Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 2134

Une vie programmée par un destin implacable

Et si nous n'avions pas de prise sur notre destin, que nous ne maitrîsions rien, que toute notre vie, que ce soit dans ses grandes lignes tant que dans nos moindres gestes, soit programmée et non modifiable?
Imaginons que je mène ma vie dans une petite ville, et qu'un jour sur un coup de tête, pour me prouver à moi même que je peux contrôler mon destin, je décide de partir faire du parachutisme en Australie. Puis-je dire que j'ai par cette action, fait un acte délibéré issu de ma propre volonté et non de ma destinée, que j'ai agi afin de la modifier? Et si en réalité il était écrit dans mon destin que je devais partir en Australie, ainsi je n'ai rien modifié mais simplement accompli ce qui était programmé. Si toutes nos pensées, nos paroles, nos idées, nos actes étaient pré-destinés et que nous ne contrôlions absolumment rien, cela signifierait que tout ce qui a eu lieu tant dans notre histoire que dans l'histoire comme les guerres mondiales, la mort d'un proche, rencontrer quelqu'un, tapper ce texte sur ce site devait se produire. Ce serait à la fois rassurant, mais terrifiant de se dire que nous sommes si impuissants. Le futur est déjà écrit et s'il prend une certaine tournure c'est qu'il le devait. Et donc l'homme ne serait plus responsable de rien, de ses actes, vu qu'il n'a en réalité aucun pouvoir sur ceux-ci. Il n'est qu'un acteur passif d'un scénario dicté par une main invisible, celle du destin...

Créé par Anonyme le 25/10/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (8)

 

l'acte en lui meme n'est qu'une intersection du destin et du hasard

l'intersection de la probabilite qu'un acte se produise et le destin constitue l'acte. A posteriori on dit que c'est le hasard qui a voulu çà, car un acte qui se produit est la conjonction d'un nombre infini de parametres allant de l'acteur lui meme et toute son histoire à l'environnement qui l'entoure allant de la naissance de l'individu qui si elle était décalée de quelques secondes décalerait tout l'espace temps qui suivrait et donc décalerait la sequence de sa vie et donc raterait la conjonction ci-dessus

Créé par samir2001hk le 18/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le destin est une intersection du destin, du hazard mais ...

...Mais aussi de la "chance". Exemple: vous taversez une route. Comme par HAZARD, votre lacet se défait. Votre DESTIN était de vous faire percuter par une auto. Quelle CHANCE, vous vous en êtes aperçu à temps que le lacet était défait.
Donc, destin+hazard=chance

Créé par stiven.guillaume le 20/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Hasard et influence personnelle

Pour ma part, je considère le hasard comme une action personnelle.
Je veux dire que c’est l’homme ou plutôt son subconscient qui capte les infos et influe sur les événements afin de permettre la réalisation de nos craintes ou de nos souhaits.
Ainsi c’est nous inconsciemment qui captons le danger et faisons en sorte de trouver une chose qui nous permette de l’éviter pouvant aller jusqu'à défaire notre lacet. Il faut penser que notre subconscient agit en même temps que celui des autres et que donc un événement est une somme d’interactions entre les particularités de la personne, ses connaissances et capacités et l’échange des infos dans la noosphère. Pour rencontrer une personne il faut passer au même endroit ou avoir quelque chose qui nous lie, que se soit une activité ou la perte d’un portefeuille.

Créé par William le 05/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire