Scénarios arborescents
Arborescence du scénario 1395

Nouveaux rêves

Les enfants ne dirigent pas le monde parce qu'ils ne savent pas qu'ils en ont la possibilité. Ce sont les adultes qui les maintiennent au niveau inférieur pour ne pas qu'ils prennent le dessus.
Que je sache les hommes adultes ne se débrouillent pas mieux. Si cela était le cas ce ne serait pas autant le bazar. N'est-ce pas justement ce manque de rêves et d'affections qui font que les adultes d'aujourd'hui sont incapables de résoudre leurs problèmes de la façon la plus adéquate qui soit. Pour avoir des hommes qui puissent s'accomplir il faut qu'ils aient été des enfants qui profitaient de leurs rêves. Il ne faut pas oublier que tout adulte était un enfant et que tout enfant sera un jour un adulte. Les humains n'ont pas tendance à améliorer leur capacité naturellement. Ils ont plutôt tendance à développer leurs défauts et ce qui leur a manqué dans leur enfance.
Les adultes ne reconnaissent les valeurs de leur comportement (qui pour eux est toujours bon même s'ils le critiquent chez les autres) que si c'est quelqu'un d'autre qui les amène à voir la vraie image qu’ils donnent. Il n’est absolument pas vrai de dire que les adultes sont tout puissants et que les enfants sont faibles bien au contraire et ce ne devrait pas être les adultes que l’on devrait avoir à former pour l’amélioration de l’humanité. Pour ma part je pense que ce ne sont pas les enfants qui sont des adultes miniatures mais les adultes qui sont des parodies d’enfants.

Créé par William le 17/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Delirium Tremens

Il eut été judicieux de lire les scénarii 1128 et 1129 avant d'appeler à nouveau au Règne de l'Enfant Roi. Où est la logique et quel est l'intérêt de proposer que les enfants prennent le dessus sur les adultes ? Même dans la première tribu venue, ce n'est pas l'enfant qui décide, qui est le plus sage, qui est le plus à même de commander, c'est celui que l'on appelle l'Ancien ! Alors supposer que cela puisse fonctionner dans des sociétés de plusieurs millions d'habitants…

Créé par yannick.borin1 le 17/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Du Pouvoir des Enfants

Les enfants ont la possibilité de diriger le monde !? Quelles possibilités ? Physiques ? Intellectuelles ? "Les adultes les maintiennent au niveau inférieur" !? Depuis quand les enfants naissent-ils avec une quelconque science infuse ? Je ne savais que tous les enfants (parce que je suppose qu'en plus TOUS les enfants sont égaux, n'est-ce pas ?) savaient lire, écrire, parler, réfléchir, penser, critiquer, rêver, concevoir, aimer, haïr, décider, sans la moindre intervention extérieure, c'est-à-dire sans la moindre éducation. Laissons donc les enfants rêver, et les adultes transformer leurs propres rêves d'enfants en réalité, puisque eux seuls en ont les capacités physiques, intellectuelles, et de façon plus pragmatique, financières.

Créé par yannick.borin1 le 17/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

De l’enfant à l’adulte (liens entre ce qui ne contient pas dans les scénarii en rép. à 1187 & 1202)

Dans les tribus le sage a des connaissances qu’il peut partager.
Un enfant perdu dans la jungle à beaucoup plus de chances de s’en sortir qu’un adulte.
L’enfant même s’il a peu de chances de s’en sortir avec l’aide des coïncidences développera plus de facilité d’adaptation à la jungle que ne le pourrait un adulte trop perdu et avec des critères prédéfinis lui ôtant tout espoir de trouver les solutions qu’il juge impossibles.
Dans le 1195 je disais en titre être enfant véritablement sans trop de responsabilités tout en profitant d’une certaine structure. Avoir La simplicité innée et les capacités concrètes et de conserver cet état tout en accumulant les connaissances. Alors que dans le texte je parlais de ce qu’il est pensé généralement que l’on devrait être ou retourner à l’état d’enfant seulement insouciant, et rêveur. Alors que l’enfance ne se limite pas à cela et que l’on ne peut pas dire que beaucoup aient une enfance idyllique leur permettant un développement en profitant seulement de la joie de vivre. On ne progresse pas quand tout nous tombe dans les mains. Ce qui fait la différence c’est la façon que l’on a d’appréhender les événements de notre vie dès notre enfance. Et qui nous amène adulte à avoir plus ou moins confiance en certaines choses, et pouvoir se dépasser. Sans une bonne conception au départ, il est plus contraignant d’arriver à un résultat voulu. Ce qui ne veut pas dire que les défavorisés soient les moins capables. Bien au contraire

Créé par William le 28/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Le Livre de la Jungle

"Un enfant perdu dans la jungle à beaucoup plus de chances de s’en sortir qu’un adulte" !!! A part Mowgli (qui est un personnage de fiction, ndlr), je ne vois pas quel enfant (voire quel type d'enfant) peut prétendre à de telles capacités. Sur quelle étude ou théorie scientifique est donc basée cette hypothèse ?
Entre un adulte qui possède "des critères prédéfinis", que j'appelle personnellement Savoir ou Connaissance (fruits de l'expérience pratique et de l'éducation acquise), et un enfant qui ne sait rien et qui ne se fie qu'à son improbable instinct, le bon sens lui-même donnera raison à l'adulte. Démonstration: un enfant et un adulte sont lâchés en pleine jungle; la nuit vient de tomber; l'enfant (s'il a survécu à la morsure de serpent qu'il n'avait pas vu parce qu'il se concentrait sur le reste de l'environnement qui lui paraît déjà immense) ne sait pas s'orienter par rapport au ciel (contrairement à l'adulte) et, comme il a faim, se met à manger ces petites baies rouges qui ont l'air si appétissantes... je vous laisse deviner la composition chimique de ces jolis fruits, ainsi que la fin de l'histoire.

Créé par yannick.borin1 le 31/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enfant Fictif ? §2

Un enfant même si le serpent ose l’approcher ce qui n’est pas évident car celui-ci ne connaissant pas cette créature préférera plutôt une proie moins risquée. L’enfant aura une réaction et ses cris et gesticulations dus à sa frayeur seront de nature plus offensive qui fera fuir l’animal, plus sûrement que la résistance craintive de l’adulte. Perdus en forêt la majorité des adultes ne sauront pas survivre et sortir de la forêt mieux qu’un enfant issu d’une tribu habituée à ce milieu.
Déjà en ville polluée de lumière qui sait ou se trouve l’étoile du nord et qui sait quels sont les champignons consommables. L’enfant en conditions extrêmes peut développer une résistance supérieure à un simple adulte se décourageant vite et n’ayant aucune confiance en ses chances car il n’aura pas les outils nécessaires. Alors que l’enfant se contente de survivre même s’il a une chance sur 100 mille. Les connaissances de l’adulte si elles ne sont pas adaptées à la situation peuvent lui être plus défavorables qu’utiles car il ne saura pas s’adapter.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Suite de la Réponse de la Rédaction : Sur le serpent

D'une part, le serpent n'a pas plus de "chance" (est-ce bien approprié ici ?) de mordre un adulte qu'un enfant, seulement il mordra l'enfant qui ne l'avait pas vu et qui a marché dessus, et pas l'adulte qui, lui, regarde où il met les pieds. D'autre part, quand je parlais du ciel, je faisais allusion au lever et coucher du soleil, et non à l'étoile du nord (soyons réalistes). Par ailleurs, vous semblez prêter à votre serpent de bien étranges comportements. En effet, si je lis les scénarios 1396 et 1397 à la suite, il en ressort ceci : le serpent "n'oserait pas approcher l'enfant" parce qu'il "ne connaît pas cette créature" (sic !), mais il mordra volontiers l'adulte qui ni ne crie pas (en sachant que les serpents sont sourds, et qu'il suffit de taper du pied pour les effrayer…) ! Pourquoi ? Là, ils se connaissent ? Il est drôlement "canin" votre serpent ! Quels scientifiques avancent cette hypothèse de la discrimination enfant/adulte chez les serpents ? Supposer également que le serpent considère l'adulte comme "une proie moins risquée", est plutôt cocasse ! Enfin, sachant qu'un poison mortel est un poison mortel, votre enfant qui, plongé "en conditions extrêmes, peut développer une résistance supérieure à un simple adulte", ressemble cette fois à un X-Men !

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

instinct animal

Vous ne semblez pas apprécier à leur juste valeur le comportement animal et les réactions humaines.
Il faudrait déterminer de quels ophidiens il s’agit pour concrètement définir les chances de s’en sortir d’un individu. Je ne cherchais pas au premier abord à m’encombrer de détails. Je prenais cela au sens global.
Les serpents sont en fait moins dangereux que la peur qu’ils provoquent, ils ne sont en tout cas pas plus dangereux que n’importe quel animal sauvage rencontrable en forêt. Puisqu’il vous faut du scientifique,
un animal à des sens autrement développés. Un serpent n’entend pas au sens auditif, certes, seulement le son est une vibration qu’il capte de par la terre à travers son corps. De plus comme tout animal il ressent les phéromones de peur dégagées par l’homme de par son organe de Jacobson et réagit à la chaleur de sa proie. Un adulte craignant la morsure et étant pétrifié de peur est beaucoup plus inoffensif qu’un enfant hurlant et trépignant.
Un enfant aura plus de chances car la quantité de venin est proportionnelle à la masse de la proie.
Un serpent se déplace entre 6 et 11 Km\h. Il est plus facile pour un enfant de courir vite, pas besoin d’avoir fait des études pour savoir courir. Sans compter qu’un serpent peut être arboricole ou fouisseur se fondant dans le décor et donc vous surprendre même en faisant attention. Il attaquera surtout par réaction de défense. Les serpents ne sont pas tous venimeux et pas forcément mortels.
En condition extrême le corps humain peut développer une résistance hors normes. Je n’ai pas dit que l’adulte en était incapable et que seul l’enfant pourrait s’en sortir. Je ne parle que dans le cas ou un enfant se ferait mordre, il est moins enclin à se croire perdu.
En bref d’un point de vue non cartésien, l’enfant à plus de chances de favoriser sa survie qu’un adulte.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enfant fictif ? §1

Je m’y attendais à celle là, franchement vous auriez au moins pu citer Tarzan de la même façon.
Et ce n’est d’ailleurs pas la seule histoire dans le style, le cas est beaucoup plus fréquent.
Cela ne sort pas seulement de la simple imagination de leurs auteurs. Tout comme une légende n’est pas seulement un simple récit de croyance, mais cela est un autre sujet.
(Qu’est ce donc que ce Note De La Rédaction de qui est il, est il bien approprié ici).
L’on ne peut pas se fier qu’a la théorie ou la pratique dans une situation inhabituelle avec des règles inconnues à moins d’avoir une science infuse ou l’habitude de se débrouiller en toutes circonstances. Ce qui n’est pas le cas de la majorité des personnes et certainement pas de ceux qui profitent de tout le confort de la civilisation sans sortir de leur cadre de vie citadin.
Pour ce qui est du serpent, il a bien plus de chances de mordre un adulte qu’un jeune enfant.
Les animaux n’attaquent que s’ils se sentent agressés, qu’ils ont faim ou qu’ils sentent la peur et se trouvent en position dominante. Un homme qui voit un serpent aura a coup sur une peur plutôt défensive, il se place en infériorité et de l’avoir vu ne lui donnera pas la victoire.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Réponse de la Rédaction (identités multiples travaillant dans mon cortex)

