Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1755

Et si l'Europe devenait la premiere puissance mondiale?

Et si l'union Européenne, devenue Etats unis d'Europe subtilisait aux Etats unis d'amérique la place de premiere puissance mondiale? Y-aurait-il un monde plus juste ou au contraire encore plus inégalitaire?

Créé par yoann.coldefy le 06/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

et si il avait fait beau la veille du 18/06/1815

Imaginez un peu si Napoléon avait pu utiliser ses fameux canons au lieu qu'ils s'embourbent sur la plaine de waterloo? Il aurait pu reconquérir les anciennes terres que les anglais et les russes lui avaient retirées. Imaginez un MONDE francophone autant commercialement que culturellement, une france métropolitaine s'étendant de la peninsule ibérique à la pologne en passant par l'italie.

Créé par Anonyme le 16/05/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

si l'Europe devenait la première puissance mondiale + d'égalité et surtout + de solutions écologiques attention à la corruption croissante...

Si l'europe venait à devenir le leader mondial...
Premièrement, l'Europe pourrait peut-être enfin arriver à imposer une régulation de la consommation et surtout de LA POLLUTION aux Etats-Unis et pourquoi pas dans le monde.
L'Europe, à première vue paraît être bcp plus apte, du fait de l'ONU, à être "la police du monde". En effet les décisions provenant de plusieurs dirigeants, celles-ci seraient, à mon humble avis, bcp mieux pesées.
Quoi qu'il en soit, on remarquera que même à l'heure où nous parlons, Les Etats-Unis exercent d'ores et déjà un début de régime totalitariste envers son peuple et surtout envers les autres pays du monde.
Je pense en effet que les économies et l'écologie seraient mis à niveau. En tous cas, il y aura un réel effort de fait en ce sens de la part de l'Europe et j'en suis persuadé.
Mon developpement peut paraître quelque peu futile mais je tenais à ajouter ma goutte dans votre océan d'hypothèses et de savoir.

Créé par cyril.espana le 19/07/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

l'Union Européenne plus apte que les Etats-Unis?

A première vue, les Etats-Unis prennent certaines décisions plus que contestables, en étant par exemple sur le point de désengager ses troupes d'Iraq, ou avec des élections présidentielles dont le contenu des arguments et des spots vole au ras des paquerettes. Imaginons que l'Union Européenne prenne sa place économique, et réussisse enfin à trouver une influence politique digne de cette même économie, serait-elle plus responsable, plus "mature" que les Etats-Unis? Rien n'est moins sûr puisque nous sommes également des hommes, et nous risquerions d'être grisés par cette nouvelle puissance. Nous reprochons au Etats-Unis leur non-respect de l'environnement mais il leur permet de conserver leur place, et nous pourrions devenir aussi mégalos qu'eux, et aussi influencés par des médias partiaux, tout est possible.

Créé par Anonyme le 27/09/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'europe, berceau ou cercueil ?

L'Europe unie et forte de tout les pays européens s'enfermera-t-elle dans une sorte de place forte, "murant" ses frontière pour vivre repliée sur elle-même? Une sorte de "continent" de paix et d'harmonie qui ne regardera que ce qui se passe à l'intérieur de ses murs. Les gens y vivront -ils en paix, les Européens disparaitront-ils à cause d'un trop faible taux de natalité? Détruiront-ils les terres en les goudronnant sauvagement, et en implantant des centrale et des usines un peu partout? Ou feront-ils travailler le reste du monde, polluant l'extérieur mais gardant leurs terres dans le meilleur état possible? L'Europe sera-t-elle une nouvelle Sparte qui aura pour Hilotes les peuples environnants?

Créé par loarbrezeliek le 24/10/2005 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'Affirmation Européenne. Respect de la communauté internationale et naissance de l'identité européenne

Et si L'Union Européenne a acquis des compétences fondamentales telles que la défense, qui serait unique, les affaires étrangères, la fiscalité... Elle a assurée la gestion de plusieurs crises en Afrique, où elle s'est fortement impliquée sous l'égide de l'ONU, usant de la diplomatie autant que possible, mais faisant aussi preuve de fermeté avec son imposante force militaire. La stabilisation de l'Afrique, continent ravagé par les guerres civiles et interétatiques, sucita l'admiration et le respect de la communauté internationale.
C'est alors que l'Europe pris position au Proche-Orient, et réussit à ramener une paix durable entre Israëliens et Palestiniens. On convainca les premiers d'évacuer la plupart des colonies en l'échange d'une tranquilité tant recherchée, et on arriva à faire cesser les attaques terroristes d'une part en s'assurant d'une véritable volonté politique assurée par l'obtention d'importantes subventions, et d'autre part en détachant un contingent de casques bleus destiné à aider l'Autorité Palestinienne à lutter contre les réseaux terrotistes. Jérusalem obtint un statut spécial de territoire international géré par l'ONU.
Cette réussite installe l'UE au rang de super-puissance respectée de tous, et elle éclipse les USA qui se sont montrés impuissants pendant des decennies.
De plus, une véritable identitée européenne est née de ces succès internationaux.

Créé par Anonyme le 18/01/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire