excès de sel dans l'eau au pôles (dû à la formation de la glace), et à un déficit à l'équateur (dû au forte précipitations). Les calottes disparaissant, la pompe se tarit et donc le courant. Sortez les moufles ! Un
retour à la normale peut se produire : Europe froide = glace, neige. D'où une plus grande reflectivité de la lumière solaire et d'où un possible refroidissement global et un redépart des courants..
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

1666


différenciation due à l'éloignement

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Dans le cas d'une colonisation d'autres planètes par la race humaine, comment seraient considérés les colons, plus humains par nature du fait des changements corporels dûs à une atmosphère différente, une gravité différente, bref d'un environnement différent, mais toujours fidèle au caractère intellectuel de l'humanité, à savoir la perception du temps, la capacité d'abstraction par l'art, etc...?
Ne se sentiraient ils pas rejetés, différents, avec un corps différent, une autre langue, créée d'un amalgame des différents languages de colons, en plus de nouveaux mots impossibles à créer sur Terre, d'une vision du et d'un monde différent(e) ?
De plus, du fait de la distance importante entre la Terre et leur colonie, ne deviendraient-ils pas une nouvelle civilisation à part entière, capable de rivaliser avec la Terre ? La distance ne permettrait-elle pas que cette nouvelle civilisation oublie ses origines ? Ou bien capable d'enrichir la pensée humaine de nouvelles conceptions ?
Je pense personnellement que ça serait possible, quand on voit déjà qu'une personne naissant sur Mars, ne pourrait se rendre sur la Terre : ça coupe des liens.
Je n'ai pas mis de thème, car cela peut entrer dans tous : un problème de planète et d'environnement, de technologie et de science pour se rendre là bas et communiquer, de culture avec une nouvelle civilisation, de société avec une nouvelle organisation, de l'économie dépendant des échanges réalisés, exogène car devenant une civilisation alien, bien qu'issue de la Terre.
A partir du moment ou le futur ne se passe plus sur Terre, il est difficile de classer, car tout est à inventer.
De multiples scénarios sont possibles dépendant des liens que la Terre gardera ou non avec ses "rejetons".
 

Afficher les scénarios connectés

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 

Scénarios 1 à 3 sur 3


Base de données
des scénarios

Sommaire