Tout d'abord, je me dois de rappeler l'hypothèse de travail : l'enfant et l'adulte sont soit tous les deux issus de la même tribu, soit tous les deux occidentaux (ce n'est pas très honnête de confronter un adulte occidental à un enfant élevé dans une tribu). Aussi, dans le premier cas de figure, l'adulte aura plus de chances de survivre parce qu'il possède l'EXPERIENCE et la CONNAISSANCE suffisantes du milieu (ce que l'enfant n'a pas puisqu'il n'est encore qu'un enfant, CQFD). Et, dans le deuxième cas de figure, l'adulte aura plus de chances de survivre parce qu'il possède non pas la connaissance du milieu, mais l'expérience de la VIE, qui lui a appris la PRUDENCE - donc la REFLEXION - face à une situation inconnue (ce que l'enfant n'a pas puisqu'il n'est qu'un enfant, CQFD). Ensuite, en ce qui concerne l'épisode du serpent, je tiens à rappeler que c'est aux enfants que l'on dit "regarde où tu mets les pieds", et non pas aux adultes (car eux ont appris, justement quand ils étaient enfants - incroyable ! - qu'il fallait regarder devant soi). Il ne s'agit donc pas de "science infuse" mais, une fois de plus, d'Education, donc de Savoir et de Connaissance (qui peut croire qu'un enfant SAIT plus de choses qu'un adulte ?).

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (1)

 

Concrétement

Un enfant est plus habitué à regardé ou il marche que de regarder devant lui, contrairement à l’adulte qui regarde partout sans vraiment faire attention. Bien que sachant qu’il faut être prudent, il va se lancer pour sortir au plus vite. Un adulte peut être aussi désemparé qu’un enfant et en plus il n’a plus l’habitude de faire attention à tout comme l’enfant même si ce dernier ne sait pas interpréter ce qu’il voit. L’adulte à donc autant de chances si ce n’est plus de marcher sur un serpent.
Le soleil risque de ne pas être plus utile à l’adulte pour se sortir de là. Déjà il faut le voir et pouvoir suivre sa course. Or un adulte n’a aucune patience, il lui faut agir au risque de s’enfoncer encore plus. L’enfant à un certain age a bien plus de chances de se souvenir de ses cours et des conseils qu’on lui a déjà donnés même s’il a moins de facilité pour les mettre en œuvre.
Un enfant débrouillard saura toujours mieux s’en sortir qu’un simple adulte que je ne qualifierai pas plus.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Être enfant et le rester. ( de la vision adulte)

Je dis bien être enfant, et non pas rester ou redevenir. Car beaucoup de ceux qui ne savent pas gérer leur vie d’adulte n’ont pas eu l’enfance qu’ils auraient du avoir. Un adulte n’est constitué que des expériences de son passé dont il a oublié les conséquences et qui le marquent inconsciemment.
Être enfant n’est pas comme tout le monde semble le penser, futile, sans importance fait seulement de doux rêves de jeux et de problèmes enfantins et dérisoires. Beaucoup d’adultes ne supporteraient pas deux jours les pressions que subissent la plupart des enfants. Un enfant s’exprime librement il dit les choses comme il les pense et comme il les perçoit dans la mesure ou les adultes veulent bien l’écouter. Au fil du temps l’enfant n’étant pas pris au sérieux, et n’obtenant pas de réponse se forge ses propres idées vis-à-vis des réactions de son entourage. Il évitera ce qui ne lui attire que du mépris et du rejet et favorisera ce qui lui apporte une reconnaissance de ceux qui lui plaisent.
C’est pour cela qu’un enfant est capable de résoudre des problèmes simples dont l’adulte ne voit pas la solution car trop formaté à une certaine façon de penser. (cf égnime du jour des fourmis §20 expliqué §80) De plus on ne peut prendre un adulte pour en faire un génie. Alors que des enfants qui deviennent de vrais virtuoses cela est assez courant, on pourrait dire qu’ils gâchent leur enfance et profitent de peu de choses, pourtant ils ont le principal et font ce qu'ils savent faire bien mieux que n’importe qui.

Créé par William le 18/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Midlife Crisis

Il faudrait d'abord penser à être cohérent: vous écrivez "Je dis bien être enfant, et non pas rester ou redevenir" mais, en titre, je lis clairement "Être enfant et le rester". Que dois-je en déduire ? Par ailleurs, penser qu'un "adulte n’est constitué que des expériences de son passé" est une aberration. Ce genre de raisonnement tendrait à nous faire croire que nous ne sommes que les résultats de notre enfance, que nous ne pouvons plus du tout évoluer, et qu'il existerait une coupure nette et irréversible entre l'enfance, l'adolescence et la vie d'adulte ! De plus, sous-entendre que nous ne pouvons pas avoir la vie d'adulte que nous désirons PARCE QUE nous "n’avons pas eu l’enfance que nous aurions dû avoir" est aussi une absurdité. En quoi est-ce donc incompatible ? L'avenir des jeunes des cités est donc définitivement foutu ? Les adultes des pays sous-développés ne peuvent plus rien apprendre ? Enfin, quelles sont donc ces terrrribles pressions que subissent les enfants ? L'autorité des adultes ? La discipline ? Devoir trouver du travail ? Payer des impôts ? Et dans quelles situations faut-il donc prendre les enfants au sérieux ?

Créé par yannick.borin1 le 18/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

.L'adulte.

L’adulte peut-il être composé d’autre chose que de son passé, pensez vous à son futur ?
Ses rêves et ses projets, oui seulement ils découlent du passé. Je n’ai jamais dit que l’on ne pouvait pas évoluer. Déjà ne faites pas de confusion, je ne parle que de ce que je connais (je ne suis pas journaliste, sic), donc je n’applique cela qu’à la société occidentale (sur)développée, car les autres n’ont pas les même besoins ni les mêmes possibilités. Je déplore seulement que l’adulte soit plus doué pour se créer des problèmes que pour appliquer des solutions. Je ne vois pas les enfants s’occuper de manière si pragmatique des affaires du monde. Pourtant ils sont moins enfermés dans des schémas matérialistes. Tout le monde peut réaliser ce dont il a envie d’une manière ou d’une autre. Encore faut il savoir vraiment de quoi on à envie, de savoir ce qui est possible et de s’en donner les moyens au-delà des barrières que nous impose notre vie et celle des autres. Ce n’est pas à l’age adulte que l’on peut apprendre les bases de toutes choses, à ce moment on devrait avoir fait le tour des domaines et approfondir celui qui nous intéresse. A quoi servent les études qui peuvent être longues si on commence à se demander ce que l’on va faire de son avenir à 22 ans et devoir se lancer dans un métier rébarbatif seulement pour vivre. Malgré le fait que vous employiez des expressions latines vous n’en avez pas l’esprit.

Créé par Anonyme le 28/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Human composition

En effet, je pense que l'adulte est à la fois composé de son passé, de son présent et de son futur, ce que traduit d'ailleurs le "Deviens ce que tu es" de Nietzsche. C'est également ce qui le différencie des autres animaux: il connaît son passé, est capable de se projeter dans l'avenir (par "ses rêves et ses projets", effectivement), d'imaginer son futur, et de l'actualiser. C'est enfin ce dont est incapable un enfant puisque celui-ci est davantage ancré dans un présent immédiat (cf. sautes d'humeur, besoins matérialistes et affectifs, qui caractérisent l'enfance)... tout comme le journaliste (ce que je ne suis pas) est enfermé dans son quotidien.

Créé par yannick.borin1 le 31/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

.Le principal est la route parcourue et les gens rencontrés.

Je ne suis pas vraiment sur que les personnes soient capables d’actualiser leur espoirs pour le futur.
Beaucoup prennent leur objectif comme la seule chose importante sans se préoccuper du chemin qui y mène. Ils s’élancent avec un seul but droit devant peu importe que les conditions changent entre temps. Evidemment arrivé au bout la solution obtenue n’ayant pas suivi les modifications suivant l’ère du temps se trouve ne plus correspondre à la situation présente.
De plus sous entendre qu’un enfant est incapable de rêver, d’imaginer son futur est un véritable non sens. Pourquoi donc dit on qu’il faut laisser rêver les enfants. L’enfant vit au jour le jour certes, ce qui ne l’empêche pas d’imaginer son futur. Seulement les adultes ne prêtent aucune attention à leurs rêves et à leur fantaisie.

Créé par Anonyme le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Et la Liberté dans tout ça ?

Je ne pense pas que "le chemin" emprunté ait une telle importance. Si l'on arrive à réaliser son/ses rêve(s), à atteindre ses objectifs, la route librement choisie peut être directe ou sinueuse, peu importe. Ce n'est pas à nous de dicter à quiconque l'itinéraire qu'il devrait choisir. Qui peut donc affirmer connaître le meilleur "chemin" pour arriver au bout de quelque chose ? N'étant pas un donneur de leçons, je ne prétendrai jamais savoir à l'avance quelles sont les voies qu'il faut suivre. Laissons donc chaque individu être libre de ses choix, DONC de ses erreurs et de ses égarements, parce que ce sont les siens, et il n'appartient qu'à lui d'en tirer les leçons s'il souhaite aller de l'avant. Quand on dit que "tous les chemins mènent à Rome", il est essentiel de comprendre qu'il n'y a qu'une seule Rome !

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Incompris

Je ne dis pas que l’on doit choisir le chemin qui permette d’arriver à un objectif.
Je disais que ce sont les événements rencontrés sur le chemin qui peuvent nous permettre d’arriver à réaliser notre vrai souhait. Si l’on se lance depuis sa campagne par les autoroutes pour faire carrière à Paris. Arrivé la haut, on à peu de chance au premiers abord d’atteindre son objectif sans subir de grande déconvenue. Sans connaître personne, sans connaître les lieux et sans références cela sera un combat entre notre détermination à favoriser notre réussite et le découragement face aux circonstance difficile imprévue. Alors que l’on prendrait le temps de se laisser mener par les routes ou le hasard nous mène.
On peut faire des rencontres et apporter de l’aide à une personne qui est déjà passé à Paris, connaît les coins ou loger et se restaurer convenablement.
On peut aussi aller de petit bar en café pour exercer ses talents et rencontrer une personne qui nous remarque et nous conseille de nous rendre plutôt à Orléans chez un producteur qui nous accueilleras d’autant mieux avec cette recommandations qu’en s’y rendant sans référence.
Voilà un exemple illustrant que le chemin suivi (sans choix prédéfini) est plus profitable qu’un objectif absolu. Car il ne faut pas confondre le but et les moyens de l’obtenir. Il faut savoir si le vrai but est d’être produit absolument à Paris. Ou si c’est juste d’être produit. Ce n’est pas parce que je ne vais pas à Paris qui est l’endroit où se trouvent les plus d’éditeur et de manager que mon rêve ne se réalisera pas.

Créé par William le 08/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Enfant du Soleil...

Les enfants "sont moins enfermés dans des schémas matérialistes" ?! Vos enfants doivent être exceptionnels, alors ! En rentrant de l'école, ils s'adonnent au yoga, à la méditation transcendantale ? Parce que, personnellement, je ne connais pas plus matérialiste qu'un enfant: jusqu'à preuve du contraire, les consoles, jouets (poupées, figurines, modèles réduits, jeux de construction, déguisements), vêtements de marque, nourriture de marque, et autres dessins animés sont des objets bien concrets (ou alors je vis dans la Quatrième Dimension). Et je ne parle même pas des crises d'hystérie qu'ils sont capables de faire s'ils n'ont pas le nouveau Trucbidulechouette. Je veux bien que l'on dise que les enfants sont plus ouverts que la plupart des adultes, mais d'affirmer qu'ils sont moins matérialistes que nous…

Créé par yannick.borin1 le 01/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Les enfants matérialistes...?

Comment peut-on affirmer qu'un enfant soit matérialiste en se basant sur cela... Les jouets, vêtements, nourritureq de marque. Je vous rappelle à tout hasard que tout cela a été créé par les adultes, justement, dans la folie de la société de consommation. Leur engouement pour tout cela n'est en effet imputable qu'au fait qu'on leur rabache toute la journée que cela leur est indispensable, par la publicité. Je vous rappelle alors à ce titre qu'un enfant n'a pas de pensée établie, pas de code, ou ne serait-ce que de connaissances en ce qui est bien ou mal. Un enfant réceptionne les informations qui l'entourent tout au long de la journée, et tente de se faire une idée du monde par ce biais. Pour revenir à la question du départ, et je concluerai la-dessus, si votre enfant est devenu par trop "matérialiste", s'il devient "hystérique" pour tel ou tel objet, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même, car cela existe uniquement parce qu'un "adulte" s'est aperçu du potentiel commercial de ce marché.....

Créé par psykhotik le 12/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Nouvelle intervention de Saint Larousse et Sainte Encyclopédie, protecteurs du Logos

Je trouve cela parfois agaçant, mais je suis à nouveau dans l'obligation de citer le dictionnaire pour justifier mes arguments, et mettre ainsi tout le monde d'accord. Le matérialisme se traduit donc par "un état d'esprit orienté vers la recherche des plaisirs et des satisfactions matérielles". A la lecture de cette définition (approuvée de facto par des millions de francophones), je ne vois pas où est la contradiction avec l'argument principal du scénario 1284 : "un enfant est beaucoup plus matérialiste qu'un adulte". Et l'énumération - non exhaustive - d'objets matériels courtisés par l'enfant corrobore parfaitement cette idée. En outre, je ne suis en aucun cas contre ce matérialisme de l'enfance, d'une part parce qu'il me paraît naturel, d'autre part parce que, en contre-courant de l'hypocrisie ambiante, je ne blâmerai jamais les adultes qui m'ont fait rêver avec leurs productions, qu'elles soient littéraires, musicales ou tout simplement ludiques. Qui peut oser dire du mal de Walt Disney, Jules Verne, Tolkien, Toei Animation, JK Rowling, Sony, et de tous ces adultes qui produisent des objets permettant à des millions d'enfants de jouer et de rêver ? Pas moi…

Créé par yannick.borin1 le 22/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Matérialisme

Les enfants peuvent se montrer matérialistes cependant, ils ne le sont certainement pas plus que les adultes. C’est un défaut provenant des adultes et qui malheureusement n’a pas tendance à s’arranger. Donc comment un enfant pourrait être plus avide de possession et de pouvoir qu’un adulte alors que lui ne le fait que par besoin provoqué et par rêve. Il ne faut pas confondre les raisons d’un comportement et les causes. Les enfants ne sont pas naturellement matérialiste. C’est beaucoup plus inquiétant chez un adulte qui est censé être plus responsable, conscient et raisonnable dit on.
Arrêtons de nous donner de fausses excuses pour justifier des choses que l’on ne peut admettre et dont on est trop faible pour voir la réalité et assumer que le changement est une route longue et laborieuse, pourtant bien plus profitable que de continuer à se complaindre dans la facilité des profits personnels immédiats.
Quand il s’agit de recherche du plaisir et de satisfaction, il n’y a pas plus spécialiste qu’un adulte qui recherche cela en dehors de toutes rationalité, alors qu’un enfant qui apprécie évidemment ce qui lui plait réitère l’expérience pour mieux en profiter et la comprendre. Les enfants ne font qu’apprendre et expérimenter le monde qui les entoure.
On peut faire une liste bien plus grande de possession adulte tout aussi utile à sa vie que les jouets des enfants. Personnellement je trouve qu’il y a deux sortes de production. Celle qui sont faites à la base par des adultes qui savent encore rêver et veulent partager leur vision avec les autres et ceux qui ne cherchent qu’a exploiter des idées fédératrices pour en retirer un profit personnel. Je ne peux cautionner de telles productions sans âme.

Créé par William le 07/05/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Matérialisme ?

