Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 9028

Eternel recommencement

2020 - 2100 :
- La petite criminalité a largement baissé. Tous les condamnés se voient implanter une puce qui inhibe leurs pulsions et permet une meilleure surveillance grâce à un GPS intégré, un enregistrement des informations en provenance du nerf optique et une interprétation informatisée instantanée de la pensée.

- Des puces permettent de palier également les handicaps. La cécité, la surdité par exemple ont quasiment disparu.

- Parallèlement, les "élites" ont développé un marché annexe en se faisant fabriquer et implanter des puces qui démultiplient les capacités de leur cerveau. Le fossé entre les puissants et les pauvres s'est accrus.

- Le fossé entre les pays pauvres et les pays riches s'est accru. Les pays pauvres se sont rebellés à force de mourir de faim et de soif. Après s'être affrontés entre eux pour le contrôle de points d'eau et de ressources alimentaires et après avoir renversé leurs dictateurs, ils se sont révoltés contre les pays industrialisés. Mais sans moyens, affamés et décimés par les maladies, ils ont été écrasés. Les pays du nord en ont profité pour étendre leur territoire et migrer massivement vers le sud entre les nouvelles régions désertiques et les nouvelles régions froides apparues à cause du changement climatique.

- Profitant d'une guerre froide entre les Etats-unis et l'Europe d'une part, la Chine, l'Inde et la Russie d'autres part dans les années 2020, les branches intégristes les plus virulentes de l'Islam ont multipliés les attentats pour déstabiliser les autres pays. Puis, profitant de leurs nouvelles armes, ils ont déclenché une guerre en 2030. Tout d'abord, ils ont fait disparaître Israël sous les bombes atomiques par une attaque surprise pour reconquérir ce territoire et montrer au monde leur nouvelle puissance. Puis, ils se sont attaqués aux pays occidentaux. La Chine et, derrière elle, l'Asie et la Russie sont longtemps restaient neutre. Mais, leur économie dépendante en partie des exportations et craignant pour leur avenir face à l'expansion des intégristes islamiques, ils ont fini par entrer en guerre en 2040. La Corée du Nord en profite pour attaquer la Corée du Sud avec l'arme nucléaire.

- Boostée par la guerre, la recherche militaire fait un bond en avant. Les pays industrialisés du nord produisent en masse des robots militaires, d'abord guidés à distance puis autonomes. Moins chère à entretenir qu'une armée d'hommes, ne nécessitant pas de longues formations et ayant moins d'impact psychologique négatif sur les populations (qui ne voient plus mourir leurs enfants au combat), cette armée s'avère redoutablement efficace. Les "états-voyous" sont écrasés. Face à la menace nucléaire terroriste, les pays du nord ne prennent plus de gants et s'installent durablement dans ces pays et mènent une répression sanglante, déshumanisée puisque ce sont des robots qui sont au contact, qui ne fait qu'entretenir les volontés de vengeance des populations jeunes.

- Une période de paix relative suit ces décennies de guerre.


2100 - 2200 :

- Les pays riches contrôlent le monde. La bombe à anti-matière a été mise au point pour surclasser la bombe atomique.

- L'ONU a été supplanté par une organisation issue de l'OTAN et de l'EUFOR, plus efficace grâce à son armée.

- Les multinationales de l'armement qui se sont enrichies pendant les guerres finissent par prendre le pouvoir dans les pays riches.

- Le monde est dévasté suite aux guerres du 21eme siècle. Des régions entières sont devenues inhabitables à cause des radiations. Les ressources se raréfient mais la population mondiale a fortement diminuée.

- La prise de conscience écologique qui avaient disparue à cause de la guerre refait surface, mais il est trop tard. Le climat est chamboulé, l'Europe est en parti recouverte par les glaces après la disparition du Gulf Stream, les calottes glaciaires ont disparu, les ouragans se multipliés et de nouveaux déserts sont apparus.

- Les pays riches, dirigés par les multinationales, cherchent de nouvelles ressources et implantent des bases sur la Lune. Le fossé entre les riches et les pauvres s'est largement accru et la misère s'est répandu dans les pays industrialisés. Les volontaires se bousculent donc pour coloniser la Lune grâce aux salaires proposés. La Lune devient une grosse exploitation minière. Des bases spatiales sont également créées en vue de la colonisation de Mars.

- A la fin du 22eme siècle, des robots et des condamnés multirécidivistes sont envoyés sur Mars comme autrefois l'Angleterre envoyait ses condamnés en Australie.


2250 :

- La Terre devient invivable. L'équilibre écologique n'a pu être rétablie, des pays nouvellement industrialisés ayant empruntés le même chemin de pollution que les pays du nord autrefois. Après les guerres du 21eme siècle, la démographie a également connu un nombre important de naissances et sur 4 générations la population a battu de nouveaux records.

- Les plus riches décident de s'installer sur Mars. De grandes bases luxuriantes sont créées où ils peuvent vivres une vie paradisiaque tout en gérant leurs affaires sur Terre à distance.


Dans les siècles qui suivent :
- De nouvelles planètes dans différents systèmes sont colonisées avec un gouvernement à leur tête. Au fil des siècles, des dissensions apparaissent entre les planètes qui entrent en guerre pour le contrôle des ressources et des richesses et pour l'accroissement du pouvoir des "élites".

- De nouvelles armes permettent maintenant de détruire une planète entière.


L'histoire est un éternel recommencement. Seule l'échelle change. Les guerres qui se limitaient à des tribus, sont devenus des guerres d'états voisins, puis des guerres mondiales. Il est probable que l'évolution technologique donnera une nouvelle échelle interplanétaire à ces conflits. Les motivations ont toujours été les mêmes, le pouvoir, le besoin de ressources alimentaires, la destruction des cultures différentes qu'on ne comprend pas, etc... Ces motivations sont issus de la nature profonde de l'homme et il y aura toujours des hommes "dominants" (comme chez les rats) qui entraîneront les autres dans leur soif de pouvoir.

Seul un changement profond de la nature humaine permettrait d'éviter ce futur.

Créé par linepierre le 10/11/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Un gouvernement mondial pour sauver l'humanité

De tous les animaux, l’homme est de loin le plus intelligent. Il sonde l’intimité de la matière jusqu’au niveau des particules élémentaires. Il scrute l’espace-temps jusqu’à l’immédiat après-big bang. Il vient même de réaliser une intelligence artificielle aux performances inouïes: l’ordinateur. Il est assez sûr de lui pour envisager sérieusement de recréer la vie. De tous les êtres vivants, il est le seul à être conscient. Lui seul sait qu’il doit mourir un jour. Lui seul sait que l’humanité fonce vers sa perte, tout droit dans le mur. Et il accélère. Serait-il incapable de comprendre et de contrôler sa propre histoire? Je crois qu’il est encore possible de sortir de ce traquenard. Je vois l’humanité menée par une autorité mondiale dotée des pleins pouvoirs pour tout ce qui est nécessaire à la survie de l’humanité. Pour que son pouvoir soit réel, elle dispose d’importantes forces de police, suffisantes pour dominer n’importe quelle armée. Elle prend des mesures pour ramener la population mondiale à 2 milliards d’individus, progressivement et en douceur. Elle régule l’économie mondiale comme on dresse un cheval. Voici quelques mesures:
- Par une éducation appropriée et par d’autres moyens, tous les peuples de la terre deviennent capables des mêmes performances économiques
- Les niveaux de vie sont rendus à peu près équivalents sur toute la planète,-la croissance qui augmente la consommation d’énergie polluante n’est plus autorisée
- Une certaine décroissance est obtenue, le temps de trouver de l’énergie propre et bon marché,-à qualité et à productivité égales, interdiction de produire loin du lieu de consommation; par exemple, les Chinois ne fabriqueront plus des monuments funéraires en granit pour la Bretagne
- Les ressources naturelles, y compris le sol, font désormais partie du patrimoine mondial de l’humanité ; l’autorité mondiale en assure la distribution et la location éventuelle
- Il n’est plus permis de gagner sa vie autrement que par le travail
- Le chômage disparaît, le trafic d’armes aussi
- La dérégulation climatique redevient supportable. La nature est gérée intelligemment, pour assurer au mieux le développement de l’humanité et celui de la vie.

