Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2170

Et si on isolait les enfants dès leur bas âge, pour les éduquer convenablement...

Le problème d'aujourd'hui est que, même si on transmet certaines valeurs aux enfants, elles sont détruites en peu de temps avec les médias et la réalité du monde. Si nous isolions les enfants pour leur apprendre une toute autre réalité sur la justice et la non-violence, ils en viendraient, adultes, à transmettre ces valeurs à leurs enfants, et ainsi, la société serait mieux construite. On pourrait supprimer les idées de violence et de capitalisme.

Créé par pinnipede le 31/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Mais c'est du capitalisme!!

éduquer les enfants de façon massive et unique, pour leur transmettre des soit disant valeurs, n'est ce pas une route vers la pensée unique?

Créé par Anonyme le 19/09/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

La spécialisation des tâches

L'idée n'est pas nouvelle; un certain Alvin TOFFLER a décrit ce futur possible en 1970 dans "Le Choc du Futur". Ma version est la suivante: Un leitmotiv d'abord "a chacun selon ses capacités". Chacun devrait choisir une occupation à plein temps. Il y aurait des nounous-éducatrices/teurs qui prendraient le bébé en charge, chez eux, dès sa naissance, des employés, des ouvriers, des paysans, des professions libérales, des femmes productrices d'enfants, des médecins préventifs (à consulter quand tout va bien), des médecins guérisseurs (quand on a mal), des psychologues conseillers ( quand tout va bien), des psychologues guérisseurs. Mais aussi, des organisateurs d'évènements (pour célibataires, pour retraités, pour malades, pour enfants, funérailles, aide au suicide, ...), des cuisiniers etc. etc. Et chacun paierait le service rendu en fonction de ce qu'il estime être sa valeur.
La société serait très peu hiérarchisée. L'Autorité serait composée d'ombudsmans (1re étape, pour avis) et de juges conseillers (2me étape, pour décision non-contraignante). Une seule règle: "La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres". Généralisation massive des transports en commun. Pour terminer, chacun aurait la possibilité de changer de spécialité moyennant une formation chez une personne exerçant cette fonction.

Créé par virginie.braconnier le 21/10/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Education des enfants

On se plaint de l’éducation des enfants de nos jours, pourtant ce n’est pas vraiment leur fautes ni même celle des adultes, parents ou journalistes qui ont aussi été des enfants que l’on disait aussi mal élevés, bien que autrement exposés .
On ne peut appliquer ce que tu préconises car déjà pour bien éduquer les enfants, il faut savoir quelles valeurs leur apprendre et comment leur apprendre. Ce qui n’est pas toujours évident pour tout le monde car on n’a pas tous la même conception des choses.
On ne peut pas apprendre la justice ou le respect sans en comprendre les raisons et en avoir des exemples valables et concrets. Ce n’est pas en les isolant que l’on en fera de meilleurs adultes. Avant on découvrait la vie à vingt ans et la morale était très dure, ce qui ne changeait rien aux comportements au contraire. Le problème n’est pas ce à quoi ont est exposé ni ce que l’on fait, c’est la façon que l’on a d’appréhender ce que l’on vit et les raisons que l’on a de le faire. De toutes façons ce n’est jamais en supprimant le sujet du problème que l’on peut le comprendre et arriver à le résoudre.

Créé par William le 23/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si on arrêtait de généraliser l'éducation ?

Et si on arrêtait enfin de généraliser l'éducation et que l'on revenait à un système éducatif technologique? Les apprenants pourrait peut-etre trouvé leur voies plus tôt et comprendrait enfin à quoi sert notre système éducatif et sa finalité. On pourrait leur offrir une éducation technique à la base et une fois qu'ils seraient interressés par un objectif d'emplois et non de statuts, ils auraient tous loisirs de s'ouvrir sur la culture autre que leurs emplois. On spécialise les gens et une fois qu'ils sont bien dans leur peau, on les ouvrent au reste du monde. On apprend d'abord à marcher puis après à courir, à zigzaguer, à sautiller.

Créé par Anonyme le 27/04/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

et si les enfants prenaient le pouvoir ?

il y a un espace à conquérir entre le regard de l'enfant et celui de l'adulte, du moins j'en fais l'hypothèse.
il y a bien un savoir chez l'enfant difficilement perceptible pour l'adulte agissant toujours en qualité d'éducateur ou pire encore de révélateur voire de gourou. Intéressants ces propos pédagogiques qui font dire que l'on doit éveiller l'enfant à ceci ou cela ... comme si l'enfant ne possédait pas déjà un regard bien supérieur à celui de l'adulte rendu amnésique par l'obscurité d'un monde bagnolisé . L'enfant a donc quelque chose à apprendre à l'adulte et on peut rêver à une école dans laquelle les parents prendront au sérieux les réalisations fantasques de leurs enfants et éviteront par pitié de parler de réussite ou d'échec solaire, simple reflet de leur propre bêtise et de leur pénurie imaginative. C'est beau un zéro, non ?

Créé par Anonyme le 17/09/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire