La goutte d'eau (bis)

Là c'est l'évènement de trop, celui qui arrive à un moment déterminant, la cerise sur le gâteau.

La célèbre firme Losanto avait proposé il y a 3 ans un nouveau soja OGM dépassant tous les autres. en effet la publicité le disait et pour une fois elle avait malheureusement raison : " le soja LO 1520 c'est 6 fois plus de rendement que les variétés précédentes proposées, de plus il s'autopollenise, peut pousser en milieu aride, et contient 2 gènes antifongiques, 3 gènes insecticides, la taille des grains est quadruplé grâce à l'isolation du gène de la noix de coco. Une fois planté le soja Losanto pousse pour vous, prenez une chaise longue et regardez le. le soja LO 1520 c'est la liberté."

Evidemment, les pays riches proposent et les pays pauvres disposent ( enfin de ce que l'on veut bien leur proposer ) et finalement c'est le Paraguay qui accepte de planter en masse ce soja, en espérant comme tout pays en bas de l'échelle économique pouvoir remonter vers les sommets, vers l'inaccessible étoile comme dirait Jacques Brel, sauf que l'étoile en question est entre les mains du G8 et de l'OMC ET QU'IL NE LA PARTAGERONT JAMAIS.

enfin, je m'égare!

Bref, le soja fut planté, et la 1ére année les rendements furent pharaoniques. Seule légère ombre au tableau des "emmerdeurs" d'écolos ont démontrés que le soja se pollenisait en dehors des parcelles cultivées, sur le peu de végétation encore sauvage qui n'avait été défrichées pour l'occasion. " Et alors la belle affaire " avait déclaré le président du Paraguay Filipo Guarantero : "cela viendra s'ajouter a nos gains déjà immense le Paraguay sors enfin la tête de l'eau."

Au début de la 2éme année courant février une vague de sécheresse courte et inattendu balaya le pays, mais à la surprise générale les plants de soja ne donnèrent pas de graines mais leur superficie explosa et chose curieuse les autres espèces de plantes, toutes les autres espèces de plantes se fanaient, disparaissaient comme rongées par un insecticide invisible. les scientifiques du monde entier se penchèrent sur le problème et ils découvrirent que la plante mutait de génération en génération tant et si bien qu'a la cinquième génération ce n'était plus 2 mais 7 gènes antifongiques, ni 3 mais 10 gènes insecticides, de plus apparaissent des gènes herbicides alors que Losanto avait bien spécifié qu'il n'en implanterait pas : " pour le respect et l'harmonie de la biodiversité ".

Le président Guarantero pris des mesures:
- isolation des cultures par un brûlis intensif autour sur environ 1,5 Km
- arrêt de la consommation de ce soja pour la population humaine et transformation de ce surplus en biocarburant.

Bref on ne coupe pas la tête à la poule au oeuf d'or, d'autant plus que le pays devient incontournable sur les marchés financiers dès que le mot "soja" est prononcé.

Suite à la sécheresse, arrive une petite tempête qui balaye les 3/4 du pays, les plants de Lo1520 se retrouvent 1 mois plus tard, bien plus loin que les zones qui leur étaient astreintes. Dans la campagne paraguayenne les paysans se retrouvent de plus en plus isolés les légumes et fruits qu'ils font pousser ont disparu le soja est partout, les animaux de ferme qui ne se nourrissent que ce ces plantes meurent dans des diarrhées hémorragiques, pestilentielles, de couleur et d'aspect a celui du goudron, aucun vétérinaire n'arrive a trouver le remède, cette constatation se retrouve à travers le monde entier ou l'on utilise le Lo 1520 dans la farine animale, des millions de bêtes meurent, des milliers d'exploitants sombres dans la misère, l'alcoolisme ou se suicident. Les enfants et les vieillards sont les premiers touchés dans la population paraguayenne par ce même fléau et des cas à travers le monde se multiplient : la viande semblent contaminée, le Lo 1520 est reconnu impropre a la consommation. Au Paraguay, tout ceux qui ne travaillent pas la terre fuient pour ne pas être contaminés. Les paysans se retrouvent assis sur un lit de billet qui ne leur sert plus à rien, les commerces, les cafés, les marchés, les salles de fêtes, les dispensaires de soins... tout est arrêté.

A Ascunsion la capitale du pays on commence a s'inquiéter, nous sommes en avril et les paysans fraîchement arrivés ont doublés la superficie des bidonvilles depuis le début de l'année et l'ampleur s'accélère de jour en jour, de plus les plantes et les arbres commencent à se faner, et de petites pousses de ce soja "miraculeux" commencent à apparaître jusque dans les pots de fleurs des beaux quartiers. Et ce n'est pas tout, des protestations arrivent des pays voisins l'Argentine, la Bolivie et le Brésil en tête qui ont découvert prés de la frontière des champs entier de ce soja qui ont poussés parfois jusqu'a 60 kms a l'intérieur des terres, des représentants de Losanto sont venus réclamer des dividendes à chacun de ces pays avec une majoration pour non déclaration et utilisation de brevets privés dans un but lucratif.