Georges Réveillac


Ce scénario est désespérant. Avons-nous le droit de désespérer ?
Allons, debout. Ce n’est pas seulement l’histoire qui nous fait : c’est avant tout nous qui faisons l’histoire.
L’existence précède l’essence.
Au fur et à mesure que nous prenons conscience des lois de l’histoire, nous devenons capables d’utiliser ces lois à notre avantage. Ainsi, le médecin ayant découvert les processus qui engendrent la maladie devient capable de soigner le malade.
En utilisant les lois de l’histoire, nous écrivons notre existence dans l’avenir. C’est ainsi que l’existence précède l’essence. Il y a risque d’erreurs, mais ne rien entreprendre est encore plus risqué.
Ce qui suit est à la fois une alternative au scénario « Eternel Recommencement » et un développement de mon propre scénario « L’Autorité Mondiale qui Sauvera l’Humanité ».
L’humanité est un train d’environ 200 wagons, piloté par environ 200 conducteurs. Ce train fou avance de catastrophe en catastrophe. A force de prendre des coups, de plus en plus nombreux sont ceux qui pensent à un conducteur unique, une autorité mondiale. On parle de « gouvernance mondiale ».
Chacun sait qu’il n’est pas possible d’interdire la culture du pavot hors de nos frontières, ou le trafic d’armes, ou l’esclavage, ou les salaires de misère, la pollution, la traite des femmes, le trafic d’organes, les paradis fiscaux,… Et tout le monde sait qu’un vrai gouvernement mondial pourrait agir efficacement, comme le fait par exemple le gouvernement français à l’intérieur de nos frontières.
Mais chacun pense qu’il est impossible d’établir une telle autorité mondiale.
Puisque « impossible n’est pas français », je crois qu’on peut quand même y arriver.
Quels sont les principaux obstacles ?
-Les différences culturelles ? La plupart sont une richesse. L’autorité mondiale les protègerait jusqu’à une certaine limite : seraient encouragées toutes celles qui ne nuisent pas au développement de l’humanité. Quant aux autres, il faudrait les remettre en question jusqu’à trouver un accord. Les historiens chercheraient l’origine des convictions qui déchirent la communauté mondiale, le rejet de la science, par exemple, ou celui de la démocratie. Ils trouveraient que les circonstances historiques qui conduisirent à de telles convictions n’existent plus. Du coup, ces dernières s’évanouiraient assez rapidement, telles des fantômes du passé.
-Les dogmes ennemis, tels l’intégrisme musulman, la plupart des communismes, l’idéologie occidentale des droits de l’homme ? Ils seraient traités de la même façon et cesseraient d’être en conflit. Le dogmatisme lui-même devrait céder la place à l’ouverture d’esprit.
-Les égoïsmes nationaux ? C’est, je crois, l’obstacle le plus sérieux. Il serait cependant beaucoup atténué si les autres barrières étaient levées. Et puis, la perspective de voir l’humanité disparaître devrait nous botter les fesses, pendant que la perspective de voir nos descendants en route vers un monde meilleur, délivré de ses actuels démons, en route pour installer notre existence dans les étoiles, cette vision réjouissante devrait nous tirer vers l’avant.
-Les inégalités entre communautés ? Il arrive que certaines communautés réussissent mieux que les autres, ce qui peut entraîner un sentiment de frustration insupportable et de graves conflits. Ainsi, bien souvent, les Juifs, les Chinois, les protestants.. se placent au dessus du panier, et les noirs d’Afrique, les aborigènes d’Australie, les musulmans, les catholiques se trouvent en dessous. Alors, ceux qui se sentent voués à être toujours au fond du panier se révoltent. Pour éviter cela, il faut donner aux groupes défavorisés les éléments culturels qui leur permettront de réussir. Il faut que les parents de ces groupes acceptent de voir leur progéniture engagées dès la petite enfance dans une double éducation : celle de leurs ancêtres et l’autre, celle qui permet la réussite. Il faut que les parents acceptent de voir leurs enfants devenir à demi étrangers. Pourquoi pas, si la réussite est au bout.