Ce ne sont pas les enfants qui ont une nature matérialiste, ce sont les adultes qui la développent et déteignent sur les enfants en se trompant d’interprétation. Qui donc est ce qui fait de la pub à outrance, qui cherche à fabriquer plus de produits, plus attrayant pour faire plus de bénéfices, qui est ce qui accorde tout à leurs enfant sans leur en expliquer la valeur, qui est bien content d’avoir la paix avec le dernier DA. Ce sont des adultes. Il n’y a d’enfant matérialiste qu’avec de mauvais parents trop occupés dans leur vie d’adulte totalement déconnectée de leur enfance qui ne savent pas comment faire. Tout livre de psychologie enfantine vous dira qu’un enfant n’a pas absolument besoin de tout ce qu’il désire. Il à juste besoin d’être écouté dans son envie et de pouvoir en rêver.
Et non d’avoir une réponse du genre t’en as déjà, c’est ridicule, t’en a pas besoin. Il ne pique pas de crise de ne pas être exaucé seulement de ne pas être compris.
Un enfant qui se trouve dans une situation plus difficile qui a la connaissance de certaine valeur ne se montre pas matérialiste et apprécie plus grandement ce qui lui est offert.

Créé par William le 13/04/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

regardez à travers eux

Il suffit juste de bien regarder de bien écouter ses enfants pour se rappeller, déjà soi même ce qui nous faisait mal ou ce qui nous faisait plaisir!!!
L'enfant est là et nous sommes des dieux pour eux. Donc si nous entrons dans ce que nous propose le système c'est à dire nous préoccuper de notre bien être social en nous faisant croire qu'il faut avoir le plus beau le plus cher le plus le plus toujours le plus encore et encore toujours plus vite!!!
Restons enfants dans le sens "je ne veux pas de ce qui me fait mal" même si c'est soit disant le plus, je veux juste ce qui me fait plaisir en réalisant que c'est suffisant du moment que je ne regarde pas si il y a mieux ou plus parceque je l'ai entendu ou parceque je l'ai vu ailleurs.
L'adulte doit veiller à ce que l'enfant se rende compte du possible et du pas possible. Sinon le massacre est assuré. Et le processus mis en route, quel qu'il soit dans le bon ou le mauvais sens poursuivra son petit bonhomme de chemin !!!

Créé par elfeerique le 07/10/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

justement ! les enfants...

Les enfants.Cela m'amène à poser la question : combien se rappellent avoir été un enfant? Qu'est ce qui était le plus important à cette époque? Savez comment s'organise un être humain? De 0 à 6 mois, on se fait des réserves. On recherche la nourriture, besoin de force pour s'accrocher à la fourrure de la mère. Comment en obtenir? Je hurle !J'attire l'attention sur moi, donc on me nourrit, c'est même instinctif chez la nourrice. Plus je hurle, plus je suis nourri, mieux je me porte. L'effet pervers, je ne m'arrête plus de hurler.
De 6 à 12 mois, j'emmagasine des informations. Je vois mieux. Jusqu'à 9 mois, ma vision dépasse difficilement la distance entre le sein de ma mère et son visage. J'entends et reconnais les sons. Les images se gravent dans ma mémoire et surtout je me le rappelle .Les odeurs. Et comme ca de plus en plus, de plus en plus vite, tous les jours. Ajoutez y la marche, la prehension, le vocabulaire, les bonnes manieres.Les concepts des adultes se rajoutent a la longue liste: mechancete, gentillesse, bien, mal.
Voilà ce que fait un enfant jusqu'à 2ans, avant d'être pris dans la formateuse à adultes, de devenir un grand. Et même si les enfants s'intéressaient à notre monde d'adultes, ils nous diraient que vouloir c'est pouvoir, et que si on n'y arrive pas, c'est qu'on n'y a pas assez cru. On n'a que ce qu'on mérite.

Créé par Anonyme le 13/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 

Question encore plus difficile

Combien se rappellent être des adultes ? Parce que personnellement, je l'aime bien ce monde des adultes, où l'on doit prendre ses responsabilités, rendre compte de ses actes, devenir ce que l'on est, et surtout ne plus être maternés. Suis-je donc seul dans cet univers ? Ainsi parlait Zarathoustra.

Créé par yannick.borin1 le 13/03/2003 | Evaluer ce scenario
Ecrire une suite ou une alternative a ce scenario | Commentaires (0)

 



Base de données
des scénarios

Sommaire