Ces pays demandent au Paraguay de détruire toutes les cultures de ce soja immédiatement, après une très courte hésitation le président Guarentero ordonne la destruction de tout le soja. Nous sommes au milieu de mai, les campagnes, les forêts, les plaines, les collines, le bas des montagnes, les bords des rivières du Paraguay se résument en un mot "soja Lo 1520". plus d'oiseaux, plus d'animaux, plus de rires d'enfant, plus de vie, dans un village abandonné, des billets de pesos et de dollars volent au gré du vent.

Guarentero n'arrivera pas à mettre son ordre a exécution les bidonvilles d'Ascunsion, de Concepcion et d'autres villes de provinces craquent de misère et d'horreur, l'armée ne sachant plus ou aller ni que faire se joint a la révolte, le lendemain le président est assassiné. Le pays tombe dans l'anarchie la plus noire, les chats et les chiens se vendent a prix d'or l'anthropophagie se généralise. la population survivante fuient vers les pays voisins, mais ou fuir? les champs sauvages de ce soja n'ont cessés de grandir et de s'étendre toujours plus en avant, les gouvernements sont débordés.

Alors s'engage une course contre la montre, toutes les armées d'Amérique du sud ainsi que des unités aériennes venues d'Europe et des USA font déchaîner le feu et les bombes au napalm sur les champs ou se sont installés parfois des réfugiés pour bivouaquer le temps d'une nuit, le vent des incendies augmente la dissémination du pollen transgénique toujours plus vite et plus loin, seule la cordillère des Andes semblent arrêter l'expansion du pollen, le Chili est épargné. C'est là qu'a lieu la deuxième tragédie, qui débute vers le milieu de juillet, en effet devant le flot immense de réfugiés fous de faim et d'épouvante, le président chilien Ricardo Enjero ferme les frontières. S'ensuit un immense massacre, l'armée prit de panique ouvre le feu sur les réfugiés qui prit entre 2 feux se battent et ripostent les affrontements dureront des mois, l'intégrité tant physique que économique du pays sera maintenu a ce prix.

C'est à peu prés à la même période que débute le procès tant attendu de Losanto, le procès que l'on espérait long ne durera que 3 jours et se terminera par la levée de tout les chefs d'accusation contre Losanto, en effet l'avocat de la défense démontrera que : « le soja en cause n'est pas génétiquement le soja Lo 1520 que Losanto commercialisa au début mais une variété hybride avec des croisements de plants sauvages, cette variété n'étant pas du tout la même que celle du brevet déposé par Losanto », aucun scientifique ne pu démontrer que le plan transgénique était instable tout simplement parce que cette hypothèse n'a jamais été envisagée et donc étudiée (en dehors des laboratoires de Losanto lui même cela va de soi). L'annonce publique du verdict fit l'effet d'une bombe, partout dans le monde des scènes d'émeutes éclatèrent, la foule s'attaqua au laboratoire et au bâtiment de Losanto. Le cours de Losanto dégringola à la bourse et la firme finit par faire faillite 15 jours plus tard. Un éminent scientifique Pierre Dubreuil déclara : «Losanto n'est que la partie émergée de l'iceberg, combien reste t'il de Losanto a la bourse, la science n'est plus, seul le profit compte, cela fait 15 ans que je mène l'enquête et je peux vous reveler un certain nombre de Losanto à travers le monde .« Le lendemain Pierre Dubreuil décéda sur le coup d'un accident de voiture…..

Fin août, en Amérique du sud le fléau a été stoppé, au sud au porte de Buenos Aires et de Montevidéo, à l'ouest avec la cordillère des Andes, au nord au porte de Santa Cruz et au milieu du plateau du Matto Grosso et enfin a l'est, il s'est arrêté devant Porto Alegre et Sao Paulo. Le nombre des victimes pas encore défini se chiffre par millions, le Paraguay et l'Uruguay n'existent plus.

La suite de cette histoire peut continuer car sur le continent sud américain souffle un vent nouveau après celui qui propagea la calamité, un vent de conscience et de renouveau.

 

Moralité : Cette histoire est heureusement fausse, mais je me demande s'il ne faudrait pas une catastrophe de cette ampleur au minimum pour que le monde se bouge un peu le cul et sorte de l'impasse réelle vers laquelle nous nous dirigeons tous actuellement.

Lorsque je vois la catastrophe de Tchernobyl, et que 20 ans après on la minimise ( nombre de morts, de malades, c'est la faute des russes, ça n'arrivera pas chez nous ) et plus récemment ( c'est une alternative « écologique » au CO2 ) si ma fiction devient réalité combien de temps passera avant d'en dire la même chose.