Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1588

Et si la Terre rentrait dans une période glaciaire ?

Les courants marins sont importants dans la régulation du climat. On peut le voir avec les influences du niño ou de la niña. Il en est de même avec le Gulf Stream, ce courant parcourt la terre entière et c'est lui qui fait qu'à notre latitude, l'Europe a un climat tempéré. Si ce courant venait à être modifié par un réchauffement de la planète et provoquait ainsi une période glaciaire.
La civilisation occidentale se retrouverait assaillie par les glaciers.
Il faudrait émigrer vers le sud dans des déserts, et trouver de nouvelles ressources.
Ces ressources se rariefieraient, que deviendrait l'homme ? Comment pourrait-il s'y adapter ?

Créé par philoup le 30/12/2002 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Refroidissement de l'Europe

En effet, l'Europe est bien partie pour se rafraîchir, et ce à cause du réchauffement planétaire. Ce paradoxe, s'explique par la circulation marine.
Cela s'ébauche en deux points, le premier l'impact direct de la température, le deuxième, indirect dû à la salinité des océans.
1) Une température
globale plus chaude entraîne une hausse de l'évaporation des océans, et donc de la quantité de pluie. De plus, les calottes polaires fondent, relâchant de l'eau douce dans les océans, cumulée à la pluie, cela a des conséquences graves : l'eau douce est moins dense et donc restera en surface, le Gulf Stream plongeant alors en profondeur et risquant de disparaître, ou au moins se ralentir et empêcher les échanges thermiques permettant de jouer au golf au Nord de l'Ecosse en hiver alors que le Canada (à la même latitude) est sous un carcan de glace.
2) Le système des courants repose aussi sur le l'excès de sel dans l'eau au pôles (dû à la formation de la glace), et à un déficit à l'équateur (dû au forte précipitations). Les calottes disparaissant, la pompe se tarit et donc le courant. Sortez les moufles ! Un
retour à la normale peut se produire : Europe froide = glace, neige. D'où une plus grande reflectivité de la lumière solaire et d'où un possible refroidissement global et un redépart des courants..

Créé par at42 le 10/01/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

L'ère quinquenaire

Ce refroidissement entraine un exode des pays du nord vers le sud ceci débouchant sur un chaos: guerre, famine... L'espèce humaine entre alors dans une période d'obscurantisme proche de celle du moyen-âge, avec la perte de beaucoup de savoir (aussi bien scientifique qu'artistique).Les centrales nucléaires abandonné par les hommes créent des zones de pollutions extrêmes entrainant des zones où apparaissent de nouvelles espèces à stratégie R (Durée de vie courte, Taille réduite, Maturité précoce, Peu ou pas de soins parentaux, Forte descendance, Régime alimentaire large. L'espèce humaine, ainsi mis à mal, ne peut survivre à de tels bouleversements climatiques et disparait peu à peu. Au bout de quelques millions d'années (période courte en géologie) la terre trouve un nouvel équilibre et entre dans l'ère quinquénaire. En effet les ères sont délimités par des périodes de crises du à des bouleversements climatiques et entrainant la disparition de nombreuses espèces. Les descendant d'espèce ayant survécu à la crise se développeront et coloniseront la terre. De toutes ces espèces émergera peut-être une espèce intelligente. Les scientifiques de cette nouvelle espèce étudieront l'histoire de la terre. Ils pourront alors marquer dans leur dictionnaire pour notre espèce: "Espèce mammifère du quaternaire responsable de la fameuse grande crise du quaternaire, unique exemple d'espèce ayant entrainé une crise. Très nombreux fossiles (boite en aluminium) marquant leur règne."
PS: Nous sommes théoriquement déjà dans une crise puisqu'une espèce disparait toute les 20 minutes et que les bouleversement climatiques commencent à s'installer!

Créé par Dupin le 27/08/2007 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire