11049


L'égoïsme de l'humanité

 

 

Afficher tous les scÈnarios du mÍme type

La nature elle-même a baissé les bras. Une espèce disparait, la chaîne alimentaire se brise, un peu plus chaque jour. La fonte des glaces de l'arctique a atteint un niveau historique, irréversible. Les ours polaires, les manchots, n'existent plus que dans les livres. Le monde s'enfonce dans une panique irréparable en assistant impuissant à la montée des eaux, recouvrant ainsi les régions côtières de plusieurs pays. Le coût financier mit en oeuvre sera réparti selon les moyens des différents gouvernements, certains ne participeront pas, ne se sentant pas concernés. Peut être profiteront-ils du chaos afin de verser sur l'humanité toute entière une dictature, une idéologie extrême, contagieuse, comme le firent Adolphe Hitler et Mussolini. Les gens auront de moins en moins de conscience, de moins en moins d'humanité, l'égoïsme évoluera, de par notre instinct de survie. La disparition des icebergs provoquera forcément des tsunamis d'une violence que l'humanité n'a pas encore connue. J'ai lu une étude disant qu'il y aura moins d'eau douce en Afrique, que le climat pourrait même changer l'ordre des saisons.
Pourrons-nous survivre à notre égoïsme ?
Nous pouvons imaginer que la gravité d'une telle situation pourrait nous donner une réelle prise de conscience sur notre façon d'agir, avant que cela n'arrive.
La fin du monde provoquera peut être la troisième guerre mondiale. Et pendant que l'Homme se battra, nos plantes, nos arbres, nos rivières, nos animaux, notre air, disparaitront. Et notre égoïsme avec.

 
 
 

 

Créé par Le_messager le 09/02/2012 | Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (3)

 

 


Commentaires

tout n' est pas si simple

il y a des espèces qui disparaissent, mais il y en a qui apparaissent et se créent en s' adaptant.
depuis toujours, il y a des animaux qui disparaissent, depuis toujours les climats changent, les pôles, les continents bougent.
C' est dans l' ordre des choses.
Même si l' homme arrive à disparaître, malgré sa forte capacité d' adaptation, d' autres espèces auront le temps de se créer avant que le soleil n' explose.
Il ne faut pas trop regarder la télé et écouter tout ce que tout le monde dit!!
ah c' est la fin du monde! on va tous mourir!!
Le catastrophisme est bien ancré dans notre culture, ça c' est sûre.
Le monde change, c' est vrai, des êtres vivants souffrent, c' est vrai, mais d' autres êtres vivants s' en sortent..
c' est la vie.

Posté par angel le 26/02/2012


Les murs

sont à franchir. Souffre, et tu sauras, tu verras, comprendra, illuminera... MAIS NE RESTEZ PAS DANS CETTE SOCIETE POURRI !! C'est pas la culture qui vous aidera !! Elle est contrôlé par la société. Faites vous vos propre connaissance. Soyez Unique ! (quoi qu'on n'est pas si différent...)

Posté par Satanos le 03/03/2012


@Satanos

En général, quand on part avec cette vision binaire et paranoïaque consistant à dire que tout est négatif dans notre société et qu'il faut "faire ses propres connaissances / être unique", l'issue c'est le sectarisme, l'obscurantisme et le conspirationnisme. C'est d'ailleurs aussi très réactionnaire puisque l'individualisme méthodologique, comme cette idée selon laquelle "l'individu doit faire sa propre connaissance", est la vision la plus libérale qui soit, qui fait croire à l'illusion du libre-arbitre et qui, derrière, induit un rapport à la vérité qui est très élastique et dépourvu de toute rigueur intellectuelle. Johann Chapoutot appelle ça l'ignorantisme.

Posté par Upsylon le 30/10/2022


 

 

Ecrire un scenario

 



Base de données
des scénarios

Sommaire