Les obstacles à l’entente planétaire étant ainsi levés, je vois le conducteur unique du train planétaire agir ainsi. :
- L’humanité est menée par une autorité mondiale dotée des pleins pouvoirs pour tout ce qui est nécessaire à la survie de l’humanité. Afin que son pouvoir soit réel, elle dispose d’importantes forces de police, suffisantes pour dominer n’importe quelle armée.
-Elle fonctionne un peu à la manière de la république romaine de l’antiquité : elle est démocratique en temps ordinaire, mais elle désigne un dictateur quand il faut agir dans l’urgence, en cas de guerre, par exemple.
-Elle régule l’économie mondiale comme on dresse un cheval.
- Progressivement, grâce surtout à l’établissement d’un SMIG universel, les niveaux de vie sont rendus à peu près équivalents sur toute la planète. Une autre mesure contribue grandement à cet équilibre : les contribuables des pays riches doivent prêter le dixième de leur revenu pour la création d’entreprises modernes dans les pays pauvres.
-La mauvaise croissance, celle qui augmente la consommation d’énergie polluante n’est plus autorisée.
- Une certaine décroissance est obtenue, le temps de trouver de l’énergie propre et bon marché,
-A qualité et à productivité égales,il est interdit de produire loin du lieu de consommation; par exemple, les Chinois ne fabriqueront plus des monuments funéraires en granit pour la Bretagne.
- Les ressources naturelles, y compris le sol, font désormais partie du patrimoine mondial de l’humanité ; l’autorité mondiale en assure la distribution et la location éventuelle
- Il n’est plus permis de gagner sa vie autrement que par le travail. L’essentiel des gains spéculatifs est reversé à l’état.
- Le chômage disparaît, le trafic d’armes aussi ; le trafic de drogue est considérablement réduit.
-L’autorité planétaire prend des mesures pour ramener la population mondiale à 2 milliards d’individus, progressivement et en douceur. Ainsi, tous les hommes peuvent espérer une vie confortable dans un cadre agréable au milieu d’une nature enfin régénérée. Tous les hommes ont suffisamment de loisirs et d’argent pour voyager, se cultiver, profiter de la mer, de la montagne et du soleil. L’exploration et la conquête de l’espace redeviennent des priorités, afin de pérenniser l’existence humaine.
- La dérégulation climatique redevient supportable. La nature est gérée intelligemment, pour assurer au mieux le développement de l’humanité et celui de la vie.
-On ne confond plus liberté et individualisme. D’ailleurs, la liberté n’est plus la seule valeur. Elle doit s’accorder avec le souci de l’intérêt général, le respect du passé et la quête d’un bon avenir pour l’humanité.
-Les terroristes ne peuvent plus compter sur notre peur de la mort, car nous n’avons plus peur. La mort est vécue à la fois comme la nécessité de laisser la place à ceux qui sont capables d’innover et le passage du relais, en toute sérénité, aux générations éclairées qui nous suivent.
-Et j’en dirais, et j’en dirais…

Les idées que je défends ici sont longuement exposées dans trois ouvrages sur mon site http://www.livingexistence.net/

Georges Réveillac


J’ai reçu de votre part 2 courriels qui ne me concernent pas. En voici la copie.

Bonjour,

Votre scénario « Eternel recommencement » vient d'être publié sur l'Arbre des Possibles.

Merci pour votre participation !


PS: Si vous ne souhaitez plus recevoir ces alertes, vous pouvez les désactiver en vous connectant au site et en modifiant l'option dans votre profil.

Bonjour,

Vous venez de poster un excellent scénario sur l'Arbre des Possibles mais votre pseudo et mot de passe sont vide, ils n'ont pas étés entré lors de la création de votre profil.

Je vous ai donc attribué provisoirement un pseudo avec l'identifiant de votre email, "linepierre", et avec le mot de passe "passer".



Créé par Georges Réveillac le 12/11/2009 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire