Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1744

Et si la Chine devenait une démocratie ?

Après avoir libéralisé son économie, il restait à la Chine de libéraliser la politique. C'est finalement chose faite. Cet immense pays a finalement adhéré à une démocratie à l'occidentale, avec respect des Droits de l'Homme. Sa grandeur géographique et démographique a obligé la fédéralisation du pays à un point très avancé. Ainsi, c'est près de trois cent provinces qui sont créées (certaines étant des villes). Ce processus de démocratie a non seulement redoré le blason de la Chine, lui permettant un jour de prétendre à la 1ère place mondiale, mais en plus, de nombreuses autres dictatures l'ont suivie sur ce chemin.

Créé par proctor-k le 05/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si la Chine envahissait la Russie

La chine sous son incroyable pression démographique (bientot 1,4 milliards d'habitants) et après ses énormes gaspillages écologiques, serait à ce point à cours de ressources, que , lorgnant sur les immensités russes vierges et pleines de promesses en ressources hydriques et minières, n'aurait d'autre choix que d'envahir son voisin pour permettre à sa population de respirer.
A moins que... à moins que tout cela se passe avec le consentement des russes, établissant de fait la nouvelle plus grande puissance du monde... Vers où se tournerait l'Union Europeenne élargie (constituée de l'historique Union Européenne, des Pays du Pourtour Méditerannéen et de la zone de la MEr Noire)...

Créé par sergerunfola le 28/03/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et si le totalitarisme chinois s'étendait au monde?

La Chine... pays surpeuplé à la politique obscure. Comment résoudre le problème de la surpopulation et de ses conséquences (alimentation et ressources insuffisantes) autrement qu'en annexant les immenses territoires du nord de l'Asie? Et pourquoi ne pas se tourner ensuite vers le reste de l'Europe à l'aide de la plus nombreuse armée jamais déployée? Nous ne connaissons que peu de choses sur les capacités de la Chine a développer un armement nucléaire et/ou bactériologique dans un futur proche, c'est pourquoi ce scénario n'est peut être pa si fictif qu'il n'y parait... La Chine finira t-elle par imposer une dictature totalitaire a l'ensemble du monde?

Créé par godsoffist le 15/06/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Expansion militaire de la Chine?

Suite à la politique de l'enfant unique instaurée en Chine, les parents voulant à tout prix un fils plus "rentable économiquement" surtout dans les campagnes, la Chine va se retrouver avec de nombreux jeunes hommes sans espoir de fonder une famille.Ils vont donc devoir trouver leurs épouses en dehors de la Chine. Un ratio défavorable aux hommes augmentera la compétition entre ces derniers et donc les tensions, parfois violentes. Une société manquant de femmes ira en trouver où elle peut et notamment chez les voisins. De nombreuses sociétés de chasseurs-cueilleurs ont pratiqué ou pratiquent encore ce type de raids.

Par contre, on peut prévoir une pyramide des âges en Chine s'inversant suite à cette politique de l'enfant unique avec comme conséquence une diminution du pourcentage des jeunes dans la population et donc un risque de tension moindre. Une étude réalisée en 1996 confirme cette hypothèse : Mesquida et Wiener ont constaté que si le ratio entre les hommes de 15 à 29 ans et ceux de 30 ans et plus dépasse les 0,40, le risque d’agression collective devient important et croît avec l’augmentation de ce ratio (Wiener & Mesquida, 1996 ; Mesquida & Wiener, 1999). Reportés sur une mappemonde, les résultats sont impressionnants : quasiment tous les pays où le ratio atteint 0,5 sont en période de conflits collectifs, alors que les pays bénéficiant d’un ratio inférieur à 0,34 sont presque tous en période de paix. Ce modèle explique également l’histoire : l’Allemagne d’avant la première guerre mondiale connaissait un surplus de jeunes hommes (ratio de 0,75 en 1910) et a cherché à envahir ses voisins, tandis que ni les États-Unis ni l’URSS n’étaient dans cette situation pendant la guerre froide et aucun conflit direct n’a explosé. Pour valider leur modèle, Mesquida et Wiener ont comparé ce ratio avec le nombre de morts par agression collective pour chaque million d’habitants sur une période de dix ans. La corrélation entre les deux variables s’est avérée forte (0,63) et il est aussi apparu que le ratio est le seul critère permettant des résultats statistiquement significatifs, contrairement à ceux mesurant le niveau de pauvreté du pays agresseur, ou même la répartition des richesses entre ses habitants.

On peut donc estimer ces deux théories contradictoires quant au risque d'expansion militaire de la Chine. Peut-être les jeunes hommes chinois acheteront-ils leurs femmes dans les pays limitrophes plus pauvres. (Ce phénomène existe déjà à petite échelle en Chine mais aussi en Inde)

Créé par Valsan le 27/06/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (4)

 

Les boucs-émissaires sont intemporels...

Pourquoi devrait-on ramener la situation géopolitique actuelle à des axes simplistes tels que :
Démocraties occidentales - ceinture verte de l'Islam ?
défense des valeurs de la Liberté - pays totalitaires et arriérés ?
Qui favorise la diffusion de telles idées ?(!!)
n'y a-t-il pas des enjeux moins visibles et plus prosaiques?
Vue la névrose (psychose?) ambiante habilement relayée, on a des questions a se poser sur les tenants et les aboutissants de tout ça... ; "On" veut visiblement monter les uns contre les autres ; certes, nous sommes tous manipulés d'une manière ou d'une autre .Mais j'aime à penser tout de même que l'effervescence de ce début de siècle est le symptôme de changements profonds, pas forcément mortifères et dramatiques.

Créé par Anonyme le 23/09/2004 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

on peut rêver

La Chine adoptant le capitalisme produit de tout à des prix ridicules, rendant toute concurrence impossible. Le monde occidental se rend compte de l'absurdité de la situation, les hommes politiques n'ont plus rien à dire et le peuple prend en main son destin. La multiculture est favorisée, et le transport de marchandises en masse devient inutile.

30 ans plus tard l'humanité reconnait les droits des autres espèces et seuls les animaux morts de vieillesse sont consommés. ;)

Créé par Anonyme le 23/03/2006 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire