8229


Homo Stellaris

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Imaginons que l'homme soit obligé de quitter la Terre pour une cause définie. Soit l'arrivée d'une comète dévastatrice (on survivrait à notre apocalypse à l'inverse des dinosaures qui se la son prise en pleine poire), soit la pollution en hausse qui rend l'atmosphère corrosive. Il construirait un vaisseau avec un synthétiseur de matière afin de subvenir à ses besoins naturels et s'élancerait dans le vide intersidéral. Il n'oublierait pas de poser sa marque sur la surface de la Terre afin qu'elle se souvienne de lui. Un gigantesque artefact qui survivrait au temps.
Imaginons qu'il soit obligé de ne compter que sur les ressources illimitées de son vaisseau pour survivre, en attendant de trouver une planète viable.
Imaginons qu'il ne trouve pas, et qu'il soit condamné à errer de système en système à la recherche d'espèces intelligentes ou de nouvelles matières innovantes.
Au fil de ses trajets, son nouvel environnement agirait sur sa morphologie. Le soleil ne frappant plus sur sa tête, il perdrait ses cheveux, les reste de ses poils du fait de la température ajustée à ses besoins, la pesanteur artificielle influerait sur sa taille, le grandissant si elle est plus faible que celle de la Terre, le rapetissant si elle est plus forte.
En fin de compte, il deviendrait le petit homme gris que l'on connaît tous, avec ses formes lisses et surnaturelles, ce petit homme qui a prit le nom d'ET ou de martien, ce petit homme qui était parti de sa planète et qui a fini par y revenir, pour voir ce qu'elle est devenue. Comme quoi on ne peut vraiment quitter notre terre nourricière.
Mais en revenant, il découvrit qu'une autre espèce avait gravi les échelons de la chaîne alimentaire et avait atteint une intelligence supérieure à celle des autres animaux. Alors maintenant il reste autour de son Système Solaire, guettant les mouvements et l'évolution de cette nouvelle espèce humaine.
Il se demanderait si ces nouveaux humains ont trouvé son artefact multi-millénaire, et se demanderait ce qu'ils en pensent. Peut-être croiront-ils qu'il appartient à une ancienne civilisation à laquelle ils donneraient des figures, des histoires philosophiques et morales, des oeuvres d'art et des hypothèses, des rêves. En attendant il reste dehors, pénétrant de temps en temps la couche atmosphérique pour observer ces humains, au péril d'être aperçu.
Il se demanderait si un jour les humains pourront quitter comme eux la Terre. Ainsi ils auront une espèce avec qui discuter...
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (4)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire