Alcassandre

Alcassandre.

« Il est 7h00 monsieur Verdon, l'heure de vous réveiller et pourquoi pas de participer à notre grande loterie planétaire, la loterie Abondance. Rien n'a changé, l'unique gagnant reçoit toujours une résidence à vie sur Alcassandre.
Tenté ? Composé rapidement votre code Abondance et … »

Ces publicités matinales intempestives étaient les plus désagréables de la journée. C'est ce que pensait Alex Verdon ; allongé sur son lit Rémora. Le réveil holographique venait de se couper laissant planer dans la chambre des ondes de tranquillité. La technologie n'est jamais aussi performante que quand elle s'arrête pensait cet amateur du passé. Il faisait partie de ces gens qui regrettait non à outrance mais quand même ce passé pas si lointain où l'homme pensait encore par lui-même. C'est sans doute pour cette raison qu'il était devenu guide au musée d'histoire de l'humanité. Encore qu'il lui arrivait par moment de regretter sa première carrière, son premier amour, son premier honneur, son métier de professeur.

Alex Verdon vivait au sommet d'une tour de luxe, dans un appartement que tout le monde aurait voulu posséder. Le dernier cri en matière de confort, une sécurité absolue (assez important dans une société où mille personnes meurent en moyenne chaque heure…), des services non taxés y compris des « privilèges » octroyés par le consortium : des Russes.
C'est-à-dire des prostituées de luxe de nationalité russe; seules femmes mandatées par le pouvoir à exercer cette activité.

Verdon émergeait d'un sommeil comateux comme un Bruce Willis pochtronné, laissant derrière lui ses rêves d'aventurier. La chambre était d'une sobriété voulue. Quelques meubles l'habillaient : -Le fameux lit Rémora, du nom de son inventeur Phil Rémora qui révolutionna la literie magnétique avec ce lit modulable. Avant lui, vous deviez vous contenter d'un seul modèle maintenu à une tension permanente non réglable. -Un réveil holographique qui projette l'image d'une personne que vous présélectionnez ou créez de toute pièce. Alex avait enregistré le visage de son premier amour…
Elle le réveillait maintenant chaque matin pour l'envoyer travailler. Une vraie femme en quelque sorte. -Une penderie qui peut également projeter votre image dans différentes tenues. Il ne vous reste ensuite qu'à choisir.
-Deux ou trois bibelots finissaient de remplir cet espace de célibataire endurci.

A peu près réveillé, ce grand mince aux cheveux châtains (enfin ce qu'il en restait) et aux yeux verts se dirigea vers la douche en fredonnant un air de ce chanteur français décédé en 2022 dans la guerre de Patagonie. Il se disait que même si 200 ans avaient passé, ces textes engagés (du moins ceux de sa deuxième carrière après le suicide de Pascal Obispo) restaient d'actualité. L'homme n'a toujours rien compris à l'homme.
La douche était comme le reste de l'appartement, sobre et design dans un ton magenta.
Alex Verdon y passait une heure chaque matin depuis que l'eau synthétique avait réglé le problème de sécheresse mondiale. L'eau naturelle existait encore bien entendu mais elle était réservée aux castes supérieures vivant sur Alcassandre.
Son prix prohibitif l'avait rayé de la mémoire terrienne. Finissant ses ablutions artificielles, il pensait ou plutôt, il rêvait à ce que pouvait être la vie sur Alcassandre. Cette lune artificielle construite en 150 ans sur base des plans de son arrière grand-père l'avait toujours fasciné. Plus que les autres terriens, il aspirait à gagner sa résidence sur cet astre paradisiaque. Pourtant, les chances étaient faibles. Certes, c'est un membre de sa famille qui en avait conçu les plans mais apparemment, personne ne s'en souvenait, aucun passe-droit n'était possible pour lui. Il devait donc se plier aux lignes de son destin et accepter les trois règles du Consortium :
1-Seule une personne pouvant contribuer au développement durable d'Alcassandre par ses compétences personnelles pourra être candidat à la migration définitive. En clair, cela voulait dire qu'il fallait être un génie dans un domaine qui puisse intéresser une lune en pleine genèse. (Biologie et génétique, chimie, technologies de pointe, maîtrise du « PlatiCo », etc.…) (PlatiCo, copyright 2068.)
2-Une résidence à vie est possible moyennant payement d'une somme qui variera pour chacun en fonction de la première règle. En bref cela signifiait que l'argent était toujours le premier moteur mondial en 2226…
3-Une fois l'an, la loterie Abondance désigne une personne qui gagne une résidence à vie sur Alcassandre. (Une chance sur 11 milliards.) Ce prix est cessible. Le gagnant est choisit sur base de son code Abondance. Les Renégats et les Clochards qui ont choisit de se faire retirer cette puce d'identification sont exclu de la loterie. En outre, ils ne peuvent « hériter » du lot.

Alex Verdon se disait qu'il fallait arrêter d'y penser, que si c'était son destin, il le rencontrerait tôt ou tard.
Il quitta la tour de luxe vers 8h10 comme à son habitude en saluant le portier virtuel. Inutile mais respectable pensait-il. La tour flanquée s'élevait au centre de la capitale de la Frangique. C'était un bâtiment admirable, un bijou de 1777 mètres de haut… Un endroit aussi luxueux ne pouvait avoir été construit qu'à Tournai…
Verdon ne travaillait pas à la capitale, il y vivait mais travaillait au musée de l'humanité situé dans la déchue, la spoliée comme on l'appelait : Paris.
En 2133, à la création de la Frangique, il avait été décidé pour raisons historiques, géographiques et certainement politiques d'établir la capitale de cette nouvelle nation à Tournai. La Frangique, C'est le sud de l'ancienne Belgique séparatiste du gouvernement d'extrême droite flamand élu par son peuple et le nord de l'ancienne France délestée de son sud rattaché à l'empire italien. La Corse avait évidemment été annexée par Les Iles ; une nation régnant sur toutes les îles du monde.
La Frangique était une nation qui prospérait un peu plus que les autres et qui eu vite les faveurs du Consortium.
Celui-ci est une association formée de neuf personnes qui représentent les neuf pays mondiaux : La Frangique, l'Amérique Unie (constituée par les deux anciens continents américains plus l'ancien Moyen-Orient, le nord de l'Afrique et l'ancienne Australie), la Russie (comprenant tout l'ancien bloc communiste et tous les pays slaves), la Chine (comprenant l'ancien territoire chinois plus le reste de l'Asie sans le Japon), le Japon ; île autarcique non soumise et totalement indépendante, les Etats Africains Unis (comprenant L'ancienne Afrique sans le Maghreb), les Etats Vikings Unis (comprenant les anciennes Suède, Norvège, Finlande, Danemark, Groenland Nu (la glace ayant disparu) et l'Antarctique), Les Iles (Etat comprenant toutes les îles du monde sauf le Japon), L'Empire Italien (comprenant tout le sud méditerranéen : L'ancienne Italie, l'Albanie, l'Espagne, le Portugal, la Croatie, la Macédoine, l'ancienne Grèce, la Slovénie, la Turquie …)

Alex Verdon avait pour habitude d'arriver à l'heure. Les 250 kilomètres qui le séparaient du musée étaient habituellement couverts en 20 minutes. Pourtant aujourd'hui, il allait arriver en retard pour la première fois de sa carrière. Son speeder avait des ratés mais son patron s'en moquait, il refusait catégoriquement de le remplacer. C'était un boss comme un autre…
Il était presque 8h50 quand il entra au musée de l'humanité qui s'érigeait à la place de l'ancienne Pyramide du Louvre. Cet édifice magnifique s'élevait il y a 200 ans au centre de Paris mais fut incendié et détruit par des extrémistes de l'Opus Dei. C'est à peu près à ce moment que l'auteur de roman à succès Dan Brown fut crucifié la tête en bas par ces mêmes activistes cléricaux...
Verdon partageait sa journée entre les visites proprement dites et ses recherches sur la vie des gens du passé. Il était spécialisé dans les années noires (période de l'histoire qui s'étend de 1975 à 2025). Cette période charnière de l'histoire, bien que terrifiante, le fascinait. Etait-il macabre à ce point pour étudier une époque que tout le monde voulait oublier ? Lui-même n'en savait rien sans doute. Il arguait que ce passé particulier avait fait "notre société d'aujourd'hui" plus que tout autre.
Dommage.
Car la société dans laquelle il évoluait ; celle de 2226, était apocalyptique. Mad Max lui-même en aurait eu peur. Quand à Hannibal Lecter, il s'y serait sentit comme un agneau au millieu des loups...

La Terre n'était plus qu'un immense cloaque à ciel ouvert où le chaos, l'anarchie et la violence avaient force de loi. Tout était comme dans le passé mais en pire…
Il n'y avait plus d'Environnement, en tout cas pas au sens où les hommes du passé l'entendaient.

Verdon traversa le hall d'entrée qu'on aurait pu qualifier de méga monumental voire giga monumental. Le bâtiment où il travaillait était riche pragmatiquement mais esthétiquement pauvre. Alex salua rapidement les secrétaires qui étaient encore humaines (enfin autant qu'une femme cyborg puisse l'être) et souriaient constamment. C'était la politique de la maison.

Il rejoignit son bureau d'un pas honteux.

A suivre...