10155


deux vitesses

 

 

Afficher tous les scenarios du meme type

Elite et journaliers...
(réflexion inspirée)

Aujourd'hui se met en place le monde de demain. De mon temps, en mon temps, jadis ne sont que trop présents dans les propos des "grands". Mais quelles seront les prochaines décennies ? Où serons nous ? Que ferons nous ? Avec qui vivrons nous ?

Où serons nous ?

- Les journaliers: (entendre par là ceux qui louent leurs bras à d'autres pour la journée)
Je pense qu'ils seront dispersés à travers le monde. Pour trouver un emploi il faudra aller le chercher. Les familles seront complètement éclatées à travers le monde ce qui aménera une montée en puissance de l'individualisme, la fin de la fidélité. Une main d'oeuvre "mouchoirs jetables".
***On trouvera dans cette caste principalement des célibataires.

- Les sédentaires: (entendre par là ceux qui ne bougent pas)
Je pense qu'ils seront peu nombreux et réunis en groupes. Ils seront composé de ceux qui travaillent pour les besoins primaires (commercant, boulanger, boucher...) et les personnes trop âgées pour se déplacer. Les ex-journaliers maintenant sédentarisés se retrouveront seuls sans famille. On commencera à vouloir créer un couple uniquement une fois sédentarisé soit âgé.
***Le schéma classique sera le foyer mono-grandparentale. (un grand parent s'occupant de ses petits enfants)

- Les puissants: (ceux qui seront à la tête des multinationales)
Je pense qu'il s'agira là d'une élite qui se compose dés aujourd'hui. Ces personnes seront les actionnaires de sociétés internationales (toute société nationale ayant disparu). ils vivront entre eux dans des lieux protégés, tous réunis en un seul endroit dans le monde. Ils seront détenteurs de tout les pouvoirs, politiques, monétaires et moraux. Eux pourront développer une vie de famille.
***C'est dans cette élite que nous pourrons retrouver une vie de famille.


Je ne vois donc pas de grand changement dans le schéma principal de la société.
Une répartition en trois famille principales, une classe populaire (la main d'oeuvre), une classe de confort (commercant et personnes âgées) et enfin une classe titulée (l'élite dirigeante).
Seul grand changement la disparition de la classe social moyenne qui se fondra avec celle dîte populaire.

Le principal grand changement sera la disparition du schéma familiale stable et classique. Le vagabondage pourrait également amené un recul pur et simple de la natalité, les gens ne se posant que trop âgés pour pouvoir enfanter. Ce qui ferait plaisir à Cassandre; -)
 

 

  
Evaluer ce scénario
Ecrire une suite ou une alternative à ce scénario | Commentaires (0)
 
 




Base de données
des scénarios

Sommaire